Après les deux premiers tours de la finale des cartes d’accession au DP World Tour (PQ3) sur le parcours de l’Infinitum en Espagne, les 11 Français engagés font fortune diverses, mais conservent tous une chance de franchir le cut prévu dans deux jours.
Commençons par des banalités d’usage : si les cartes d’accession s’arrêtaient en ce samedi soir, le total de joueurs tricolores éligibles au DP World Tour l’an prochain via les PQ3 s’élèverait au nombre de 0. Un seul homme semble en position d’aller chercher le top 20 nécessaire à la montée, en la personne de Quentin Debove.
Retrouvez le classement après deux tours
Le joueur issu de la troisième division cette saison (Alps Tour), également engagé aux QSchool du PGA Tour un peu plus tard cette saison, tient la corde pour le titre honorifique de meilleur joueur français après un tiers du marathon des cartes. Deux cartes de -3, sur les deux parcours de la semaine (le Lake Course et le Hills Course) lui offre la 21e et première place non-qualificative provisoire, à 5 coups d’un trio de tête en -11 qui comprend notamment le Sud-Africain Zander Lombard.
Grégory Bourdy bien parti, les joueurs du DP dans le peloton
Lui n’a pas connu les joies de l’élite européenne depuis plus de 7 ans malgré son statut de quadruple vainqueur sur le tour. Grégory Bourdy croit pourtant plus que jamais à son retour au plus haut niveau européen. Après des prestations convaincantes aux étapes précédentes de qualifications, le joueurs de 43 ans démarre par deux cartes sous le par, et pointe au 35e rang en -4 total pour cette finale et se donne les moyens d’améliorer encore (il était membre du circuit français seulement) sa catégorie de jeu pour l’an prochain.
Retrouvez le mode d’emploi complet des cartes
Deux longueurs derrière, Clément Sordet a repris le chemin de la bataille après sa fin de saison frustrante conclue à la 119e place de la Race to Dubaï (à 4 places du graal). Le Lyonnais qui avait pris une brillante 9e place aux cartes l’an dernier connait cette épreuve mieux que personne, et cette 65e place provisoire après deux tours cette semaine n’est pas encore alarmante, son objectif étant de faire partie du top 60 (et ex aequo) après quatre tours pour s’offrir une chance d’aller accrocher un top 20 le 12 novembre prochain date du 6e et dernier tour des cartes.
A ses côtés au 65e rang aussi, Julien Brun est lui aussi en -2 total, mais clairement sur la pente ascendante. Comme son collègue du DP l’an dernier, l’Antibois a gagné 43 places au classement et aborde la suite des cartes avec ambition.
Lévy a calé, Quesne se relance
Meilleur joueur Français après un premier tour de compétition dans le sillage de sa fin de saison sur le DP World Tour, Alexander Lévy a connu un samedi de compétition aux antipodes. 7 coups de plus que la veille pour annihiler ses efforts de vendredi après un 75 (+3) et perdre 66 rangs au classement. Il reste deux jours pour se refaire et réintégrer le top 60 (et ex aequo) synonyme de cut, mais il y a déjà urgence depuis la 79e place.
A l’inverse, Julien Quesne revient lui du diable vauvert et a su rebondir en ce deuxième tour. Son enchaînement 75 (+4) – 68 (-3) lui permet de revenir à portée de tir de la marque du cut et de se relancer pour la course à la montée depuis le 92e place.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des Français
Photo : Raffaele Canepa :Alps Tour













