
Largement menés sur leur sol par les Européens, les joueurs de Keegan Bradley vont tenter de “sauver les meubles” dimanche dans la dernière journée consacrée aux simples. Compte tenu de leur avance, le duel au sommet entre le numéro 1 mondial Scottie Scheffler et son dauphin Rory McIlroy dans le match 4 pourrait déjà être décisif.
La dernière session de 12 simples s’ouvrira par un bel affrontement entre l’expérimenté Justin Rose (7 participations depuis 2008) et le rookie Cameron Young, une des rares satisfactions du clan US depuis le début de la compétition.
Le match entre Tommy Fleetwood et Justin Thomas promet également une belle joute. Victorieux de ses quatre matches de double, l’Anglais n’a jamais perdu contre Justin Thomas lors de leur trois affrontements précédents. Mais les deux hommes ne se sont jamais rencontrés en simples.
Le troisième match propose une opposition de sytle entre le “cogneur” Bryson DeChambeau et un Matt Fitzpatrick méconnaissable pour sa troisième participation. L’Anglais qui avait perdu 7 de ses 8 matches lors des deux précédentes éditions affiche à New-York 2 victoires et 1 défaite (4&2 en foursomes samedi matin). Transparent lors de la première session associé à Bryson DeChambeau, JT s’est montré trop irrégulier par la suite.
Le duel des cadors entre Rory McIlroy d’un côté et Scottie Scheffler de l’autre va évidemment focaliser l’attention. L’indiscutable numéro 1 mondial est l’ombre de lui-même, pour ne pas dire fantomatique, depuis le début des matches puisqu’il a cumulé 4 défaites. En cas de cinquième échec, les critiques, déjà vivaces, risquent de pleuvoir sur le Texan d’adoption qui traverse cette 45e Ryder Cup sans émotion.
Xander Schauffele va encore défier Jon Rahm
Les duels entre Cantlay et Åberg ou Schauffele et Rahm s’annoncent également très alléchants. L’Espagnol, qui a mordu pour la première fois la poussière en 4 balles face au Californien samedi après-midi à Bethpage, voudra certainement prendre sa revanche. Rappelons qu’en simples, il compte un nul et une défaite face à Scottie Scheffler après avoir battu Tiger Woods au Golf National.
En cas de bons départs des Américains, les oppositions entre J.J. Spaun et Sepp Straka ou Russell Henley contre Shane Lowry pourraient être déterminantes.
Le match des “placardisés”
Le duel des deux rookies Ben Griffin / Rasmus Højgaard permettra d’en savoir un peu plus sur les deux joueurs dans la perspective de prochaines Ryder Cup. L’Américain et le Danois n’ont disputé qu’un seul match (les 4 balles de vendredi) avant d’être mis “au placard” par leur capitaine respectif.
Le match entre Collin Morikawa et Tyrrell Hatton risque de manquer d’intérêt mathématiquement parlant mais c’est un beau duel et peut-être l’occasion pour l’Américain, 8e joueur mondial, de justifier sa sélection après deux défaites en Foursomes.
Pour du beurre ?
Robert MacIntyre (1 victoire et 1 défaite) va tenter d’enchainer un deuxième succès en simples après avoir dominé Wyndham Clark à Rome en 2023. Il aura face à lui un Sam Burns assez décevant lors de ses deux apparitions en 4 balles vendredi et samedi (1 défaite, 1 nul).
Le dernier match entre Viktor Hovland et Harris English risque fort de compter pour du beurre puisque, rappelons-le, les Européens n’ont besoin que de deux points et demi pour conserver la Ryder Cup.