
La rumeur d’un retour de Phil Mickelson comme capitaine américain à Adare Manor vient d’être balayée par l’intéressé lui-même : Lefty confirme qu’il ne sera plus jamais impliqué dans la Ryder Cup.
L’avenir du prochain capitaine américain pour la Ryder Cup s’ouvre désormais à toutes les spéculations, mais une chose est sûre : ce ne sera pas Phil Mickelson. Alors que l’équipe américaine vient de s’incliner face à l’Europe 15-13 à Bethpage Black, le nom du sextuple vainqueur en Majeurs revenait avec insistance. Sa légende et ses 12 participations laissaient penser qu’il pourrait être choisi pour mener les États-Unis en Irlande, à Adare Manor, en 2027.
Mais le passage de Mickelson sur le LIV Golf a fermé la porte à ce scénario. Déjà écarté des coulisses de la sélection américaine, il a lui-même coupé court aux débats. Interpellé sur X par Lee Westwood – lui aussi persona non grata côté européen – sur la possibilité d’endosser le rôle de capitaine, Mickelson a répondu sans détour : « Pas de rumeurs. Mon implication en Ryder Cup est terminée. Je suis heureux d’être un simple spectateur et d’encourager l’équipe américaine. »
Captain Phil 2027?
— GOLF.com (@GOLF_com) September 28, 2025
Let the rumors begin. pic.twitter.com/x8ySCS4IDd
Un bilan négatif en Ryder Cup
Après une carrière record en Ryder Cup (18 victoires, 22 défaites et 7 matchs nuls), et une expérience de vice-capitaine lors du triomphe américain à Whistling Straits en 2021, Lefty tire donc définitivement un trait sur cette compétition qu’il a marquée de son empreinte.
La question reste entière : qui pour succéder à Keegan Bradley et relancer les Américains, en quête d’un succès hors de leurs terres depuis 1993 ? Les regards se tournent naturellement vers Tiger Woods.
Présent dans huit éditions de la Ryder Cup entre 1997 et 2018, Woods affiche un bilan mitigé (13 victoires, 21 défaites, 3 nuls) qui contraste avec son aura individuelle. L’homme aux 15 Majeurs n’a jamais réussi à transporter sa domination sur la scène de la Ryder Cup, souvent victime du collectif européen mieux soudé. Mais son statut unique, son expérience et son aura planétaire pourraient faire de lui un choix symbolique et stratégique pour tenter d’inverser la dynamique.
©Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP