Avec ce premier tour du DP World Tour Championship pas franchement concluant pour la plupart des dix « qualifiés » à l’heure actuelle pour le PGA Tour 2026, les principaux challengers, eux, ont fait le job comme l’on dit. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour Martin Couvra !
L.V.
Les candidats au PGA Tour 2026 via les dix spots en jeu sur la Race du DP World Tour n’ont pas vraiment lancé leur semaine à Dubaï avec le plein de confiance. Même déjà qualifié, Marco Penge, 2e de cette même Race, a ainsi posté un lourd 74 (+2). Tout comme le Norvégien Kristoffer Reitan, qui est désormais projeté 7e (-3 places).
Sixième jeudi matin, Adrien Saddier (photo) recule à la 9e place tandis que Jon Parry (71 aujourd’hui) en perd quatre (11e). L’Anglais de 38 ans est devancé par son compatriote, Laurie Canter, 10e (+1).
Si tous les noms qui viennent d’être cités (comme Alex Noren, 8e) sont assurés d’évoluer de l’autre côté de l’Atlantique à partir de janvier 2026, pour ceux qui suivent, tout devient d’un seul coup plus complexe. Si Daniel Brown conserve pour le moment sa 13e place à la Race (la 7e qualificative pour les Etats-Unis), Haotong Li, 12e après l’Abu Dhabi HSBC Championship, pointe maintenant 14e à la Race.
Lawrence et Sullivan, vent en poupe
Recul également de deux places pour Keita Nakajima, 16e et dernier qualifié (il était 14e dimanche après Abu Dhabi) et dépassé à l’issue de ce premier tour du DP World Tour Championship par le Néo-Zélandais Daniel Hillier, 15e de la Race grâce à son très bon 67 (-5) qui le positionne à la 6e place ex aequo du dernier rendez-vous de la saison.
Une « arrivée » qui éjecte de ces dix spots l’Anglais Jordan Smith, 15e après Abu Dhabi est maintenant 18e par la faute de son horrible 75 (+3) qui l’envoie à la 51e place du DP World Tour Championship, le Sud-Africain Thiston Lawrence s’étant intercalé entre lui et Nakajima. A l’instar de Lawrence (66 aujourd’hui), qui avance de huit places à la Race, Andy Sullivan passe de la 29e à la 19e place de la Race avec son 66 inaugural. Lui aussi peut croire à l’Amérique.
Pour Martin Couvra, ce jeudi n’a clairement pas été couronné de succès. Avouant ne pas avoir bien joué au golf, l’Azuréen âgé de 22 ans le paye aussi au niveau comptable. Sa 43e place l’oblige ainsi à reculer de quatre rangs à la Race. 20e au jeu des projections, il accuse désormais 217,33 points de retard sur Nakajima, le dernier « qualifié » pour l’instant.
La lutte s’annonce donc farouche jusqu’à dimanche entre six joueurs pour deux voire trois places encore en jeu…
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP











