Ryder Cup 2025

Les notes des 12 joueurs américains : les rookies répondent présents… en simples

29 septembre 2025
ryder cup Cameron Young Photo by Scott Taetsch/PGA of America

Nos notes pour 12 Américains d’abord timorés en double puis transfigurés en simple. Sans oublier leur capitaine, Keegan Bradley, vivement critiqué pour ses choix “douteux”, mais qui s’est comporté en gentleman. 

Cameron Young 8/10

Sa large victoire 6&5 le premier jour en 4 Balles avec Justin Thomas a mis le rookie originaire de l’état de New-York sur de bons rails. Il a ensuite été aligné en Foursomes et a signé la seule victoire américaine dans cette formule du samedi avec Bryson DeChambeau.

Après une défaite en 4 balles face à Rory McIlroy et Shane Lowry, Young n’a pas déçu ses nombreux supporters en simple. Opposé à Justin Rose, il a arraché la victoire sur le 18e trou ravivant les espoirs d’une remontée historique.

3 points en 4 matches



J.J. Spaun 7/10

Le vainqueur de l’U.S. Open a pris une autre envergure en 2025 et sa prestation en Ryder Cup n’a pas déçu ses fans.

Très solide, il a été la grande satisfaction du clan américain avec Cameron Young grâce notamment à un franc succès 2&1 face à Sepp Straka dimanche.

En double, il a commencé par une défaite en 4 balles le premier jour avec un Scottie Scheffler méconnaissable avant de s’imposer le lendemain avec Xander Schauffele dans la même formule. On se demande pourquoi Keegan Bradley ne l’a pas fait jouer en Foursomes.

2 points en 3 matches

Xander Schauffele 7/10

Arrivé sur la pointe des pieds et un peu hors de forme, il est l’un des rares Américains à avoir brillé le premier jour en s’imposant en Foursomes avec son ami Patrick Cantlay.

Après avoir été mis au repos l’après-midi des 4 Balles, Keegan Bradley l’a fait jouer les deux doubles du lendemain. Le jeune papa s’est incliné face à Jon Rahm et Tyrrell Hatton malgré un bon début de partie puis s’est imposé en 4 Balles sur le 18 avec l’aide de J.J. Spaun.

Opposé en simple à l’Espagnol Rahm, dans ce qui était leur 3e affrontement en deux jours, il a pris le meilleur sur son adversaire dès l’entame du retour pour l’emporter assez facilement, 4&3.

3 points en 4 matches

Justin Thomas 6/10

Décevant en Foursomes le premier jour aux côtés de Bryson DeChambeau, le joueur le plus expérimenté de l’équipe américaine (4 participations) s’est repris l’après-midi en infligeant un sévère 6&5 au duo scandinave Åberg-Højgaard.

Mis au repos le lendemain matin, il s’est montré impuissant l’après-midi pour barrer la route à Shane Lowry et Rory McIlroy. Sa belle victoire en simple face à Tommy Fleetwood a rehaussé sa performance d’ensemble et lui permet de poursuivre sa série de succès (4/4) dans cette formule.

2 points en 4 matches



Ben Griffin 6/10

Associé à Bryson DeChambeau vendredi après-midi en 4 balles, Ben Griffin a montré de belles choses mais visiblement Keegan Bradley n’a pas apprécié sa prestation puisqu’on ne l’a plus revu avant les simples de dimanche. Opposé au seul débutant européen, Rasmus Højgaard, il s’est imposé au 18.

1 point en 2 matches

Patrick Cantlay 3/10

On retiendra que c’est grâce à lui et au “Casquette Gate” de Rome en 2023 que les joueurs américains sont désormais payés pour défendre les couleurs de leur pays. Sur le parcours, en revanche, Cantlay n’aura pas laissé une trace indélébile à New-York. En cinq sessions, il n’a ramené qu’un point et demi, et fut le seul joueur de la team USA à s’incliner dimanche en simple, 2&1, face à Ludvig Åberg. 

1,5 point en 5 matches

Scottie Scheffler 3/10

La prestation fantomatique de Scottie Scheffler en Ryder Cup va apporter de l’eau au moulin de ceux qui aiment comparer les performances du numéro 1 mondial à celles de Tiger Woods. A l’instar du Tigre, il semble que le Texan d’adoption ne possède pas le logiciel pour briller en équipe.

En pleurs à Rome il y a deux ans après une défaite humiliante 9&7 en Foursomes le samedi avec Brooks Koepka, Scheffler n’a remporté aucun de ses 4 premiers matches, que ce soit avec Russell Henley en Foursomes, J.J. Spaun ou Bryson DeChambeau en 4 Balles. En simples, Scheffler a profité d’un coup de moins bien de Rory McIlroy pour ne pas quitter Bethpage sur un zéro pointé qui aurait fait tâche.

1 point en 5 matches

Bryson DeChambeau 3/10

Il avait promis de chuchoter à l’oreille de Rory McIlroy, et devait être l’un des hommes de base de l’équipe américaine de Keegan Bradley, mais sur le parcours, la star de YouTube a déçu malgré une volonté évidente de tirer son équipe vers le haut et d’enflammer le public.  Dominé pendant 7 trous par Matt Fitzpatrick dimanche, il n’est pas passé très loin d’enregistrer une 4e défaite en 5 matches. Profitant d’une baisse de régime de son adversaire, il est parvenu à arracher un demi-point au courage.  

1,5 point en 5 matches



Russell Henley 2/10

Sans victoire pour ses débuts tant attendus en Ryder Cup après deux Foursomes décevants aux côtés de Scottie Scheffler, le numéro 3 mondial espérait rectifier le tir face à Shane Lowry en simple dimanche. Malheureusement pour lui, son petit putt resté court en ligne sur le dernier green lui a valu d’offrir le match nul à son adversaire et le demi-point nécessaire à l’Europe pour conserver le trophée. 

0,5 point en 3 matches



Collin Morikawa 2/10

Repêché par Bradley pour compléter son équipe fin août après une deuxième partie de saison très en deçà de ses standards, Collin Morikawa n’a pas brillé pour son retour en Ryder Cup. Les doutes émis au moment de sa sélection étaient donc justifiés. Jugé statistiquement le plus faible (lire ci-dessous), le duo qu’il constituait avec Harris English en Foursomes a mordu deux fois la poussière. En simple ce dimanche, il n’a jamais paru en mesure de profiter du manque de réussite au putting de Tyrrell Hatton. 

0,5 point en 3 matches

Sam Burns 2/10

L’un des six choix de Bradley, Burns a disputé trois matches et n’en a remporté aucun. Menant à l’entame du 18 son simple face à Robert MacIntyre, il a concédé un vilain trois-putts pour aider l’Europe à aggraver le score.


0,5 point en 3 matches

Harris English 2/10

Placé dans la fameuse “enveloppe” par son capitaine, le discret américain qui participait à sa deuxième Ryder Cup n’a pas pu disputer le dernier simple qui devait l’opposer à Viktor Hovland en raison du forfait de dernière minute du Norvégien. Si son association avec Collin Morikawa a fait couler beaucoup d’encre, elle n’a rapporté aucun point à son équipe. La paire la moins compatible sur le papier n’a mené que pendant 4 des 30 trous qu’elle a disputés. 

0 point en 2 matches

Keegan Bradley 3/10

Keegan avait un plan. Force est de constater qu’il n’a pas fonctionné. Son erreur réside principalement dans la manière dont il a souhaité préparer le parcours même si la météo humide des jours qui ont précédé la compétition ne l’a pas aidé en rendant les greens très souples.

On peut cependant émettre des doutes sur son choix de couper le rough de Bethpage Black pour favoriser son équipe. Une décision qui a eu pour effet de diluer les forces de certains membres de son équipe. Scottie Scheffler, certainement le meilleur joueur du monde du tee au green, n’a pas pu exprimer ses qualités.

Son obstination à faire jouer ensemble deux joueurs incompatibles (English et Morikawa) sur le papier pose aussi question. Surtout après une défaite cuisante lors de la première journée.

Il faut cependant mettre au crédit du skipper américain d’avoir su trouver les mots pour remotiver son équipe au lendemain d’un nouveau naufrage en doubles. Soulignons aussi le “sportmanship” dont a fait preuve Bradley en reconnaissant la supériorité européenne.

Photo : Mike Stobe / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Course aux dix spots du PGA Tour : Les cartes déjà rebattues

Avec ce premier tour du DP World Tour Championship pas franchement concluant pour la plupart des dix « qualifiés » à l’heure actuelle pour le PGA Tour […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Fleetwood encore là, McIlroy dans un fauteuil pour la Race, les Français dans le dur

Battu en playoff à Abu Dhabi, Tommy Fleetwood est une fois encore aux avant-postes après 18 trous à Dubaï. Deuxième à -7 (65), l’Anglais est […]

Rory McIlroy Tommy FleetwoodPhoto by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Vers un duel Rory – Tommy ?

Premier golfeur européen à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en carrière, Rory McIlroy serait, selon certaines rumeurs, sur le point d’être anobli comme […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Martin Couvra : « J’ai mal joué, mais les birdies sont faisables sur ce parcours »

Auteur d’un premier tour difficile (73, +1), Martin Couvra n’a pas bien débuté sa quête d’une carte sur le PGA Tour cette semaine à Dubaï. […]

13 Nov. 2025 | PGA Tour, Butterfield Bermuda Championship

Couilleau sur le PGA Tour avec le recordman de précocité européen, Perez et Rozner en quête de points

Quatre Français seront sur la ligne de départ dans le Bermuda Championship cette semaine sur le PGA Tour. Si Victor Perez, Antoine Rozner, en quête […]

Camilo Villegas Marianna Massey/Getty Images/AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Un joueur du PGA Tour tape un coup, une rafale lui ramène dans les pieds !

L’avant-dernière étape de la saison sur le PGA Tour met aux prises cette semaine les joueurs du circuit américains aux Caraïbes. Les Bermudes, paradis golfique […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour Champions

Tiger Woods invité à jouer sur le circuit senior par un vainqueur en Majeur

Si Tiger Woods demeure encore absent des fairways en raison d’une énième opération du dos, certains des acteurs majeurs du golf mondial pensent déjà à […]

12 Nov. 2025 | PQ3, Cartes Européennes, Tour 6

Cruelle désillusion pour Levy, Debove monte sur le DP World Tour !

Les cartes d’accession au DP World Tour viennent de s’achever ce mercredi à l’Infinitum Golf de Tarragone avec la victoire finale du Sud-Africain Zander Lombard […]

12 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Une 16e édition 100 % française au Golf de Bourbon

Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois […]

Tommy Fleetwood Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | DP World Tour

Accusé (bizarrement) de manque de fair-play, Tommy Fleetwood se défend

Les commentateurs de Sky Sports, le diffuseur britannique du DP World Tour, ont accusé en direct Tommy Fleetwood d’un « manque de fair-play » pendant son playoff […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | LPGA, The Annika Pelican

Retour de Nelly Korda et de Lexi Thompson, mais Kai Trump fait déjà la une de The Annika Pelican

Trois Françaises sont au départ de l’avant-dernier tournoi de la saison en Floride qui débute ce jeudi. Cette épreuve marque le retour à la compétition […]

Captain Luke Donald, Shane Lowry, and Rory McIlroy of Team Europe Photo by Darren Carroll/PGA of America
11 Nov. 2025 | Ryder Cup

Luke Donald et Rory McIlroy primés par l’Association des journalistes britanniques de sports après la Ryder Cup

L’Association des journalistes britanniques de sports (SJA) a désigné ses lauréats pour l’année 2025. Parmi eux figurent le capitaine anglais de la dernière Ryder Cup, […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Martin Couvra, l’exigence et le talent en porte-étendard

Aux portes du PGA Tour cette semaine du côté de Dubaï où se joue la finale de la Race, Martin Couvra, issu du Challenge Tour […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Tee times : Couvra et Saddier dans les parties phares à Dubaï

Les tee times du premier tour du DP World Tour Championship (10 millions de dollars de dotation) qui clôture la saison 2024-25 du DP World […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pourquoi chaque place du top 10 de la Race to Dubaï va compter et peut rapporter gros 

Les enjeux sportifs seront nombreux lors du DP World Tour Championship qui débute jeudi, mais il y aura aussi de gros enjeux financiers. Chaque place […]

Advertisement
11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Que doivent faire Couvra pour aller sur le PGA Tour et Penge pour dépasser McIlroy à Dubaï ?

La grande finale du DP World Tour à Dubaï va livrer plusieurs verdicts : le vainqueur de la Race to Dubaï bien sûr, qui semble […]

11 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour ajoute un nouveau tournoi qui rend hommage à son passé

83 ans après que Ben Hogan s’y est imposé pour la dernière fois, la ville d’Asheville célèbre le retour du PGA Tour pour un tournoi […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour

C’est quoi cette nouvelle récompense à la gloire de Rory McIlroy imaginée par le DP World Tour ?

Un nouveau trophée annuel en l’honneur de Rory McIlroy, premier Européen à avoir réalisé le Grand Chelem de sa carrière, a été annoncé ce mardi […]

11 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Les choix de matériel surprenants mais gagnants d’Aaron Rai

Aaron Rai vient de remporter un nouveau titre à Abu Dhabi avec un équipement unique : deux gants d’hiver, des couvre-clubs pour ses fers, un […]

Photo by Carl Recine / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
11 Nov. 2025 | The Golf Channel Games

Rory et Scottie vont remettre ça pour Golf Channel, avec d’autres protagonistes de la Ryder Cup

Rory McIlroy et Scottie Scheffler vont à nouveau s’affronter lors des Golf Channel Games, où ils devront relever cinq défis inédits avec certaines têtes d’affiche […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Min Woo Lee fait une grande annonce avec un humour qui plaira aux fans de Leonardo DiCaprio !

Dans une vidéo ‘mème’ postée sur ses réseaux sociaux particulièrement amusante, Min Woo Lee a détourné l’une des scènes cultes du film « Le Loup de […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Max Homa revient avec son ancien coach

Au terme d’une saison décevante, Max Homa s’était séparé de son coach. Il a choisi finalement de revenir avec son ancien entraîneur.   Aux grands […]

10 Nov. 2025 | Cartes Européennes, Tour 4

Le cut fait des dégâts chez les Bleus aux PQ3, Levy et Debove en bonne forme

Quatrième jour dans l’enfer des cartes européennes à l’Infinitum Golf à Tarragone (Espagne), et le cut vient de faire son œuvre. Des onze français engagés […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
10 Nov. 2025 | Classement mondial

Grande première pour Ben Griffin, Victor Perez s’accroche

Vainqueur pour la 3e fois de la saison sur le PGA Tour en décrochant au Mexique le World Wide Technology, Ben Griffin, l’un des meilleurs […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

L’incroyable record du monde réussi par Aaron Rai à 15 ans

Malgré un moment de doute sur les greens, Aaron Rai a remporté l’Abu Dhabi HSBC Championship sur un ultime putt de dix pieds (3,05 mètres), […]

griffin-putter ©AFP/Getty
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship

Le changement dans le sac de Griffin qui a fait (presque) toute la différence

Auteur d’une carte de 63 dimanche, Ben Griffin n’a laissé à personne la possibilité de lui barrer la route vers un troisième succès cette saison. […]

Ben Griffin Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 4

Ben Griffin en patron, Perez progresse à la FedEx Cup, Pavon sur la bonne voie

Révélation de la saison, douzième joueur mondial, dixième de la FedEx Cup à l’issue du Tour Championship, Ben Griffin faisait figure de grand favori au […]

Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Tournois pros

Le top 50 de la Race à Dubaï et l’avant-dernier tournoi des Fall Series au programme de la semaine

Deux Français, Adrien Saddier et Martin Couvra, sont au départ à Dubaï du dernier tournoi de la saison 2024-25 du Tour européen au DP World […]