
Dans un dimanche très ouvert pour la victoire avec un maximum de stars aux avant-postes, c’est peut-être le meilleur joueur du moment, Tommy Fleetwood, qui a tiré son épingle du jeu pour s’imposer devant tout le monde pour la première édition du DP World India. Meilleur Français, Tom Vaillant, 13e fait aussi coup double en se sauvant.
Dans ce combat des chefs annoncé, mieux valait ne pas attendre de round d’observation dominical pour se donner une chance de remporter la première édition du DP World India à New Delhi, avant dernier tournoi de la saison régulière du DP World Tour.
Les premiers coups de boutoirs, envoyés directement à la concurrence comme pour annoncer ses ambitions, sont envoyés par le numéro 5 mondial, Tommy Fleetwood avec 5 birdies sur l’aller pour s’emparer après 9 trous seulement de la tête du tournoi.
The moment @TommyFleetwood1 secured his 8th DP World Tour victory 💪#DPWIC pic.twitter.com/k5mXxXurpu
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 19, 2025
Lui qui partait à un coup de la tête, et de Keita Nakajima en dernière partie à ses côtés, se retrouvait en position idéale désormais pour contrôler les assauts de ses concurrents.
Fleetwood, une démonstration de contrôle
Pas de Brian Harman, en panne sèche golfique ce dimanche (+2 journée et finalement 26e). Shane Lowry a lui fait illusion l’espace de quelques trous avant d’être en incapacité de suivre le rythme infernal imprimé par l’Anglais de 34 ans; l’Irlandais terminera finalement 3e.
Birdie number EIGHT for @TommyFleetwood1 who reaches -22! 🤯#DPWIC pic.twitter.com/gOMGnh6WIL
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 19, 2025
Les deux principaux adversaires de Fleetwood se nomment alors, Nakajima, leader avant le dernier tour, et le surprenant Daniel Hillier, le Néo-Zélandais. L’Océanien, -7 après seulement dix trous se retrouve en tête au côté du Britannique à l’entame du money time, avant lui aussi de voler en éclat, avec un double bogey sur le par 5 du 14 pour échouer à la 9e place.
Le Japonais Keita Nakajima seule vraie menace, joue lui sa chance jusqu’au bout, glissant même un birdie sur le 17 pour revenir provisoirement à un coup de Fleetwood. Mais le joueur de 34 ans assommait définitivement le tournoi avec son 8e birdie du jour sur le green du 17 également.
Une carte finale de 65 (-7) et un -22 total lui assurent donc la victoire avec deux coups d’avance.
Le patron de la fin de saison ?
Avec ce 8e titre sur le DP World Tour, le premier depuis le Dubaï Invitational 2024, Tommy Fleetwood s’affirme peut-être comme le meilleur joueur du monde depuis l’été 2025. Après sa première victoire sur le PGA Tour, après avoir soulevé la Fedex Cup puis la Ryder Cup aux Etats-Unis, le voilà qualifié pour les playoffs du DP World Tour.
Tommy and Frankie Fleetwood🥹#DPWIC pic.twitter.com/cBsLntKU5z
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 19, 2025
« Ca représente beaucoup pour moi de gagner, je voulais notamment le faire devant mon fils qui était là et qui pouvait me voir gagner pour la première fois, a t-il confié sur le green du 18. Je voulais aussi vraiment me qualifier pour la fin de saison sur le DP World Tour, et après la Ryder Cup je cherchais un moyen de le faire. C’est maintenant chose faite. »
La satisfaction Vaillant, Couvra reprend la marche avant
Comme l’an dernier, Tom Vaillant a attendu une fin de saison stressante, d’être presque dos au mur pour sortir le meilleur golf de sa saison. Cette semaine en Inde en est la nouvelle illustration. Dans l’obligation de passer le cut pour officiellement sauver ses droits de jeu pour l’an prochain, le tricolore de 24 ans a fait même encore mieux, en allant chercher le meilleur résultat de sa saison, avec une 13e place à Delhi.
Au rayon bonnes nouvelles, le résultat convainquant de Martin Couvra, 23 ans, qui retrouve des couleurs après une période un peu moins faste. Le joueur de Cannes-Mougins prend une belle 17e place et remonte en 13e position de la Race to Dubaï, ravivant encore plus ses espoirs de PGA Tour l’an prochain.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des Français
Photo : SAJJAD HUSSAIN / AFP