Révélation de la saison, douzième joueur mondial, dixième de la FedEx Cup à l’issue du Tour Championship, Ben Griffin faisait figure de grand favori au début de la semaine. L’Américain de 29 ans, déjà victorieux de deux tournois cette saison, s’est donc logiquement imposé dimanche au terme d’un dernier tour maitrisé de bout en bout.
Ben Griffin est devenu le 6e joueur de l’histoire du PGA Tour à s’imposer trois fois l’année de sa première victoire.
2025 restera un très grand cru pour le natif de Caroline du Nord qui après un premier trophée soulevé en double (avec Andrew Novak) à la Nouvelle-Orléans fin avril, a triomphé en solo le mois suivant au Texas dans le Charles Schwab Challenge.
Retrouvez le classement complet
Il a ensuite été retenu par Keegan Bradley pour jouer la Ryder Cup et ajoute un troisième titre à son palmarès à un mois de convoler en justes noces avec sa compagne.
Un nouveau putter qui fait des merveilles
Pour l’emporter dimanche, Griffin a aussi profité des petites erreurs de ses adversaires pour le titre mais a surtout réalisé une démonstration sur les greens qui a commencé au 11 lorsque sa tentative de plus de 12 mètres a trouvé la cible et lui a permis de rejoindre les leaders.
A ce moment-là, rien ne semble plus pouvoir arrêter Griffin qui enregistre le 4e de sa série de cinq birdies consécutifs débutée au 8 !
Here comes Benny Booms 👀
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 9, 2025
📺 @GolfChannel pic.twitter.com/WbQSMbFr19
Ben Griffin. Extending the lead to 2 🔥 pic.twitter.com/feM2aEa6q0
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 9, 2025
Une réussite qu’il doit en partie à son changement de putter puisque pour la première fois de sa carrière il a troqué son putter lame pour un putter maillet.
Auteur d’une carte de 63 ce dimanche, Griffin s’impose donc avec deux coups d’avance sur Chad Ramey et Sami Välimäki mais malgré avoir été battus, les deux hommes avaient le sourire à la sortie du 18 du parcours d’El Cardonal at Diamante de Los Cabos, au Mexique.
En effet, leur deuxième place leur permet de virtuellement sécuriser leur place dans le top 100 de la FedEx Cup synonyme de droit de jeu sur le PGA Tour en 2026.
« Pour ces trois derniers tournois, le seul objectif était de parvenir à conserver ma carte, je pense que c’est chose faite avec ce résultat », a confié le Finlandais, projeté au 76e rang avec deux tournois à jouer. On voit mal en effet comment plus de 25 joueurs pourraient lui passer devant.
Perez se rapproche de l’objectif
Côté tricolore, le bilan est plutôt bon même si après s’être hissé dans le top 5 du tournoi vendredi soir grâce à une deuxième carte de 65, on espérait un meilleur résultat de Victor Perez.
Mais le Tarbais s’est montré moins tranchant sur les attaques de green lors des deux derniers tours. Samedi, il a rendu une carte de 71 synonyme de recul à la 16e place et dimanche, il est sorti du top 20 malgré une carte de 69.
En progrès de trois places au général de la FedEx Cup, 104e au lieu de 107e, Perez va donc devoir encore batailler lors des deux derniers tournois des FedEx Cup Fall pour sauver son “pass” sur le PGA Tour.
Matthieu Pavon retrouve des couleurs
Après une entame de tournoi compliquée jeudi (+2 après 9 trous), Matthieu Pavon a fait mieux que rectifier le tir lors des 63 trous suivants. Le Bordelais a ainsi signé la bagatelle de vingt birdies dont cinq ce dimanche, soit un peu moins que qu’un birdie tous les trois trous.
Dans ce dernier tour, Pavon n’a pas manqué un seul fairway et comme lors de son excellent deuxième tour (64) il a rendu une carte vierge de bogey.
L’élève de Jamie Gough qui n’est pas concerné par la course au Top 100 de la FedEx Cup puisqu’il bénéficie d’une exemption pour 2026, conséquence de sa victoire dans le Farmers Insurance Open en janvier 2024, montre des signes très encourageants de retour en forme après une année 2025 décevante.
Rappelons que le Parisien Antoine Rozner a enchainé avec un 4e cut consécutif manqué sur le PGA Tour. Le joueur du RCF n’a plus le droit à l’erreur lors des deux prochains tournois puisqu’il navigue désormais au-delà de la 160e place de la FedEx Cup, très loin du top 100 qu’il doit intégrer à tout prix s’il souhaite poursuivre sa carrière sur le PGA Tour l’an prochain.
Le leaderboard
Photo © Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP












