Malgré une nouvelle journée contrastée, Rory McIlroy (photo) prend à -13 (203) la tête du DP World Tour Championship en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen. La question est désormais de savoir si la meute de poursuivants – 14 joueurs à trois coups derrière – pourra empêcher le Nord-Irlandais de signer un 4e succès dans ce tournoi alors qu’une 7e Race, la 4e d’affilée, se profile plus que jamais à l’horizon.
L.V.
Ce qui est quelque peu énervant avec Rory McIlroy, du moins cette semaine du côté de Dubaï, c’est que l’actuel n°2 mondial, malgré un jeu très contrasté, surtout lors des deux derniers tours de ce DP World Tour Championship, parvient néanmoins à trôner tout en haut du leaderboard avec un score de -13 (203).
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Après un 69 (-3) la veille sur courant alternatif, déjà, le Britannique a encore traversé plusieurs zones de turbulences, souvent sur les greens ondulés de ce par 72 de l’Earth Course qu’il connait pourtant par cœur. Le dernier vainqueur du Masters n’est pas apparu « impérial » non plus sur ses mises en jeu, à l’image de ce tee shot au 18, dévissé à droite dans les copeaux de bois. Ce qui ne lui a pas empêché de claquer un ultime birdie, le 5e de sa journée pour une carte de 68 (-4).
Every shot of Rory McIlroy’s birdie at the final hole to co-lead 🤩#DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/cpUe4t4MTf
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 15, 2025
« J’ai bien commencé la journée, résume McIlroy à la sortie du recording. J’ai réussi deux super coups au 1, deux autres super coups au 2. Mais j’ai raté un putt d’à peu près 80 cm, et j’ai fait trois putts à la sortie. Après ça, j’ai l’impression que ça m’a un peu perturbé sur les trous suivants, surtout sur les greens. Mais je suis resté très patient, je me suis créé de nombreuses occasions. Je n’ai, hélas, pas rentré beaucoup de putts, mais je savais que j’aurais quelques opportunités à venir. C’était bien de pouvoir les saisir aux 14, 15 et 18. En résumé, la journée a été assez disputée. Les conditions étaient plutôt difficiles. Mais je suis content du score que j’ai réalisé. »
Rasmus Neergaard-Petersen breaks clear at the top 💪 #DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/hNNCYpzFFP
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 15, 2025
Co-leader en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen, 26 ans, auteur lui aussi d’un 68 dans ce Moving Day et un temps seul en tête, McIlroy a pris une légère option pour inscrire son nom pour la 4e fois au palmarès de ce tournoi à 10 millions de dollars de dotation (après 2012, 15 et 24). Il est un peu plus confort en ce qui concerne la Race puisqu’il faudrait que Tyrrell Hatton, 3e ex aequo à -12 (204), l’emporte et qu’il finisse dans le même temps au-delà de la 8e place.
A la limite, j’aurais pu me la couler douce pendant ces deux semaines et en profiter, mais la Race to Dubaï est importante pour moi. Et il est important pour moi de me rapprocher un peu plus de Monty (Colin Montgomerie, 8 fois n°1 européen).
Rory McIlroy
« Je suis dans une meilleure situation que lui, poursuit McIlroy. Je me concentre sur moi-même. Si je joue le golf dont je suis capable, surtout sur ce parcours, je sais que tout ira bien. Ce serait une façon incroyable de terminer la saison. Je savais, en arrivant ici (dans les Emirats) que je devais bien jouer. Marco (Penge) n’était pas loin derrière. Tyrrell non plus, évidemment. Je savais que je devais être performant. J’ai bien joué quand il le fallait la semaine dernière (Ndlr, 3e ex aequo à Abu Dhabi). Là, je me suis mis en position de décrocher une nouvelle victoire. A la limite, j’aurais pu me la couler douce pendant ces deux semaines et en profiter, mais la Race to Dubaï est importante pour moi. Et il est important pour moi de me rapprocher un peu plus de Monty (Colin Montgomerie, 8 fois n°1 européen). Comme je l’ai dit, je me suis mis en excellente position pour y arriver demain. »
Les Anglais en force
Il lui faudra pour cela juguler ce dimanche les assauts de la meute à sa poursuite. Et ce n’est pas peu dire qu’il y aura quelques « clients » particulièrement remontés pour lui barrer la route vers un nouveau sacre. A commencer par la demi-douzaine d’Anglais concernés eux aussi par la gagne. Citons Matthew Fitzpatrick, 3e à -12 et deux fois vainqueur en 2016 et en 2020, Tommy Fleetwood, lui aussi 3e, 68 aujourd’hui sans le moindre bogey, Laurie Canter, 3e également, projeté 7e de la Race avec l’assurance d’évoluer sur le PGA Tour en 2025. Et bien sûr Tyrrell Hatton.
Son 67 (-5) le remet en selle pour la Race. Et le trublion du LIV Golf, véritable Fox Terrier des fairways, est conscient qu’il a une vraie carte à jouer dans ce dernier tour de la saison 2024-25 du DP World Tour.
« Les neuf premiers trous ont été frustrants, en virant seulement à -2, souffle le récent vainqueur de la Ryder Cup avec Team Europe. J’avais l’impression d’avoir beaucoup mieux joué. Mais au final, je suis content de mon résultat. Ce 67 me permet de me donner une chance pour la Race. Je vais tout faire pour réaliser un autre bon tour. Et on verra bien. »
Nicolai Højgaard’s 193mph drive 🤯#DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/xnIwogH3zZ
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 15, 2025
9es à -11 (205), Justin Rose, Ludvig Åberg mais aussi Nicolai Højgaard (qui est passé à côté de son golf avec son 73), tout comme Shane Lowry et Robert MacIntyre, 12es à -10 (206), ont encore leur chance. Ce qui annonce clairement un dernier tour d’anthologie où le danger peut finalement venir de partout. On en salive d’avance.
Adrien Saddier s’accroche à la Race
Même si pour la gagne, c’est d’ores et déjà râpé pour Adrien Saddier, le Haut-Savoyard, encore très solide ce samedi à Dubaï avec son 69 et sa 24e place à -6, entend rester dans le top 10 de la Race. Il est ainsi projeté 9e. A lui de régler quelques détails putter en mains et l’affaire devrait bien se passer pour le vainqueur de l’Italian Open fin juin en Toscane.
« La journée a été très longue sur les greens, reconnait-il au micro de nos confrères de Canal+. Je n’ai pas eu du tout de feeling à cause du grain. J’ai galéré toute la journée, à essayer de sentir, de voir quelque chose… Je ne rate que deux greens, je crois. Et puis je suis content de ce finish (birdie au 16 et au 18). C’est un peu la récompense de la journée. »
« Le niveau de jeu a été très bon, ajoute-t-il. Le driving a été solide, comme tout au long de l’année, le jeu de fers a été bon. Tout s’est joué au putting, je n’ai pas réussi à créer de momentum, à lancer cette journée un peu comme hier. Mais voilà, je me suis accroché et j’ai fini par deux bons birdies. Pour demain ? Il va falloir jouer bas pour chercher des gros points encore, pour essayer de rester dans ce top 10 de la Race. Avec le même plan de jeu et on espère que ça tombera demain. »
Pas de PGA Tour pour Martin Couvra
On rappelle qu’en prenant la 9e place de la Race, le Français, déjà certain d’évoluer sur le PGA Tour en 2026, repartirait avec un joli bonus de 200 000 dollars (en plus de son prize money). Dixième, il devra se contenter de 150 000 dollars.
Martin Couvra, lui, restera finalement sur le Tour européen en 2026. La faute à un nouveau 73 (+1) concédé dans ce 3e tour. L’Azuréen, projeté 20e à la Race, pourra se consoler avec un ticket pour The Open au Royal Birkdale en juillet prochain !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP












