Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le PGA Tour se « réglera » au soir à Dubaï du DP World Tour Championship (13-16 novembre), on connait le top 70 qui se présentera du 6 au 9 novembre à Abu Dhabi mais aussi les noms des golfeurs qui perdent leur droit de jeu plein pour la saison 2025-26.
L.V.
Alors que les FedEx Cup Falls battent leur plein en ce moment sur le PGA Tour afin de connaître le top 100 final qui conservera son droit de jeu plein sur le plus puissant des circuits mondiaux, les dix « heureux candidats » issus du DP World Tour amenés à évoluer aux Etats-Unis en 2026 se profilent un peu plus encore. On connaitra définitivement cette liste au soir du 4e tour du DP World Tour Championship (13-16 novembre) à Dubaï.
60e du Genesis Championship avec une dernière carte de 75 (+4), Martin Couvra (photo) n’est plus directement « qualifié ». L’Azuréen occupe pour le moment la 14e place de la Race to Dubaï derrière Marco Penge (2e), Kristoffer Reitan (4e), Adrien Saddier (5e), John Parry (7e), Alex Noren (8e), Laurie Canter (9e), Haotong Li (10e), Daniel Brown (11e), Keita Nakajima (12e) et Jordan Smith (13e). L’écart en termes de points du Français avec Smith demeure toutefois infime : 94,47 pts. Il reste encore… 21 000 points à distribuer entre Abu Dhabi (9 000) et Dubaï (12 000). Le chemin est donc encore très long !
Quatre Français à Abu Dhabi. Peut-être cinq…
Outre Adrien Saddier, Martin Couvra sera accompagné dans moins de quinze jours à l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex Series de la saison (9 millions de dollars de dotation), par deux autres golfeurs tricolores. Romain Langasque, qui n’a pas passé le cut en Corée du Sud, pointe au 62e rang juste devant Ugo Coussaud (64e). On rappelle ici que seul le top 70 de la Race après le Genesis Championship est « qualifié » pour Abu Dhabi. 73e de cette même Race, Jeong weong Ko conserve une petite chance d’être dans le champ de ce premier des deux tournois des Playoffs de la saison. Il lui faudra pour cela compter sur trois forfaits…
Respectivement 81e, 93e et 100e de la Race, Julien Guerrier, Tom Vaillant et Frédéric Lacroix (qui était exempt jusqu’à fin 2026 grâce à sa victoire au Danemark l’an passé) sont en « vacances » pour quelques semaines avant la reprise de la saison 2025-26 en Australie le 27 novembre.
Clément Sordet crucifié par un eagle et un ultime birdie !
Ce qui n’est, hélas, pas le cas de Clément Sordet. Le Lyonnais installé sur la Côte d’Azur depuis plusieurs années maintenant n’a pas pu défendre ses chances en Corée en raison de sa catégorie de jeu (18) et du fait que le Genesis Championship soit co-sanctionné par le KPGA, le circuit professionnel sud-coréen. Encore dans le coup ce dimanche en occupant au jeu des projections la… 115e place de la Race, le Français a été doublement crucifié par l’eagle improbable de l’Américain Jordan Gumberg sur le par 5 du 18 et par l’ultime birdie, toujours sur le 18, du Belge Thomas Detry.
Classés 110e et 113e de la Race, ces deux-là se sauvent et envoient de facto Clément Sordet à la 119e place. Comme en 2024, il devra donc passer par le PQ3 des Cartes européennes (7-12 novembre à Tarragone) pour espérer accrocher un droit de jeu conditionnel sur le Tour européen 2026. 118e de la Race, l’Autrichien Bernd Wiesberger va, lui, très certainement utiliser sa 32e place à la Career Money List et ainsi poursuivre une année de plus avec une carte pleine (on ne peut en bénéficier qu’une seule fois).
A l’image de Clément Sordet, le Canadien Aaron Cockerill (120e de la Race), l’Allemand Yannik Paul (121e) ou encore le Paraguayen Fabrizio Zanotti devront se confronter au marathon des Cartes lors du PQ3 (six tours avec un cut après 72 trous). 132e et 140e de la Race, Benjamin Hébert et Alexander Levy en seront aussi !
A noter que Antoine Rozner et David Ravetto, 117e et 123e de la Race, sont assurés de garder leur carte. Le premier, s’il ne parvient pas dans le top 100 de la FedEx Cup, reviendra sur le DP World Tour avec une catégorie 10. Le second est exempté jusqu’à la fin de l’année 2026 grâce à sa victoire en République tchèque l’an passé.
Photo : Golf Planète / Nathan Cardet











