Ryder Cup 2025

Les notes des 12 joueurs européens : des ténors au top, une statue pour Lowry !

28 septembre 2025

Nos notes pour les 12 Européens et leur capitaine : évidemment, elles sont élevées ! La performance XXL de Rory McIlroy, Tommy Fleetwood et Jon Rahm est aussi époustouflante que le boulot du capitaine Luke Donald. Mais le héros des « Euros » s’appelle Shane Lowry.

Shane Lowry 9/10

Deux quatre balles joués avec son grand ami Rory McIlroy, un point et demi au compteur. Surtout, il s’est survolté le samedi, quand le public n’a pas été loin d’être odieux avec lui et son partenaire. Son caractère bouillant et quelques moments de tension ne l’ont pas empêché de délivrer des coups décisifs. Malgré un grand jeu loin d’être au top.

Et puis bien sûr, il a conquis le demi-point décisif pour son équipe. Sous une immense pression. Avec un finish exceptionnel face à Russell Henley, avec trois birdies sur les quatre derniers trous. Et un putt pour l’histoire.



2,5 points en 3 matches

Tommy Fleetwood 9/10

Parfait en double, il a été le boss de ses deux foursomes avec Rory McIlroy et a été là quand il le fallait pour porter un Justin Rose incandescent en quatre balles. Il est l’équipier parfait. Il semble imperturbable face à la pression et au excès du public. Le joueur parfait de Ryder Cup. Fatigué et moins en verve au putting, il a concédé une défaite au 18 contre Justin Thomas.

Mais il a été un immense artisan de la victoire européenne.

4 points en 5 matches

Rory McIlroy 8/10

Un demi-point abandonné en quatre balles de premier jour avec Shane Lowry, dans un match qu’il a porté presque seul, et sinon il a frôlé la perfection. Pourtant très, très chahuté par le public, il a tenu bon la route. Un vrai leader. Un roc.

Il a un peu cédé contre Scottie Scheffler dans le final. Comment lui en vouloir ? Le talisman de l’équipe européenne a subi les pires insultes pendant trois jours.  Il mérite un grand coup de chapeau.

3,5 en 5 matches

Justin Rose 8/10

Un peu timide au début lors de son premier quatre balles, il avait quand même rentré une ficelle de 14 mètres puis le putt décisif le vendredi. Lors de sa deuxième association avec Tommy Fleetwood, il a enfilé les birdies comme des perles. L’image de son putt rentré sur le 8, quand il marche vers sa balle qui est encore à deux mètres du trou, restera. La marche de l’Empereur.



En simple, il est revenu de très loin contre Cameron Young mais il a cédé sur le dernier trou. Lui aussi n’a rien à se reprocher. Quelle Ryder Cup à 45 ans !

2 points en 3 matches

Matthew Fitzpatrick 8/10

Il n’est plus le même en Ryder Cup. Plus du tout. Il a remporté deux de ses trois doubles en déployant un jeu d’une très grande qualité. Il concède une défaite en foursomes, mais Ludvig Åberg l’a un peu abandonné.

En simple, il fait match nul face au chouchou du public Bryson DeChambeau. Un nul qui laisse une drôle d’impression puisqu’il a mené 5 up après sept trous avant de craquer un peu à la fin devant la furia de son adversaire. Mais comptablement, ce demi-point fut précieux.

2,5 points en 4 matches

Tyrrell Hatton 8/10

Putter et wedge en main, c’est un as. Son association avec Jon Rahm est parfaite. Il est aussi le principal artisan du succès en quatre balles avec Matthew Fitzpatrick, le samedi soir, une victoire qui a sonné (définitivement croyait-on) les USA.

Et c’est lui qui a apporté le demi-point qui offre une vraie victoire à l’Europe. A l’image de Shane Lowry, c’est le genre de joueur sur qui on peut compter quand la pression est à son paroxysme.

3,5 points en 4 matches

Jon Rahm 7/10

Fatigué, il a cédé son premier double lors du quatre balles avec Sepp Straka le samedi, mais il avait été absolument flamboyant lors de ses trois premiers matches. Auteur du coup de la Ryder Cup lors des foursomes du samedi. Lui aussi est un leader.

Il est passé à côté de son simple en jouant au-dessus du par. Le réservoir d’énergie était vide.

3 points en 5 matches

Ludvig Åberg 7/10

Excellent lors de son premier foursomes avec Fitzpatrick, il est tombé en panne de putter lors de son quatre balles avec un Rasmus Højgaard aux abonnés absents. Très décevant ensuite dans le second foursomes.

Mais il est le seul Européen à avoir gagné son match en simple ! Il s’est contenté de jouer -1 pour battre un pâle Patrick Cantlay. Mais rien que pour ça, il mérite des louanges. 

2 points sur 4 matches

Sepp Straka  6/10

Pas dans la balle jusqu’à une fin de partie ébouriffante où il sort des birdies qui soulagent Jon Rahm le vendredi en quatre balles. Leur défaite le samedi ne peut lui être imputée, le Basque étant fatigué. Son putting était au point, pas son grand jeu.

En simple, il a démarré son match par quatre birdies sur les quatre premiers trous avant de s’éteindre face à un grand J.J. Spaun.

1 point en 3 matches

Robert MacIntyre 6/10

Aux côtés de Viktor Hovland, il a remporté un foursomes et perdu l’autre. Mais c’est sûrement lui qui a le mieux tapé la balle le vendredi et le samedi. Même s’il a manqué quelques coups de wedge de façon un peu lunaire. Tendu, mais résistant.

A la bagarre avec Sam Burns, il aurait pu être le héros européen dans cette fin de Ryder Cup complètement folle. Mais son double bogey au 16 fait un peu tâche. Même s’il arrache un nul un peu inespéré grâce à un bogey de son rival sur le dernier trou.

1,5 point en 3 matches


Viktor Hovland 5/10

Vraiment en dessous lors du premier foursomes. Surtout dans le grand jeu qui lui pose des soucis depuis plusieurs mois. Lors du second foursomes, il rentre un putt d’une importance extrême sur le 17, un putt qui a assommé Scottie Scheffler. Et peut-être aussi l’équipe américaine. Un grand moment de cette 45e Ryder Cup.

Son forfait en simple ne permet pas vraiment de juger de sa performance d’ensemble…

1 point en 2 matches

Advertisement

Rasmus Højgaard 3/10

A part un birdie au 1 lors du quatre balles du vendredi, il a été complètement absent des débats. Logiquement mis sur le banc le samedi.

En simple, il s’est accroché jusqu’au 18 face à Ben Griffin mais il a joué au-dessus du par. Très décevant.

0 point en 2 matches

Luke Donald 9/10

Des pairings désormais historiques qui fonctionnent, c’est une chose, mais le désormais double vainqueur de la Ryder Cup en tant que capitaine a aussi su trouver le bon agencement dans l’ordre de ses doubles et a tenté des expériences qui ont plutôt bien fonctionné ou très bien fonctionné : Fleetwood-Rose, Rahm-Straka, Åberg-Fitzpatrick et Hovland-MacIntyre.

Il a aussi été très bon dans sa communication, évitant tout piège avec le public, ou tout excès de confiance après les doubles. Et il avait prévenu ses joueurs que le putting serait capital cette semaine. Ses hommes ont été flamboyants sur les greens. 

On peut tout juste émettre des doutes sur ses choix d’aligner ses ténors dans les premières parties en simple. Cette envie de contrer d’entrée la tentative de remontée héroïque des Etats-Unis a failli se retourner contre lui. Mais il a gagné pour la deuxième fois de suite. Il est le second capitaine à gagner la Ryder Cup en Europe et sur le sol américain après Tony Jacklin.

Photo : Mike Stobe / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyadh

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]