
Auteur d’une très solide carte de 65 (-6), Brooks Koepka (photo), invité de dernière minute à ce 107e Open de France de l’histoire, s’offre les commandes du tournoi. A -11 (202), le joueur du LIV Golf partage son fauteuil avec l’Australien Min Woo Lee, 68 (-3) ce samedi à St-Nom-la-Bretèche (78). Ce duo XXL possède une longueur d’avance sur l’Anglais Marcus Armitage, l’Italien Guido Migliozzi et l’Américain du PGA Tour, Michael Kim. Sixième à -9 (204), Jeong weon Ko est toujours dans le coup pour la gagne devant Antoine Rozner, dixième à -7 (206).
L.V., à St-Nom-la-Bretèche
Le duel entre Brooks Koepka et Min Woo Lee ce dimanche à St-Nom-la-Bretèche s’annonce chaud bouillant. Le quintuple vainqueur en Majeur entre 2017 et 2023 et l’actuel 43e mondial occupent en effet à -11 (202) la tête du FedEx Open de France.
Le Floridien passé sur le LIV Golf en juin 2022 et l’Australien victorieux à la fin du mois de mars dernier au Texas Children’s Houston Open, sur le circuit US, devancent d’une longueur trois hommes : l’Anglais Marcus Armitage, l’Italien Guido Migliozzi, lauréat de ce même Open de France en 2022 au Golf National, et l’Américain du PGA Tour, Michael Kim. Ils s’élanceront en dernière partie à 12h20 en compagnie de Migliozzi, auteur d’une très belle carte de 66 (-5).
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Pour sa première visite en France depuis la Ryder Cup 2018 au Golf National, Koepka, qui n’avait pas passé le cut à l’Open de France 2014 après trois succès en 2013 sur le Challenge Tour, peut s’offrir un deuxième sacre sur le Tour européen onze ans après le Turkish Airlines Open.
Je suis satisfait du travail que j’ai accompli au cours des deux, trois derniers mois. Ça a été beaucoup de travail, donc j’espère que cela portera ses fruits.
Brooks Koepka
« J’ai l’impression que mon jeu a progressé dans la bonne direction, souffle celui qui a été invité par le sponsor titre du tournoi en toute dernière minute ce lundi 15 septembre. Ce sont les résultats qui n’ont pas été là. Je suis satisfait du travail que j’ai fourni au cours des derniers mois, mais ça n’a pas suffi. J’espère avoir une chance de gagner demain. Je me suis senti très mal à l’aise sur les putts presque toute l’année. C’était juste un petit problème de position des mains. Là, maintenant, j’ai l’impression de très bien taper les putts, de les mettre en ligne et de me sentir en confiance. »
« Honnêtement, le plus important aujourd’hui, c’est de se sentir en confiance, ajoute-t-il. Quand ce n’est pas le cas, c’est difficile de signer de bonnes cartes. Je suis satisfait du travail que j’ai accompli au cours des deux, trois derniers mois. Ça a été beaucoup de travail, donc j’espère que cela portera ses fruits. »
Min Woo Lee with another long-range birdie putt 🔥#FedExOpenDeFrance pic.twitter.com/LsDBRdnsJl
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 20, 2025
« Une fois encore, le jeu a été solide, explique de son côté Min Woo Lee, trois fois vainqueur sur le DP World Tour. Je n’ai rien fait de spectaculaire sur les trous du retour mais je suis simplement accroché. Mais ça reste une journée solide. A moi de continuer à frapper des bons coups et à rester mentalement fort. »
Jeon weon Ko ne dira pas le contraire. Le meilleur français au leaderboard – 6e à -9 après avoir posté une carte de 68 (-3) – n’est qu’à deux coups derrière les hommes de tête. Et malgré quelques frayeurs, comme ce « Capone » au trou n°7 – un coup de bois topé qui n’a fait qu’une centaine de mètres – ses espoirs de se mêler à victoire demeurent intacts.
J’ai eu pas mal de réussite. J’ai été un peu sous pression tout le long de la partie. Mais j’ai malgré tout tenu le coup.
Jeong weon Ko
« J’ai eu pas mal de réussite, analyse le golfeur coaché par Alain Alberti et Raphaël Jacquelin. J’ai été un peu sous pression tout le long de la partie. Mais j’ai malgré tout tenu le coup, j’ai créé des coups, je me suis de nouveau détendu sur la fin… J’ai bien scoré par rapport à mon niveau de jeu aujourd’hui. Il reste encore une journée demain… »
Projeté 102e à la Race après 54 trous, un top 5 qui assurerait quasiment sa carte pour la saison prochaine. Une sacrée aubaine pour le joueur de Bussy (77) qui n’a pas réussi une seule fois cette saison à accrocher le moindre top 15. En 27 départs !
« Je pense que ce serait bon, oui, confirme-t-il au recording. Après, il faut le faire. Mais de toute façon, je vais tout jouer. Etant un peu dos au mur, je n’ai pas trop le choix… J’ai pris les billets d’avion, ma copine vient avec moi. Je vais tous les tournois de la saison régulière encore au programme. Et même plus s’il le faut. Comme les playoffs, ce serait la cerise sur le gâteau. »
Look at what it means 💪🇫🇷
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 20, 2025
Antoine Rozner secures a birdie from the bunker 👏#FedExOpenDeFrance pic.twitter.com/yFKQvxPh2N
Classé 10e à -7 (206), Antoine Rozner peut lui aussi encore y croire. Le Racingman, qui repartira sur le PGA Tour pour les Falls Series dans quelques jours, a brillé sur les greens dans ce samedi pluvieux. Il s’est aussi plutôt bien débrouillé sur les sorties de bunker, comme sur ce magnifique sauvetage sur le 18 pour birdie (ci-dessus) !
« Ce n’est pas loin d’être ma meilleure journée sur les greens de toute ma carrière, affirme-t-il. J’ai sauvé quand il le fallait, j’ai scoré quand il fallait le faire… 66, je n’aurais pas pu faire un meilleur score. C’est un de mes points forts en ce moment les sorties de bunker. Je suis en confiance dans ce domaine. »
On attend donc avec impatience ce dernier tour !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français ayant franchi le cut
Photo : Nathan Cardet / Golf Planète