
Qui sera le prochain capitaine européen de Ryder Cup ? Vainqueur à Rome et à Bethpage, Luke Donald est en pole position pour obtenir de nouveau ce rôle pour l’édition 2027. Mais l’Anglais ne s’est pas encore positionné. Veut-il remettre ça ? Pour le moment, il est encore dans les effluves du triomphe new-yorkais…
Luke Donald est de retour sur le devant de la scène. Il participe cette semaine au DP World India Championship, aux côtés de Rory McIlroy, Shane Lowry et de nombreuses autres têtes d’affiche du circuit asiatique. Évidemment, il a été questionné sur son avenir. Souhaite-t-il de nouveau être capitaine de Ryder Cup en 2027, pour l’édition qui se jouera à Adare Manor en Irlande ?
L’ex-n°1 mondial a admis qu’il n’avait pas encore une réponse claire dans sa tête.
« C’était déjà comme ça après Rome, et c’est un peu la même chose cette fois-ci », confie-t-il. « Être capitaine, c’est un engagement total : les cinq ou six semaines qui précèdent la Ryder Cup, on ne pense qu’à ça — aux associations de joueurs, aux stratégies, au parcours, aux cadeaux… Il y a tellement de choses à gérer que l’esprit finit par être saturé. J’ai fait plusieurs nuits agitées, rêvant de la Ryder Cup, oubliant ma radio alors qu’il restait encore un match sur le parcours… des situations où je paniquais. Il faut un certain temps pour redescendre. »
J’essaie encore de savourer celle-là
Le joueur de 47 ans pense que jouer un tournoi cette semaine peut l’aider à retrouver des repères.
« Être ici, disputer une compétition, ça va m’aider à me reconcentrer sur l’essentiel. C’est un agréable “problème” à avoir après une victoire en Ryder Cup. Je suis heureux de revenir à la compétition. »
Celui que Keegan Bradley a décrit comme le meilleur capitaine européen de tous les temps est encore sur son petit nuage. « J’essaie encore de savourer celle-ci avant de penser au futur. Mais que je sois capitaine ou non à l’avenir, si dans deux ans le capitaine souhaite que je fasse partie de l’aventure, je serai heureux de l’aider de la manière qu’il voudra. »
Les éloges sur son capitanat, marqué par beaucoup de minutie, une communication parfaite et un l’apport d’un véritable élan collectif, l’ont évidemment touché, mais ne l’ont pas changé.
« C’est très flatteur d’entendre qu’on vous considère comme le plus grand capitaine. Peut-être que c’est une réaction à chaud, mais c’est vrai que j’y ai mis tout mon cœur. Je suis très fier des résultats, mais sans les douze joueurs, sans le staff, sans les vice-capitaines et tous ceux qui œuvrent dans l’ombre, rien de tout cela ne serait possible. Mon rôle compte, bien sûr, mais il reste une petite pièce d’un ensemble beaucoup plus vaste. »
Avec cette deuxième victoire en tant que capitaine, Luke Donald a rejoint Tony Jacklin, jusqu’ici le seul capitaine européen double vainqueur de la Ryder Cup.
Photo Maddie Meyer/PGA of America