
Avec une 8e victoire sur le DP World Tour synonyme de progression spectaculaire dans la Race to Dubai, un premier sacre fin août sur le PGA Tour dans la FedEx Cup, ainsi qu’une copie quasiment parfaite en Ryder Cup, Tommy Fleetwood surfe sur la fin de saison et la question mérite d’être posée.
Même si Scottie Scheffler et ses six victoires cette saison, dont deux majeurs, reste l’indiscutable numéro 1 mondial, les dernières sorties de Tommy Fleetwood impressionnent les observateurs.
Depuis quelques mois, l’Anglais fait figure d’homme fort du golf mondial. Sa progression fulgurante dans la Race to Dubai, passant de la 94e à la 25e place grâce à sa victoire en Inde, lui a permis de se qualifier pour les playoffs du DP World Tour, preuve de sa régularité remarquable.
Si l’Anglais, sacré numéro un européen en 2017, remporte la finale du DP World Tour moins de trois mois après sa première victoire sur le PGA Tour, lors du Tour Championship, il signerait l’une des fins de saison les plus stupéfiantes de ces dernières années.
C’est juste une victoire, espérons la première d’une longue série. On ne peut pas en gagner beaucoup si on ne gagne pas la première.
Tommy Fleetwood après le Tour Championship
Son sacre dans la FedEx Cup avait mis fin à une longue série d’échecs cuisants et sans doute servi de déclic : après six deuxièmes places et deux cruelles désillusions sur le PGA Tour en 3 mois (battu par Keegan Bradley au Travelers Championship et par Justin Rose au FedEx St. Jude Championship), Fleetwood avait enfin pu lever les bras pour célébrer un titre sur le sol américain.
« Je suis fier de ce que j’ai accompli avant. Que j’aie gagné ou non, j’ai toujours été fier de ma carrière et de mon parcours, sachant que j’ai encore beaucoup à apprendre. Cela ne change pas grand-chose, avait-il alors déclaré. C’est juste une victoire, espérons la première d’une longue série. On ne peut pas en gagner beaucoup si on ne gagne pas la première. »
9 Top-10s
2 Wins
4 points at the Ryder CupTommy Fleetwood continues his incredible run of golf with his second win in two months. 👏 pic.twitter.com/L3mXPxUXXO
— GOLF.com (@GOLF_com) October 19, 2025
Ça plane pour lui
Par ailleurs, sa performance en Ryder Cup fut presque historique : s’il n’avait pas été battu de justesse par Justin Thomas au 18e trou en simple, il serait devenu le premier Européen à remporter ses cinq matchs sur le sol adverse. Après leurs performances remarquées, Rory McIlroy l’avait qualifié de « l’un des meilleurs joueurs au monde ».
Cette constance impressionnante sur le terrain, combinée à son mental à toute épreuve, font de lui un prétendant sérieux au titre de meilleur joueur du monde aujourd’hui.
Malgré tous ses exploits, il reste toutefois un titre majeur qui lui échappe encore : aucun tournoi du Grand Chelem ne figure encore à son palmarès.
Mais avec ce niveau de jeu, rien ne semble hors de portée…
Photo : Jared C. Tilton / Getty Images via AFP