
À quelques jours du coup d’envoi de la Ryder Cup, le célèbre analyste de Golf Channel, Brandel Chamblee, s’en est pris violemment à Bryson DeChambeau, qu’il accuse de ne pas être centré sur l’essentiel, à savoir l’équipe des États-Unis.
Bryson DeChambeau qui dit vouloir murmurer à l’oreille de Rory McIlroy pour le perturber… Rory McIlroy qui répond que Bryson DeChambeau a toujours besoin de citer les autres pour attirer l’attention sur lui. Et enfin Brandel Chamblee, le plus célèbre des journalistes de golf outre-Atlantique, bien connu pour ses prises de position tranchées, qui s’en prend à son compatriote qu’il qualifie de « cauchemar pour un capitaine. »
La Ryder Cup 2025 n’a pas encore officiellement commencé, mais les premiers coups (bas) sont déjà donnés…
Cette joute verbale, il faut bien le dire, a été provoquée d’abord par Bryson DeChambeau, qui avait déclaré vouloir « chirp in [McIlroy’s] ear this time », c’est-à-dire murmurer à l’oreille de Rory McIlroy si les deux venaient à s’affronter à Bethpage. BDC faisait allusion au fait que selon lui, Rory ne lui a pas adressé la parole lors du dernier tour du Masters. Et donc qu’il entendait, cette fois, le perturber lors de la Ryder Cup.
Il ne parle pas de l’équipe, de la fierté de jouer pour les USA, il parle de sa chaîne Youtube.
La réplique du Nord-Irlandais avait été cinglante. Et voilà désormais que Brandel Chamblee, pourtant supposé défendre le camp américain, s’en prend à son tour au double vainqueur de l’U.S. Open.
Dans l’émission « Live From » diffusée tous les soirs cette semaine sur Golf Channel, le plus célèbre des journalistes de golf télé attaque l’égoïsme du californien bodybuildé du LIV Golf. « Il n’a pas mentionné une seule fois le véritable but sportif de la semaine (à savoir gagner la Ryder Cup avec son équipe). Non, il n’a pas fait ça. Il n’a pas parlé du fait de jouer en équipe, de la fierté que ça représente de jouer pour les USA. Non, ce qu’il a fait, c’est de parler de sa chaîne Youtube. »
Et Chamblee de poursuivre sa diatribe. « A propos de sa chaîne Youtube, je pense qu’il y a beaucoup de bots (robots) qui gonflent les vues… Quand il tente de s’intégrer dans l’équipe, il a un comportement un peu bizarre. Il peut dire des gaffes aussi qui peuvent nuire à son équipe. Il est très difficile à associer en double. Bref, c’est un cauchemar pour un capitaine. »
Il peut dire des gaffes qui peuvent nuire à son équipe
Ouf… Évidemment les commentaires du journaliste, très négatifs, lui ont valu des critiques du côté des fans américains qui y voient une sorte de trahison. Scottie Scheffler, le n°1 mondial, est venu au secours de son coéquipier en assuran que « Bryson est un incroyable compétiteur, un bon partenaire et un bon gars. Qui a toujours été plein d’énergie dans le vestiaire. »
Mais le problème de lui trouver un partenaire pour les doubles n’est pas nouveau, nous l’avions déjà évoqué il y a quelques jours. Le New-Yorkais et « local hero » Cameron Young est notre favori. Ils ont d’ailleurs partagé la première partie d’entraînement des USA. Mais Bryson DeChambeau va-t-il être oui ou non un atout pour son équipe ?
Keegan Bradley, lui, avait assuré très tôt qu’il figurerait dans l’équipe, avant même qu’il soit qualifié aux points. Son ultra puissance devrait être un grand plus à Bethpage. Son sens du spectacle et son caractère extraverti devraient plaire aux fans new-yorkais. Quant à son esprit d’équipe, c’est un autre problème…
Photo : JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tout savoir sur les 12 joueurs européens
Tout savoir sur les 12 joueurs américains