
Membre du Tour asiatique depuis le début de l’année, Julien Sale, victorieux en janvier aux Philippines, s’est lancé le défi d’accrocher aussi un droit de jeu sur le Tour européen en 2026 via l’HotelPlanner où il réalise une très bonne fin de saison. Explications.
L.V., à St-Nom-la-Bretèche
Il aurait pu choisir de poursuivre cette semaine en Italie, sur l’HotelPlanner Tour, le dernier tournoi de la saison « régulière » de la deuxième division européenne (300 000 euros de dotation). Mais Julien Sale ne pouvait pas passer à côté de son open national. Surtout à St-Nom-la-Bretèche, un site qu’il connait par cœur. Ou presque. « Qualifié » via le classement national, le Réunionnais en avait même fait un de ses objectifs principaux en début de saison.
« J’aurais pu être en Italie mais avec mon classement national, j’avais envie d’être là, confirme-t-il. C’était un objectif en début d’année de jouer l’Open de France. C’était dans mon calendrier. A ce moment-là, je n’avais alors pas trop de droit de jeu sur l’HotelPlanner Tour. Au final, j’y ai très bien joué. J’aime beaucoup le parcours de St-Nom. On l’a joué aux Mondiaux amateurs en 2022 avec l’équipe de France (composée aussi de Martin Couvra et Tom Vaillant). Et puis comme j’habite à St-Cloud (92), je viens de temps en temps jouer ici. Ce parcours, je le connais pas mal. Je préfère celui-ci au Nazionale, en Italie. »
En Asie au mois d’octobre
3e au Portugal la semaine passée sur l’HotelPlanner Tour, Julien Sale a fait le nécessaire à la Road du Mallorca. Désormais 37e, il s’assure déjà sa présence sur les deux très importants rendez-vous en Chine au mois d’octobre (500 000 dollars de dotation à chaque fois) et quasiment sa place à la finale à Majorque qui réunira les 45 meilleurs joueurs de la saison.
« Jusqu’au Portugal, j’étais encore à la limite, précise-t-il. Et puis j’ai encore la possibilité de marquer des points cette semaine à l’Open de France, puisque c’est un double badge avec l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour). La Chine (seul le top 68 de la Road est qualifié) est donc le moyen le plus sûr pour Majorque et ainsi me rapprocher, on ne sait jamais, du top 20. »
Objectif : le top 20 de la Road to Mallorca
Car l’élève d’Alain Alberti et de Raphaël Jacquelin voit un peu plus loin encore. Ce top 20 final de la Road lui ouvrirait en effet les portes du DP World Tour en 2026.
« Oui, c’est aussi un objectif d’autant que l’an prochain ce ne sera plus le top 20 mais seulement le top 15 qui montera sur le DP World Tour, ajoute-t-il. Je vais donc essayer de faire un gros push. Je suis dans une bonne dynamique. A moi de continuer à surfer sur cette bonne vague. »
Si j’obtiens une catégorie sur le DP World Tour en 2026, je resterai aussi sur l’Asian Tour. Si c’est le cas, je ne jouerai que les International Series.
Julien Sale
Victorieux le 26 janvier aux Philippines sur le premier tournoi de la saison 2025 de l’Asian Tour, suite à sa brillante qualification via les Cartes quelques semaines auparavant en Thaïlande, Julien Sale entend également conserver son droit de jeu plein en Asie jusqu’à la fin de l’année 2026. Il sera d’ailleurs dans quinze jours au départ d’un International Series (2 millions de dollars de dotation) à Jakarta, en Indonésie.
« Je vais profiter des deux tournois en Chine sur l’HotelPlanner Tour (du 9 au 16 octobre) pour jouer aussi sur l’Asian Tour, conclut-il. Si j’obtiens une catégorie sur le DP World Tour en 2026, je resterai aussi sur l’Asian Tour. Si c’est le cas, je ne jouerai que les International Series. Bien sûr, par rapport à la logistique et les déplacements parfois lointains, il faudra regarder avec les dates mais si je peux, je voudrais jouer les deux. La victoire aux Philippines m’a permis d’être plus confort. Et ça, c’est quand même loin d’être négligeable ! »
Photo : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP