
Nos notes pour 12 Américains d’abord timorés en double puis transfigurés en simple. Sans oublier leur capitaine Keegan Bradley, vivement critiqué pour ses choix “douteux”, mais qui s’est comporté en gentleman.
Cameron Young 8/10
Sa large victoire 6&5 le premier jour en 4 Balles avec Justin Thomas a mis le rookie originaire de l’état de New-York sur de bons rails. Il a ensuite été aligné en Foursomes et a signé la seule victoire américaine dans cette formule du samedi avec Bryson DeChambeau.
Après une défaite en 4 balles face à Rory McIlroy et Shane Lowry, Young n’a pas déçu ses nombreux supporters en simple. Opposé à Justin Rose, il a arraché la victoire sur le 18e trou ravivant les espoirs d’une remontée historique.
3 points en 4 matches
CAMERON. YOUNG. #GoUSA pic.twitter.com/nOwwjdNMiN
— Ryder Cup USA (@RyderCupUSA) September 28, 2025
J.J. Spaun 7/10
Le vainqueur de l’US Open a pris une autre envergure en 2025 et sa prestation en Ryder Cup n’a pas déçu ses fans.
Très solide, il a été la grande satisfaction du clan américain avec Cameron Young grâce notamment à un franc succès 2&1 face à Sepp Straka dimanche.
En double il a commencé par une défaite en 4 balles le premier jour avec un Scottie Scheffler méconnaissable avant de s’imposer le lendemain avec Xander Schauffele dans la même formule. On se demande pourquoi Keegan Bradley ne l’a pas fait jouer en Foursomes.
2 points en 3 matches
Xander Schauffele 7/10
Arrivé sur la pointe des pieds et un peu hors de forme, il est l’un des rares Américains à avoir brillé le premier jour en s’imposant en Foursomes avec son ami Patrick Cantlay.
Après avoir été mis au repos l’après-midi des 4 Balles, Keegan Bradley l’a fait jouer les deux doubles du lendemain. Le jeune papa s’est incliné face à Jon Rahm et Tyrrell Hatton malgré un bon début de partie puis s’est imposé en 4 Balles sur le 18 avec l’aide de J.J. Spaun.
Opposé en simple à l’Espagnol Rahm, dans ce qui était leur 3e affrontement en deux jours, il pris le meilleur sur son adversaire dès l’entame du retour pour l’emporter assez facilement 4&3.
3 points en 4 matchs
Justin Thomas 6/10
Décevant en Foursomes le premier jour aux côtés de Bryson DeChambeau, le joueur le plus expérimenté de l’équipe américaine (4 participations) s’est repris l’après-midi en infligeant un sévère 6&5 au duo scandinave Åberg-Højgaard.
Mis au repos le lendemain matin, il s’est montré impuissant l’après-midi pour barrer la route à Shane Lowry et Rory McIlroy. Sa belle victoire en simple face à Tommy Fleetwood a rehaussé sa performance d’ensemble et lui permet de poursuivre sa série de succès (4/4) dans cette formule.
2 points en 4 matchs
JT FOR COUNTRY #GoUSA pic.twitter.com/YHIV8mByZv
— Ryder Cup USA (@RyderCupUSA) September 28, 2025
Ben Griffin 6/10
Associé à Bryson DeChambeau vendredi après-midi en 4 ballesn Ben Griffin a montré de belles choses mais visiblement Keegan Bradley n’a pas apprécié sa prestation puisqu’on ne l’a plus revu avant les simples de dimanche. Opposé au seul débutant européen, Rasmus Højgaard, il s’est imposé au 18.
1 point en 2 matches
Patrick Cantlay 3/10
On retiendra que c’est grâce à lui et au “Casquette Gate” de Rome en 2023 que les joueurs américains sont désormais payés pour défendre les couleurs de leur pays. Sur le parcours en revanche Cantlay n’aura pas laissé une trace indélébile à New-York. En cinq sessions, il n’a ramené qu’un point et demi, et fut le seul joueur de la team USA à s’incliner dimanche en simple 2&1 face à Ludvig Aberg.
1,5 points en 5 matches
Scottie Scheffler 3/10
La prestation fantomatique de Scottie Scheffler en Ryder Cup va apporter de l’eau au moulin de ceux qui aiment comparer les performances du numéro 1 mondial à celles de Tiger Woods. A l’instar du Tigre, il semble que le Texan ne possède pas le logiciel pour briller en équipe.
En pleurs à Rome il y a deux ans après une défaite humiliante 9&7 en doubles avec Brooks Koepka, Scheffler n’a remporté aucun de ses 4 premiers matchs que ce soit avec Russell Henley en Foursomes, J.J. Spaun ou Bryson DeChambeau en 4 Balles. En simples Scheffler a profité d’un coup de moins bien de Rory McIlroy pour ne pas quitter Bethpage sur un zéro pointé qui aurait fait tâche.
1 point en 5 matches
Bryson DeChambeau 3/10
Il avait promis de chuchoter à l’oreille de Rory McIlroy, et devait être l’un des hommes de base de l’équipe américaine de Keegan Bradley, mais sur le parcours la star de YouTube a déçu malgré une volonté évidente de tirer son équipe vers le haut et d’enflammer le public. Dominé pendant 7 trous par Matt Fitzpatrick dimanche, il n’est pas passé très loin d’enregistrer une 4e défaite en 5 matchs. Profitant d’une baisse de régime de son adversaire il est parvenu à arracher un demi-point au courage.
1,5 en 5 matches
Seeking Pins & Pumping Fists#GoUSA pic.twitter.com/or9tnAcGNF
— Ryder Cup USA (@RyderCupUSA) September 28, 2025
Russell Henley 2/10
Sans victoire pour ses débuts tant attendus en Ryder Cup après deux Foursomes décevants aux côtés de Scottie Scheffler, le numéro 3 mondial espérait rectifier le tir face à Shane Lowry en simple dimanche. Malheureusement pour lui, son petit putt resté court en ligne sur le dernier green lui a valu d’offrir le match nul à son adversaire et le demi-point nécessaire à l’Europe pour conserver le trophée.
0,5 en 3 matches
FIRE UP THE USA CHANTS.#GoUSA pic.twitter.com/kZOmH2XJNI
— Ryder Cup USA (@RyderCupUSA) September 28, 2025
Collin Morikawa 2/10
Repêché par Bradley pour compléter son équipe fin août après une deuxième partie de saison très en deçà de ses standards, Collin Morikawa n’a pas brillé pour son retour en Ryder Cup. Les doutes émis au moment de sa sélection étaient donc justifiés. Jugé statistiquement le plus faible (lire ci-dessous), le duo qu’il constituait avec Harris English en Foursomes a mordu deux fois la poussière. En simple ce dimanche, il n’a jamais paru en mesure de profiter du manque de réussite au putting de Tyrrell Hatton.
0,5 en 3 matches
Sam Burns 2/10
L’un des six choix de Bradley, Burns a disputé trois matchs et n’en a remporté aucun. Menant à l’entame du 18 son simple face à Robert MacIntyre, il a concédé un vilain trois-putts pour aider l’Europe à aggraver le score.
0,5 points en 3 matches
Harris English 2/10
Placé dans la fameuse “enveloppe” par son capitaine, le discret américain qui participait à sa deuxième Ryder Cup n’a pas pu disputer le dernier simple qui devait l’opposer à Viktor Hovland en raison du forfait de dernière minute du Norvégien. Si son association avec Collin Morikawa a fait couler beaucoup d’encre elle n’a rapporté aucun point à son équipe. La paire la moins compatible sur le papier n’a mené que pendant 4 des 30 trous qu’elle a disputés.
0 points en 2 matches
Keegan Bradley 3/10
Keegan avait un plan. Force est de constater qu’il n’a pas fonctionné. Son erreur réside principalement dans la manière dont il a souhaité préparer le parcours même si la météo humide des jours qui ont précédé la compétition ne l’a pas aidé en rendant les greens très souples.
On peut cependant émettre des doutes sur son choix de couper le rough de Bethpage Black pour favoriser son équipe. Une décision qui a eu pour effet de diluer les forces de certains membres de son équipe. Scottie Scheffler, certainement le meilleur joueur du monde du tee au green n’a pas pu exprimer ses qualités.
Son obstination à faire jouer ensemble deux joueurs incompatibles (English et Morikawa) sur le papier pose aussi question. Surtout après une défaite cuisante lors de la première journée.
Il faut cependant mettre au crédit du skipper américain d’avoir su trouver les mots pour remotiver son équipe au lendemain d’un nouveau naufrage en doubles. Soulignons aussi le “sportmanship” dont a fait preuve Bradley en reconnaissant la supériorité européenne.
Photo Mike Stobe / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP