
Xander Schauffele a remporté le Baycurrent Classic, au Japon, un pays où il entretient « des liens profonds », devançant Max Greyserman et marquant ainsi un retour en force sur le PGA Tour.
Xander Schauffele a mis fin à quinze mois de disette en s’imposant d’un coup au Baycurrent Classic, à Yokohama, au pays où sa mère a grandi et où vit une grande partie de sa famille.
Retrouvez le classement complet
Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, l’Américain signe là son premier succès depuis le British Open en 2024. C’est son 10e titre sur le PGA Tour, mais celui-ci a un goût différent.
Je suis tombé amoureux de ce pays il y a longtemps.
Xander Schauffele
Ses grands-parents maternels vivent au Japon et sa mère, qui a des racines taïwanaises, a grandi au Japon. Sa belle-mère est également japonaise et sa femme est à moitié japonaise et a grandi au Japon.
« Je viens ici depuis l’âge de 9 ans pour rendre visite à mes grands-parents, a-t-il déclaré. Je suis tombé amoureux de ce pays il y a longtemps. J’ai hâte d’y emmener mon fils lorsqu’il sera en âge de comprendre et d’apprécier la culture japonaise. »
Xander Schauffele a été encouragé tout au long du tournoi par les membres de sa famille qui étaient présents, notamment sa grand-mère âgée de 81 ans qui l’a accompagné sur le parcours. Il a déclaré qu’il y aurait probablement une « réunion » avec les membres de sa famille plus tard pour fêter cela.
Winning with family just means more 🇯🇵 pic.twitter.com/QsA2lDObzk
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 12, 2025
Max Greyserman toujours bredouille
Le tournoi fut pourtant longtemps indécis, Max Greyserman – déjà deuxième en 2024 – ayant mené ou partagé la tête pendant trois tours avant de terminer à un coup. Il n’a donc toujours pas décroché ce premier titre sur le PGA Tour si attendu malgré une dernière carte de 65 (-7) – un petit coup de plus que le vainqueur.
Des conditions clémentes et un vent faible ont permis d’obtenir des scores bas. L’Américain Matt McCarty était « à un swing d’un 58 » mais l’Américain a dû se contenter d’un score de 60. Le 62 du Japonais Takumi Kanaya lui a permis de terminer à cinq coups du vainqueur.
Le leaderboard
Photo : Yoshimasa Nakano / Getty Images via AFP