DP World Tour Championship, Tour 3

Rory McIlroy, co-leader avec Neergaard-Petersen avant un très vraisemblable 7e sacre à la Race

15 novembre 2025

Malgré une nouvelle journée contrastée, Rory McIlroy (photo) prend à -13 (203) la tête du DP World Tour Championship en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen. La question est désormais de savoir si la meute de poursuivants – 14 joueurs à trois coups derrière – pourra empêcher le Nord-Irlandais de signer un 4e succès dans ce tournoi alors qu’une 7e Race, la 4e d’affilée, se profile plus que jamais à l’horizon.

L.V.

Ce qui est quelque peu énervant avec Rory McIlroy, du moins cette semaine du côté de Dubaï, c’est que l’actuel n°2 mondial, malgré un jeu très contrasté, surtout lors des deux derniers tours de ce DP World Tour Championship, parvient néanmoins à trôner tout en haut du leaderboard avec un score de -13 (203).

Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour

Après un 69 (-3) la veille sur courant alternatif, déjà, le Britannique a encore traversé plusieurs zones de turbulences, souvent sur les greens ondulés de ce par 72 de l’Earth Course qu’il connait pourtant par cœur. Le dernier vainqueur du Masters n’est pas apparu « impérial » non plus sur ses mises en jeu, à l’image de ce tee shot au 18, dévissé à droite dans les copeaux de bois. Ce qui ne lui a pas empêché de claquer un ultime birdie, le 5e de sa journée pour une carte de 68 (-4).


« J’ai bien commencé la journée, résume McIlroy à la sortie du recording. J’ai réussi deux super coups au 1, deux autres super coups au 2. Mais j’ai raté un putt d’à peu près 80 cm, et j’ai fait trois putts à la sortie. Après ça, j’ai l’impression que ça m’a un peu perturbé sur les trous suivants, surtout sur les greens. Mais je suis resté très patient, je me suis créé de nombreuses occasions. Je n’ai, hélas, pas rentré beaucoup de putts, mais je savais que j’aurais quelques opportunités à venir. C’était bien de pouvoir les saisir aux 14, 15 et 18. En résumé, la journée a été assez disputée. Les conditions étaient plutôt difficiles. Mais je suis content du score que j’ai réalisé. »


Co-leader en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen, 26 ans, auteur lui aussi d’un 68 dans ce Moving Day et un temps seul en tête, McIlroy a pris une légère option pour inscrire son nom pour la 4e fois au palmarès de ce tournoi à 10 millions de dollars de dotation (après 2012, 15 et 24). Il est un peu plus confort en ce qui concerne la Race puisqu’il faudrait que Tyrrell Hatton, 3e ex aequo à -12 (204), l’emporte et qu’il finisse dans le même temps au-delà de la 8e place.

A la limite, j’aurais pu me la couler douce pendant ces deux semaines et en profiter, mais la Race to Dubaï est importante pour moi. Et il est important pour moi de me rapprocher un peu plus de Monty (Colin Montgomerie, 8 fois n°1 européen).

Rory McIlroy

« Je suis dans une meilleure situation que lui, poursuit McIlroy. Je me concentre sur moi-même. Si je joue le golf dont je suis capable, surtout sur ce parcours, je sais que tout ira bien. Ce serait une façon incroyable de terminer la saison. Je savais, en arrivant ici (dans les Emirats) que je devais bien jouer. Marco (Penge) n’était pas loin derrière. Tyrrell non plus, évidemment. Je savais que je devais être performant. J’ai bien joué quand il le fallait la semaine dernière (Ndlr, 3e ex aequo à Abu Dhabi). Là, je me suis mis en position de décrocher une nouvelle victoire. A la limite, j’aurais pu me la couler douce pendant ces deux semaines et en profiter, mais la Race to Dubaï est importante pour moi. Et il est important pour moi de me rapprocher un peu plus de Monty (Colin Montgomerie, 8 fois n°1 européen). Comme je l’ai dit, je me suis mis en excellente position pour y arriver demain. »

Les Anglais en force

Il lui faudra pour cela juguler ce dimanche les assauts de la meute à sa poursuite. Et ce n’est pas peu dire qu’il y aura quelques « clients » particulièrement remontés pour lui barrer la route vers un nouveau sacre. A commencer par la demi-douzaine d’Anglais concernés eux aussi par la gagne. Citons Matthew Fitzpatrick, 3e à -12 et deux fois vainqueur en 2016 et en 2020, Tommy Fleetwood, lui aussi 3e, 68 aujourd’hui sans le moindre bogey, Laurie Canter, 3e également, projeté 7e de la Race avec l’assurance d’évoluer sur le PGA Tour en 2025. Et bien sûr Tyrrell Hatton.

Son 67 (-5) le remet en selle pour la Race. Et le trublion du LIV Golf, véritable Fox Terrier des fairways, est conscient qu’il a une vraie carte à jouer dans ce dernier tour de la saison 2024-25 du DP World Tour.

« Les neuf premiers trous ont été frustrants, en virant seulement à -2, souffle le récent vainqueur de la Ryder Cup avec Team Europe. J’avais l’impression d’avoir beaucoup mieux joué. Mais au final, je suis content de mon résultat. Ce 67 me permet de me donner une chance pour la Race. Je vais tout faire pour réaliser un autre bon tour. Et on verra bien. »


9es à -11 (205), Justin Rose, Ludvig Åberg mais aussi Nicolai Højgaard (qui est passé à côté de son golf avec son 73), tout comme Shane Lowry et Robert MacIntyre, 12es à -10 (206), ont encore leur chance. Ce qui annonce clairement un dernier tour d’anthologie où le danger peut finalement venir de partout. On en salive d’avance.

Adrien Saddier s’accroche à la Race

Même si pour la gagne, c’est d’ores et déjà râpé pour Adrien Saddier, le Haut-Savoyard, encore très solide ce samedi à Dubaï avec son 69 et sa 24e place à -6, entend rester dans le top 10 de la Race. Il est ainsi projeté 9e. A lui de régler quelques détails putter en mains et l’affaire devrait bien se passer pour le vainqueur de l’Italian Open fin juin en Toscane.

« La journée a été très longue sur les greens, reconnait-il au micro de nos confrères de Canal+Je n’ai pas eu du tout de feeling à cause du grain. J’ai galéré toute la journée, à essayer de sentir, de voir quelque chose… Je ne rate que deux greens, je crois. Et puis je suis content de ce finish (birdie au 16 et au 18). C’est un peu la récompense de la journée. »

« Le niveau de jeu a été très bon, ajoute-t-il. Le driving a été solide, comme tout au long de l’année, le jeu de fers a été bon. Tout s’est joué au putting, je n’ai pas réussi à créer de momentum, à lancer cette journée un peu comme hier. Mais voilà, je me suis accroché et j’ai fini par deux bons birdies. Pour demain ? Il va falloir jouer bas pour chercher des gros points encore, pour essayer de rester dans ce top 10 de la Race. Avec le même plan de jeu et on espère que ça tombera demain. »

Pas de PGA Tour pour Martin Couvra

On rappelle qu’en prenant la 9e place de la Race, le Français, déjà certain d’évoluer sur le PGA Tour en 2026, repartirait avec un joli bonus de 200 000 dollars (en plus de son prize money). Dixième, il devra se contenter de 150 000 dollars.

Martin Couvra, lui, restera finalement sur le Tour européen en 2026. La faute à un nouveau 73 (+1) concédé dans ce 3e tour. L’Azuréen, projeté 20e à la Race, pourra se consoler avec un ticket pour The Open au Royal Birkdale en juillet prochain !

Le leaderboard


Le leaderboard des Français



Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Advertisement
Dans la même catégorie
1 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les meilleurs joueurs de l’année 2025

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

1 Jan. 2026 | Circuit mondial

On a aimé en 2025 !

La relève tricolore au plus haut niveau, le sacre – enfin ! – de Rory McIlroy au Masters, l’ascension fulgurante de Martin Couvra sur le DP […]

31 Déc. 2025 | LIV Golf

Le LIV annonce plusieurs changements majeurs, dont un bénéfique à Sordet, Levy et Pineau

Le LIV Golf poursuit sa transformation pour 2026 avec un champ élargi et davantage de places qualificatives. Une évolution qui offre une chance de plus […]

31 Déc. 2025 | LIV Golf

Après Levy et Pineau, un troisième Français aux cartes du LIV Golf !

Pour tenter de suivre les traces de Victor Perez recruté par le LIV Golf, trois joueurs tricolores vont tenter leur chance lors de l’épreuve de […]

31 Déc. 2025 | Ryder Cup

(Quiz) Saurez-vous retrouver les vainqueurs européens d’une Ryder Cup sur le sol américain ? Indice : Un joueur français en fait partie !

Pour la 5e fois de l’histoire, l’Europe a vaincu en terres hostiles. L’équipe de Luke Donald en 2025, victorieuse à Bethpage, rentre dans l’histoire aux […]

30 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les tournois Majeurs ont-ils une aura si particulière ?

L’avant-dernier épisode de notre série sur les « Pourquoi du golf » se penche sur les tournois Majeurs, et plus particulièrement sur les tournois du […]

30 Déc. 2025 | Happy Birthday

50 nuances de Tiger

Tiger Woods souffle ses 50 bougies ce 30 décembre 2025. Une date clé pour le plus grand golfeur de ces trente dernières années. Un athlète […]

Billy Horschell Photo by Rich Storry/TGL
29 Déc. 2025 | TGL

Billy Horschel reprend là où il s’était arrêté

Privé de Justin Thomas, Patrick Cantlay et Lucas Glover, l’Atlanta Drive a néanmoins remporté son sixième match de suite en TGL grâce à un eagle […]

Bryson DeChambeau Mike Ehrmann/USGA
28 Déc. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : Bryson DeChambeau aussi sur le départ ?

Après le départ de Koepka, DeChambeau n’a pas obtenu (pour le moment) les garanties qu’il exige pour rester sur le LIV et n’exclut pas quitter […]

john daly cancer
28 Déc. 2025 | Ryder Cup 2027

A 59 ans, John Daly espère enfin découvrir la Ryder Cup en 2027

Le double vainqueur de majeur, John Daly a déclaré dans une interview accordée à l’un de ses sponsors qu’il espérait avoir un rôle lors de […]

Masashi « Jumbo » Ozaki Photo by YOMIURI SHIMBUN / The Yomiuri Shimbun via AFP
24 Déc. 2025 | Icône

Masashi « Jumbo » Ozaki, géant du golf japonais, s’est éteint

Ex-joueur de baseball devenu star de la pop nippone après avoir glané un nombre de titres record sur le circuit japonais, Masashi « Jumbo » […]

23 Déc. 2025 | LIV Golf

Coup de tonnerre ! Brooks Koepka quitte le LIV Golf !

La nouvelle est tombée dans un post laconique Instagram qui pouvait presque passer inaperçu. Pourtant, l’annonce est une petite bombe : Brooks Koepka, superstar du […]

Mito Pereira Jed Jacobsohn/Getty Images/AFP
23 Déc. 2025 | Terminus

Un recalé du LIV Golf annonce sa retraite à seulement 30 ans

Tout près de remporter le PGA Championship 2022 à Southern Hills, passé sur le LIV Golf un an plus tard, Mito Pereira, 30 ans seulement, […]

22 Déc. 2025 | LIV, QSchool

Un autre tricolore avec Alexander Levy au tournoi de qualification pour la saison 2026 du LIV !

Après l’annonce de la présence d’Alexander Levy que Golf Planète vous a révélé dimanche, le LIV Golf a dévoilé la composition du champ de la […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Déc. 2025 | Tournois pros

Les dates de reprises des principaux circuits

Le golf mondial est en pause pour les fêtes de fin d’année. En dehors de la TGL, il faudra attendre mi-janvier 2026 pour voir les […]

21 Déc. 2025 | PNC Championship

Déjà Noël pour la famille Kuchar !

Matt Kuchar et son fils Cameron ont survolé l’édition 2025 du PNC Championship en établissant le nouveau record du tournoi. Dans cette épreuve familiale sur […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Exclusif 21 Déc. 2025 | LIV Golf

Alexander Levy aux Cartes du LIV Golf début janvier en Floride

Septième de l’AfrAsia Bank Mauritius Open remporté par le Sud-Africain Jayden Schaper, Alexander Levy a décidé de prendre le départ du LIV Golf Promotions organisé […]

21 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 4

Coup double pour Jayden Schaper, le Masters pour Ryan Gerard !

Au terme d’un deuxième trou de playoff hallucinant où Jayden Schaper (photo) s’est offert un magistral chip pour eagle sur le par 5 du 18, […]

Yuxin Lin Picture by Jason Butler/Asian Tour
21 Déc. 2025 | Asian Tour

Yuxin Lin vainqueur, les Français bredouille

Le Chinois Yuxin Lin s’est imposé d’un coup devant l’Indien Shaurya Bhattacharya. Au terme du 5e tour, aucun des cinq Tricolores qualifiés pour la finale […]

21 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les parcours de golf comportent-ils 18 trous ?

Puisque Noël approche, vous êtes sûrement moins présent sur les fairways. Cette trêve est peut-être l’occasion d’améliorer vos connaissances sur le jeu de golf et […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alex Levy : « Il y aura forcément de la pression »

Alexander Levy a poursuivi sur sa lancée ce samedi avec une nouvelle très belle carte de 67 (-5). Il partira ce dimanche avec un coup […]

20 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 4

Emma Grechi et Agathe Laisné gagnent leur carte pour le LET

Au Maroc, Emma Grechi et Agathe Laisné (photo) ont terminé dans le top 20 de la finale des Cartes. Elles évolueront en 2026 sur le […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Ryan Gerard, un ticket pour le Masters via… l’Ile Maurice ?

En signant ce samedi 20 décembre la carte de la semaine, un magnifique 63 (-9) avec pas moins de six birdies sur ses sept derniers […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alexander Levy en position idéale de chasseur avant le dernier tour

Auteur une nouvelle fois d’une carte hyper solide de 67 (-5), Alexander Levy prend seul à -15 (201) la troisième place de l’AfrAsia Bank Mauritius […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour
20 Déc. 2025 | Asian Tour

Shaurya Bhattacharya en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le dernier cut

L’Indien Shaurya Bhattacharya compte un coup d’avance sur le Japonais Tomohiro Ishizaka à l’issue du 4e tour de la finale des Cartes asiatiques. 12e, Alexis […]

Tiger Woods Bernhard Langer Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Déc. 2025 | Exhibition

Pourquoi même en l’absence de Tiger et Charlie Woods il faut regarder le PNC Championship ce week-end ?

Le PNC Championship débute ce samedi à Orlando et, comme chaque année, le tournoi promet un rendez-vous à part dans le calendrier golfique. Épreuve sur […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Un flamboyant Alexander Levy aux trousses de Casey Jarvis

Auteur d’une carte de 66 (-6) sans erreur – un véritable exploit malgré les éléments contraires – Alexander Levy s’empare seul de la deuxième place […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Alex Levy : « J’ai fait neuf premiers trous incroyables »

Alex Levy ne s’est pas arrêté en chemin après son excellent 68 (-4) inaugural. Le joueur de 35 ans a ainsi fait encore plus fort […]