La 19e édition du World Wide Technology Championship retrouve pour la 3e année consécutive les larges fairways du parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San Lucas, à Los Cabos, au Mexique. Ce parcours dessiné par Tiger Woods, surplombant l’océan Pacifique, s’étend sur 7 452 yards (6 800 mètres) et la plupart des joueurs ont réalisé un festival de birdies avec une moyenne de score de 2 coups et demi sous le par !
La palme revenant à Nick Dunlap et Sami Välimäki qui ont tous deux égalé le record du parcours avec une carte de 61 pour s’emparer des commandes du tournoi avec trois coups d’avance sur leurs premiers poursuivants.
Retrouvez le classement complet
Pour Dunlap, qui n’a scoré qu’une seule fois sous les 66 depuis son 60 l’an dernier lors de son historique victoire dans l’American Express, cette entame est d’autant plus surprenante qu’elle s’appuie sur un driving retrouvé pour le jeune américain de 21 ans.
100 % depuis le départ
En effet, ce compartiment du jeu est loin de figurer parmi ses points forts (171e au Stroke Gained depuis le départ ) mais jeudi, Dunlap, qui a manqué quatre cuts lors des cinq derniers tournois, a touché les 14 fairways du parcours mexicain. Un 100 % qu’il a célébré avec un chip rentré pour eagle au 18 (voir vidéo ci-dessous).
Autre joueur qui peine depuis le début de saison driver en mains (153e), Sami Välimäki a, lui aussi, réussi l’exploit de ne pas partir à la faute une seule fois sur ses mises en jeu lors du 1er tour.
S’élançant du 10, il a franchi l’aller en 31 avec trois birdies consécutifs et a enchainé avec six autres birdies en neuf trous sur le retour.
103e de la FedEx Cup, le Finlandais de 27 ans, qui s’est mis en évidence fin août en Suisse en terminant 2e de l’Omega European Masters, se bat pour conserver son droit de jeu en espérant finir dans le top 100 le 23 novembre au soir du dernier tour du RSM Classic.
Perez brille, Rozner en difficulté
Nombreux sont les joueurs concernés par cette lutte pour la carte avec simplement trois tournois à jouer. Classé respectivement 107e et 159e du général, Victor Perez et Antoine Rozner font partie de ce groupe en quête de points.
Si le Tarbais a signé une excellente première journée avec une carte de 65 qui lui permet de s’installer dans le top 10 et d’être projeté 100e, le 74 (+2) du Parisien le rejette au 106e rang (sur 120 joueurs) à quatre coups du cut provisoire.
Parti du 10 Perez, qui a pris 17 greens sur 18, a franchi la mi-parcours en 35 avant de nettement accélérer sur les neuf derniers trous avec notamment un eagle 2 sur le par 4 du trou n°3, son 12e trou du jour ! Il a ensuite conclu sa bonne journée par trois birdies en quatre trous.
De son côté, Rozner a souffert sur les mises en jeu avec simplement 9 fairways sur 14. Il ne s’est pas facilité la tâche avec trois double-bogeys et un bogey mais l’espoir de jouer ce week-end reste permis.
Pavon de retour
Victorieux en 2024 comme Dunlap, qui s’est imposé à deux reprises l’an passé, Matthieu Pavon n’est pas concerné par la bagarre qui fait rage lors de ces FedEx Cup Fall entre les joueurs cherchant à sécuriser leur carte sur le PGA Tour l’an prochain.
Le Bordelais, qui s’est octroyé une pause d’un mois, a signé une carte de 71 pour son retour à la compétition. Après un début de partie délicat et un aller en 38 du 10 au 18, Pavon s’est bien repris sur le retour avec trois birdies pour rendre un score sous le par synonyme de 74e place provisoire.
Le leaderboard
Photo © Christian Petersen/Getty Images










