
Sergio Garcia a expliqué pourquoi il avait fait l’impasse sur l’Irish Open, et qu’il garde espoir de disputer une 11e Ryder Cup en tant que joueur avant de le faire comme capitaine.
Meilleur marqueur de points dans l’histoire de la Ryder Cup, Sergio Garcia n’a pas renoncé à l’idée de défendre les couleurs de l’Europe. Malgré la perte de sa carte sur le DP World Tour, qu’il regrette, il garde l’ambition d’égaliser le record de 11 apparitions détenu par Nick Faldo et Lee Westwood.
Mentalement je n’étais pas dans l’état d’esprit pour jouer au niveau que je voulais.
Sergio Garcia
L’Espagnol a expliqué que son calendrier avait rendu d pourquoi il avait renoncé à disputer l’Irish Open, estimant que ce tournoi aurait représenté un « no-win » pour lui après ne pas avoir été sélectionné par Luke Donald.
« Mentalement je n’étais pas dans l’état d’esprit pour jouer au niveau que je voulais et je n’aurais sans doute pas bien joué, a-t-il expliqué à GolfMagic. Si j’avais mal joué, tout le monde aurait dit que le capitaine avait eu raison de m’écarter. Et même en cas de victoire, cela aurait été gênant pour Luke et l’équipe ; les gens auraient dit que j’aurais dû être choisi… Le groupe n’avait pas besoin de ça avant la Ryder Cup, vu la pression attendue à New York. »
Un retour à la « normale »
Même si les règles devaient changer à l’avenir, Sergio Garcia n’envisage pas encore de devenir capitaine en Espagne en 2031 ou ailleurs, car il estime pouvoir encore améliorer son record de 28,5 points en Ryder Cup.
« Une fois ma suspension terminée, je pourrai rejoindre le DP World Tour et nous reviendrons à la normale, a-t-il ajouté avant de préciser qu’il envisage encore de participer à la Ryder Cup en tant que joueur. C’est ce que je veux faire, car je sens que je peux encore y arriver et aider l’équipe. Mais quand je sentirai que mon jeu et mon mental ne me permettent plus d’intégrer l’équipe et de l’aider, je pourrai alors commencer à envisager le poste de capitaine. »
Photo : Alex Slitz / Getty Images via AFP