Ryder Cup 2025, Fourballs 1

L’Europe en remet une couche et mène de trois points à l’issue de la première journée

27 septembre 2025
Tommy Fleetwood of Team Europe Photo by Michael Reaves/PGA of America

Ni Scottie Scheffler, ni Bryson DeChambeau, Donald Trump, Bethpage Black ou encore la foule n’ont pu faire beaucoup plus contre l’Europe dans l’après-midi que lors de la première session. Celle-ci a de grandes chances de gagner la Ryder Cup après avoir pris les devants sur le sol américain pour la première fois en 21 ans. 

Pratiquement réduit au silence par les hommes de Luke Donald dans la matinée, le public américain s’est réveillé pour la session de fourballs.
Retrouvez les scores

Il s’est même déchaîné, notamment quand Donald Trump a survolé Bethpage dans Air Force One, pendant le défilé aérien qui a accompagné l’hymne national et quand il a accompagné Bryson DeChambeau (et Ben Griffin) au départ du 1. Mais cela n’a pas duré. Ni suffi.



Young, l’heureux héros

L’équipe américaine a certes riposté sous la houlette du héros local Cameron Young, qui aux côtés de Justin Thomas s’est imposé 6&5 face à Ludvig Åberg et au seul rookie européen, Rasmus Højgaard.

Le dernier Américain à avoir remporté son tout premier match de la Ryder Cup avec une avance de six trous ou plus était Phil Mickelson en 1995. Associé à Corey Pavin, Mickelson avait remporté son premier match 6&4 en quatre balles. « J’ai surtout profité du show », a commenté Justin Thomas qui a quand même joué -8 sur 13 trous avec son coéquipier.

Cameron Young avait entouré la 45e Ryder Cup à Bethpage Black sur son calendrier il y a longtemps : « Depuis l’annonce », a déclaré le New-Yorkais de 28 ans à propos de la décision prise en 2014 par la PGA of America. « Je pense que j’étais encore au lycée. Cela fait déjà un certain temps. »

Quand Rahm fait rimer Scheffler avec Tiger

A part ça, pas grand chose.
Jon Rahm et Sepp Straka ont disposé de Scottie Scheffler et J.J. Spaun sur le score de 3&2. Transformé en fer de lance de l’équipe américaine, le numéro un mondial n’a de nouveau pas été à la fête.

Scottie Scheffler a ainsi rejoint le club des seuls n°1 mondiaux à avoir perdu deux fois lors de la première journée de la Ryder Cup, dont les seuls autres membres sont Ian Woosnam et Tiger Woods… C’est son sixième match consécutif sans victoire, dont quatre face à Jon Rahm !

Scottie Scheffler a assumé sa propre faillite de ce vendredi noir : « En fin de compte, je n’ai tout simplement pas réussi à rentrer suffisamment de putts, a-t-il commenté. Mais dans l’ensemble, ce fut une belle bataille jusqu’à la fin, et nous reviendrons demain. »

 C’est vrai que le Texan vainqueur de 6 tournois du PGA Tour en 2025 dont 2 majeurs a manqué beaucoup d’occasions.
Trop face à un Espagnol, quant à lui, déchainé sur les greens.

Rahm est devenu le dernier joueur en date, tous camps confondus, à avoir enregistré une ou aucune défaite sur une série de 12 matches de la Ryder Cup (plus de détails dans le récap). Une série qui a commencé avec sa victoire contre Tiger Woods au Golf National. La boucle est bouclée.

Tommy Fleetwood en grande forme

Les deux derniers matchs ont été plus riches en rebondissements. Ben Griffin et Bryson DeChambeau menaient 1 up après 10 trous mais les Anglais Justin Rose et Tommy Fleetwood, associés pour la première fois, se sont réveillés.
Ils ont profité d’un parcours beaucoup plus réceptif qu’annoncé. Le vainqueur de la FedEx Cup a enregistré un birdie au 11 pour revenir à égalité, puis un autre au 14 pour passer 1 up.

Attaquant les drapeaux, il a rentré un putt pour birdie d’un peu plus de 5 mètres et pris une avance de 2 points au 16. Mais Ben Griffin a réagi de manière spectaculaire, d’abord avec un birdie au par 3 de 174 mètres du 17, puis une approche à 1m70 du trou au 18.

Le spectacle était déjà formidable, mais il est devenu encore meilleur lorsque Justin Rose, plus vieux compétiteur de l’épreuve (45 ansà, a rentré son putt de moins de 3 mètres pour l’emporter d’un point ! « Tommy m’a porté aujourd’hui », a-t-il reconnu.



Patrick Cantlay sauve les meubles

Pendant un moment, les spectateurs européens ont pensé que leurs acclamations allaient surpasser celles des locaux, mais Patrick Cantlay a fait de son mieux pour sauver les meubles dans le dernier match.

Lui et Sam Burns avaient deux trous de retard après l’aller, mais “Patty Ice” a réussi trois birdies au début du retour pour ramener son équipe à égalité. Il a ensuite rentré un autre putt de 5 mètres pour birdie au 16, auquel Rory McIlroy a bien répondu.

Sur les deux derniers trous alors que les deux équipes ne parvenaient pas à se départager Sam Burns jusqu’ici assez transparent a retrouvé des couleurs. Au 17 le dernier par 3 du parcours de Bethpage quand Rory a cru prendre l’avantage en rentrant un peu plus de 3 mètres pour birdie, l’Américain 23e joueur mondial n’a pas tremblé.

C’est encore lui qui est venu à la rescousse de son coéquipier quand ce dernier a expédié assez inexplicablement son coup de wedge dans le bunker en mode “semi socket.”

Sur ce par 4 où les membres deux équipes étaient massés tout autour du green prête à exploser en cas de putts victorieux, les trois tentatives de birdie de Shane Lowry, puis de Burns et McIlroy ont toutes échoué et chacun est reparti avec un demi-point.

La balle dans le camp de Keegan Bradley

Bien en swing, le Nord-Irlandais s’est montré légèrement moins en forme sur les greens dans l’après-midi : son putt au 13 avait aussi fait tout le tour du trou avant de ressortir. Rory McIlroy a semblé s’agacer et même faire un doigt d’honneur à un spectateur au 11, alors qu’il menait.

« Évidemment, Rory et moi pensons que nous aurions pu obtenir un point, mais il faut prendre du recul et voir le côté positif, a expliqué Shane Lowry. C’est une excellente journée pour l’Europe. Un excellent début. Exactement ce que nous voulions. »

L’Europe a effectivement de quoi se réjouir. Les visiteurs, qui n’avaient pas mené sur le sol américain à l’issue de la première journée depuis 2004, semblent bien partis pour l’emporter à l’extérieur pour la première fois depuis 2012 : ils ont remporté chacune des six dernières éditions de la Ryder Cup quand ils avaient pris les devants lors de la première journée.

Avec un retard de 5,5 à 2,5, le défi est de taille pour le capitaine américain Keegan Bradley

Les scores des fourballs


Photo : Michael Reaves/PGA of America

Dans la même catégorie
27 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Pourquoi reconduire le duo le plus faible selon les statistiques ? Keegan Bradley déjà critiqué

Évidemment le résultat de la première journée y est pour beaucoup, mais Keegan Bradley est déjà critiqué par la presse américaine. Ses choix de « pairings », […]

27 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Le résumé vidéo de la première journée de Ryder Cup dominée par l’Europe !

Retrouvez les meilleurs moments de la première journée de la Ryder Cup à Bethpage et dans laquelle les hommes de Luke Donald ont pris un […]

keegan-bradley-ryder-cup-bethpage-luke-donald. Photo by Darren Carroll/PGA of America
27 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Les Foursomes de la matinée de la 2e journée de Ryder Cup à Bethpage dévoilés !

Les joueurs de Luke Donald vont tout faire pour conserver leur avance de trois points acquise vendredi, et pourquoi pas rééditer leur performance dans les […]

26 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La défaillance de Scheffler, la visite de Trump, le possible doigt d’honneur de McIlroy, les snipers dans la foule sont dans le récap’ de la première journée de la Ryder Cup

Les chiffres, les phrases, les petites infos qu’il vous faut pour tout connaître de la première journée de la Ryder Cup sont dans notre récap’ […]

Team Europe Captain Luke Donald Photo by Maddie Meyer/PGA of America
26 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Les Fourballs de vendredi après-midi annoncés !

Dominés dans les Foursomes par les hommes de Luke Donald, les Américains sont dans l’obligation de réagir et Keegan Bradley va lancer les trois rookies […]

26 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025, Foursomes 1

L’Europe prend d’entrée les commandes à Bethpage et éteint le public new-yorkais !

La première session de cette ryder Cup 2025 a permis à l’Europe de s’offrir une légère avance. Ce n’est pas le 4-0 parfait des premiers […]

spectateurs ryder cup A Team Europe flag Photo © Michael Reaves/PGA of America
26 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Combien ça coute d’assister à la Ryder Cup ?

La Ryder Cup 2025, l’un des événements de golf les plus prestigieux au monde, se tiendra au Bethpage Black Course à Farmingdale, NY, du 26 […]

26 Sep. 2025 | Ryder Cup 

Nadal, Federer, etc. Les stars soutiennent Team Europe

Roger Federer et Rafael Nadal ont joint leurs voix à celles de nombreuses personnalités pour encourager  l’équipe européenne de Ryder Cup.   À la veille […]

Photo by Michael Reaves/PGA of America
26 Sep. 2025 | Ryder Cup 

« Les gens peuvent être très créatifs de nos jours » Les bons mots des joueurs européens à la veille de la Ryder Cup

Les joueurs européens sont à nouveau passés par la case conférence de presse ce jeudi. On vous a choisi les meilleurs extraits, qui tournent forcément […]

Photo by Michael Reaves/PGA of America
26 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Bryson DeChambeau n’ouvrira pas le bal mais pourrait frapper un grand coup

Bryson DeChambeau ne tapera pas le premier coup officiel de la Ryder Cup 2025, mais il s’apprête à enflammer le public présent à Bethpage Black […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Les quatre premiers Foursomes dévoilés. Rahm-Hatton en ouverture face à DeChambeau-Thomas

Luke Donald et Keegan Bradley ont dévoilé leur quatre doubles pour les foursomes de vendredi matin. La paire Jon Rahm-Tyrrell Hatton (photo) lancera cette 45e […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup Junior

Ryder Cup Junior : les USA victorieux en dépit de la belle journée des Français

Sous des trombes d’eau, les Américains n’ont pas tremblé à domicile sur le Nassau Country Club pour remporter pour la huitième fois en treize éditions […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Le jour où tout a basculé pour Rory McIlroy en Ryder Cup

Convoqué en conférence de presse ce jeudi à partir de 8h45 locale (14h45 en France), Rory McIlroy a été une fois encore brillant et pertinent […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Les Européens affolent les compteurs, les chiffres à connaître avant le début de la Ryder Cup

Voici quelques chiffres qui en disent long sur la domination des Européens au cours des 40 dernières années. Elles permettent d’y voir plus clair sur […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La bourde de Keegan Bradley, les phrases de Luke Donald sur l’appât du gain américain : ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture

Avancée d’une journée en raison des menaces d’orage sur Bethpage, la cérémonie d’ouverture de la 45e Ryder Cup a été un soupçon ennuyeuse, d’autant que […]

Advertisement
Ryder Cup
25 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Qui est le golfeur qui trône au-dessus du trophée de la Ryder Cup ?

A la veille du début de la 45e édition de la Ryder Cup, une question d’histoire mérite d’être posée. Qui est le golfeur qui figure […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup 

Bryson DeChambeau, facteur X de Keegan Bradley, pressenti en foursome avec Justin Thomas

Bryson DeChambeau est annoncé comme la clé stratégique américaine à la Ryder Cup 2025, où il est attendu dès vendredi en foursome pour la première […]

Scott Taetsch/PGA of America
25 Sep. 2025 | Ryder Cup

La météo menace le début des matches à Bethpage

Les grosses pluies attendues à Bethpage ont contraint l’organisation de la Ryder Cup à chambouler son programme et se mobiliser, tous espérant un début de […]

25 Sep. 2025 | Ryder Cup Junior

Ryder Cup Junior : malgré le point du Français Callixte Alzas, les USA creusent l’écart

Dans cette journée de mercredi rythmée par six 4-Balles mixtes, les Américains ont accentué leur avance à la veille du dernier tour.   Rien n’est […]

24 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

« Rory est celui qui parle le plus fort dans l’équipe » Les petites phrases chocs des joueurs européens à deux jours de la Ryder Cup

A deux jours du début de la compétition, les joueurs européens sont passés au grill de la presse à Bethpage. Souvent interrogés sur ce qui […]

24 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Nicolas Colsaerts : « Ça laisse un petit goût amer »

En marge du FedEx Open de France où il a annoncé au micro de nos confrères de Canal+ sa retraite à la fin de la […]

Captain Keegan Bradley talks with Xander Schauffele Photo by Maddie Meyer/PGA of America
24 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Xander Schauffele avait une bonne raison de ne pas être à Napa il y a deux semaines !

L’absence de Xander Schauffele il y a deux semaines à Napa avait fait beaucoup parler mais le désormais n°4 mondial a expliqué qu’il avait quelque […]

PGA of America, Gary W. Kellner
24 Sep. 2025 | Ryder Cup

Un ancien capitaine américain critique vivement le choix de Bethpage Black

Paul Azinger a dénoncé le choix de Bethpage Black pour la Ryder Cup 2025, pointant un désavantage pour les Américains et une foule imprévisible.   […]

Mike Lorenzo-Vera Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Mike Lorenzo-Vera, le Français qui a dompté le monstre Bethpage décortique le parcours de la Ryder Cup

Auteur de son meilleur résultat en Majeur (16e) sur le parcours de Bethpage Black lors du PGA Championship 2019 remporté par Brooks Koepka, le jeune […]

24 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler prend la défense de Bryson DeChambeau

Dans la foulée des propos bien salés du consultant n°1 de Golf Channel, Brandel Chamblee, à l’encontre de Bryson DeChambeau, Scottie Scheffler (photo) est venu […]

24 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La cérémonie d’ouverture avancée à mercredi en raison des menaces d’orages jeudi sur New York

Pour la première fois dans l’histoire déjà très mouvementée de la Ryder Cup, les deux capitaines n’annonceront pas les premiers foursomes du vendredi à l’issue […]

24 Sep. 2025 | Ryder Cup Junior

Ryder Cup Junior : Les Américains prennent (légèrement) l’avantage

Après les douze premiers matches, l’équipe junior américaine mène 6,5 à 5,5. Les nombreux Français présents au sein de l’équipe européenne ont apporté plusieurs points […]

23 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Thomas Detry : « Je me tiendrai au courant mais je ne regarderai pas la Ryder Cup »

Encore 10e du Ranking européen fin mai, Thomas Detry n’a plus ensuite été en mesure de grimper de nouveau dans la hiérarchie, la faute à […]