
Alors que les études divergent sur l’impact du fait de laisser le drapeau pour putter, les analyses d’experts et les exemples comme celui de Charley Hull semblent confirmer que son effet est avant tout psychologique. Alors, pourquoi vous priveriez-vous de cette aide matérielle qui ne demande pas de changer de club ou de balle ?
Depuis l’autorisation, en 2019, de putter avec le drapeau dans le trou, la question fait couler beaucoup d’encre.
Le long putt gagnant de Francesco Molinari au Bay Hill Tournament en 2019, avait lancé le débat ; la récente victoire de Charley Hull sur le PGA Tour – qui le garde pour tous ses putts – l’a relancé. Ces exemples montrent que, pour certains joueurs de haut niveau, le drapeau n’est pas un obstacle mais un allié psychologique.
Je n’ai pas étudié toutes les variables de cette recherche, mais je fais comme ça et je sais que ça marche.
Bryson DeChambeau
Les résultats des tests menés par Golf Digest et MyGolfSpy sont divergents. Se basant sur des recherches d’un professeur d’université (Tom Mase), Golf Digest conclut que retirer le drapeau maximise les chances de rentrer le putt dans 99,9 % des cas !
« Je n’ai pas étudié toutes les variables de cette recherche, mais je fais comme ça et je sais que ça marche, avait commenté Bryson DeChambeau. J’ai eu un putt à Dubaï qui allait dépasser le trou de plus d’un mètre 20, et ce putt ne serait pas rentré si je n’avais pas gardé le drapeau. Il n’y a pas que la géométrie. Il y a l’aspect visuel. Cela vous permet de voir la cible. »
— LPGA (@LPGA) September 15, 2025
One Hull of a week for Charley 🔥 pic.twitter.com/E3ljTlThz7
Un impact plus psychologique que physique ?
L’étude de MyGolfSpy, pourtant similaire, arrive d’ailleurs à une conclusion diamétralement opposée. Comme quoi parfois, on peut arriver à faire dire ce qu’on veut aux chiffres… « Un petit pas pour les golfeurs, un grand pas pour le golf », conclut même l’auteur. C’est aussi ce qu’avaient montré les tests réalisés dès 1990 par Dave Pelz, expert reconnu en petit jeu.
Spécialisé en putting, l’entraîneur réputé Mike Shannon observe que l’effet du drapeau est probablement surtout mental. Sa présence rassure le golfeur, ce qui influence positivement la lecture et l’exécution du putt. Il a indiqué à Golf Digest que d’après ses recherches, les joueurs lisent mieux les greens, en particulier sur les longues distances, parce que le drapeau agit comme un fil à plomb.
Qui ne tente rien ne rentre rien
Malgré des données scientifiques parfois contradictoires, l’expérience d’autres joueurs ou joueuses comme Matt Fitzpatrick ou Brooke Henderson montre que cette technique peut avoir un impact psychologique positif – en plus d’accélérer le jeu.
Le choix de laisser ou non le drapeau dans le trou reste personnel. Personne ne va vous forcer à le garder, notamment sur les putts longs. Mais on ne sait jamais, cela pourrait vous aider à mieux lire les pentes, jauger la distance et contrôler la vitesse…
Photo : Mark Runnacles/LET