
Petit coup de tonnerre avant les simples de dimanche à Bethpage : Viktor Hovland, blessé au cou, est forfait. Un forfait qui, d’une certaine manière, fait les affaires de l’équipe européenne…
Déjà forfait au dernier moment pour jouer le quatre balles de samedi après-midi aux côtés de Matthew Fitzpatrick, Viktor Hovland n’est donc pas en état de jouer son simple de dimanche. En conséquence, comme le veut le règlement de la Ryder Cup (règle 3 alinéa d), son simple face à Harris English n’aura pas lieu, mais le résultat sera considéré comme partagé.
Ce simple était placé en 12e position. On peut imaginer que les Américains pressentaient le forfait de Hovland et avaient placé en dernière position leur joueur supposé le plus faible sur le papier. Harris English était donc le joueur de « l’enveloppe rule« , la règle qui demande aux capitaines de placer dans une enveloppe secrète le nom d’un joueur ‘sacrifié’ en cas de forfait d’un joueur du camp d’en face.
Ce n’est pas la première fois que cette règle est appliquée. La dernière fois, c’était en 1991 après le forfait de l’Américain Steve Pate. David Gilford n’avait donc pas joué.
L’Europe gratte donc un demi point de plus, comme les États-Unis. Le score passe à 12-5. L’Europe peut se contenter d’un score final de 14 points pour conserver le trophée. 14,5 points, et la victoire sera assurée.
Plus que 2 points à conquérir…
Le suspense se réduit…
Le communiqué du Team Europe est le suivant :
« Viktor Hovland ne participera pas aux simples du dimanche lors de la Ryder Cup 2025 en raison d’une récidive de sa blessure au cou.
Le Norvégien souffre de cette blessure depuis son retrait du Travelers Championship en juin.
Il a reçu des soins pendant les foursomes du samedi matin et n’a pas pu participer aux fourballs du samedi après-midi. Tyrrell Hatton l’a remplacé dans le dernier match aux côtés de Matt Fitzpatrick.
Il a passé une IRM samedi soir dans un hôpital local de New York. Il s’est ensuite réveillé dimanche matin incapable de bouger son cou.
Il a essayé de s’échauffer à Bethpage, mais en raison de ses mouvements limités, il a dû informer le capitaine Luke Donald qu’il ne pourrait pas disputer son match en simple contre Harris English à 14h03. »
Luke Donald, lui, a expliqué que son joueur « était dévasté » par son forfait. Quant à Keegan Bradley, il a jugé que c’était « une règle étrange, mais qu’il fallait faire avec. »
Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP