DP World Tour Championship, Tour 3

Rory McIlroy, co-leader avec Neergaard-Petersen avant un très vraisemblable 7e sacre à la Race

15 novembre 2025

Malgré une nouvelle journée contrastée, Rory McIlroy (photo) prend à -13 (203) la tête du DP World Tour Championship en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen. La question est désormais de savoir si la meute de poursuivants – 14 joueurs à trois coups derrière – pourra empêcher le Nord-Irlandais de signer un 4e succès dans ce tournoi alors qu’une 7e Race, la 4e d’affilée, se profile plus que jamais à l’horizon.

Advertisement

L.V.

Ce qui est quelque peu énervant avec Rory McIlroy, du moins cette semaine du côté de Dubaï, c’est que l’actuel n°2 mondial, malgré un jeu très contrasté, surtout lors des deux derniers tours de ce DP World Tour Championship, parvient néanmoins à trôner tout en haut du leaderboard avec un score de -13 (203).

Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour

Après un 69 (-3) la veille sur courant alternatif, déjà, le Britannique a encore traversé plusieurs zones de turbulences, souvent sur les greens ondulés de ce par 72 de l’Earth Course qu’il connait pourtant par cœur. Le dernier vainqueur du Masters n’est pas apparu « impérial » non plus sur ses mises en jeu, à l’image de ce tee shot au 18, dévissé à droite dans les copeaux de bois. Ce qui ne lui a pas empêché de claquer un ultime birdie, le 5e de sa journée pour une carte de 68 (-4).


« J’ai bien commencé la journée, résume McIlroy à la sortie du recording. J’ai réussi deux super coups au 1, deux autres super coups au 2. Mais j’ai raté un putt d’à peu près 80 cm, et j’ai fait trois putts à la sortie. Après ça, j’ai l’impression que ça m’a un peu perturbé sur les trous suivants, surtout sur les greens. Mais je suis resté très patient, je me suis créé de nombreuses occasions. Je n’ai, hélas, pas rentré beaucoup de putts, mais je savais que j’aurais quelques opportunités à venir. C’était bien de pouvoir les saisir aux 14, 15 et 18. En résumé, la journée a été assez disputée. Les conditions étaient plutôt difficiles. Mais je suis content du score que j’ai réalisé. »


Co-leader en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen, 26 ans, auteur lui aussi d’un 68 dans ce Moving Day et un temps seul en tête, McIlroy a pris une légère option pour inscrire son nom pour la 4e fois au palmarès de ce tournoi à 10 millions de dollars de dotation (après 2012, 15 et 24). Il est un peu plus confort en ce qui concerne la Race puisqu’il faudrait que Tyrrell Hatton, 3e ex aequo à -12 (204), l’emporte et qu’il finisse dans le même temps au-delà de la 8e place.

A la limite, j’aurais pu me la couler douce pendant ces deux semaines et en profiter, mais la Race to Dubaï est importante pour moi. Et il est important pour moi de me rapprocher un peu plus de Monty (Colin Montgomerie, 8 fois n°1 européen).

Rory McIlroy

« Je suis dans une meilleure situation que lui, poursuit McIlroy. Je me concentre sur moi-même. Si je joue le golf dont je suis capable, surtout sur ce parcours, je sais que tout ira bien. Ce serait une façon incroyable de terminer la saison. Je savais, en arrivant ici (dans les Emirats) que je devais bien jouer. Marco (Penge) n’était pas loin derrière. Tyrrell non plus, évidemment. Je savais que je devais être performant. J’ai bien joué quand il le fallait la semaine dernière (Ndlr, 3e ex aequo à Abu Dhabi). Là, je me suis mis en position de décrocher une nouvelle victoire. A la limite, j’aurais pu me la couler douce pendant ces deux semaines et en profiter, mais la Race to Dubaï est importante pour moi. Et il est important pour moi de me rapprocher un peu plus de Monty (Colin Montgomerie, 8 fois n°1 européen). Comme je l’ai dit, je me suis mis en excellente position pour y arriver demain. »

Les Anglais en force

Il lui faudra pour cela juguler ce dimanche les assauts de la meute à sa poursuite. Et ce n’est pas peu dire qu’il y aura quelques « clients » particulièrement remontés pour lui barrer la route vers un nouveau sacre. A commencer par la demi-douzaine d’Anglais concernés eux aussi par la gagne. Citons Matthew Fitzpatrick, 3e à -12 et deux fois vainqueur en 2016 et en 2020, Tommy Fleetwood, lui aussi 3e, 68 aujourd’hui sans le moindre bogey, Laurie Canter, 3e également, projeté 7e de la Race avec l’assurance d’évoluer sur le PGA Tour en 2025. Et bien sûr Tyrrell Hatton.

Son 67 (-5) le remet en selle pour la Race. Et le trublion du LIV Golf, véritable Fox Terrier des fairways, est conscient qu’il a une vraie carte à jouer dans ce dernier tour de la saison 2024-25 du DP World Tour.

« Les neuf premiers trous ont été frustrants, en virant seulement à -2, souffle le récent vainqueur de la Ryder Cup avec Team Europe. J’avais l’impression d’avoir beaucoup mieux joué. Mais au final, je suis content de mon résultat. Ce 67 me permet de me donner une chance pour la Race. Je vais tout faire pour réaliser un autre bon tour. Et on verra bien. »


9es à -11 (205), Justin Rose, Ludvig Åberg mais aussi Nicolai Højgaard (qui est passé à côté de son golf avec son 73), tout comme Shane Lowry et Robert MacIntyre, 12es à -10 (206), ont encore leur chance. Ce qui annonce clairement un dernier tour d’anthologie où le danger peut finalement venir de partout. On en salive d’avance.

Adrien Saddier s’accroche à la Race

Même si pour la gagne, c’est d’ores et déjà râpé pour Adrien Saddier, le Haut-Savoyard, encore très solide ce samedi à Dubaï avec son 69 et sa 24e place à -6, entend rester dans le top 10 de la Race. Il est ainsi projeté 9e. A lui de régler quelques détails putter en mains et l’affaire devrait bien se passer pour le vainqueur de l’Italian Open fin juin en Toscane.

« La journée a été très longue sur les greens, reconnait-il au micro de nos confrères de Canal+Je n’ai pas eu du tout de feeling à cause du grain. J’ai galéré toute la journée, à essayer de sentir, de voir quelque chose… Je ne rate que deux greens, je crois. Et puis je suis content de ce finish (birdie au 16 et au 18). C’est un peu la récompense de la journée. »

« Le niveau de jeu a été très bon, ajoute-t-il. Le driving a été solide, comme tout au long de l’année, le jeu de fers a été bon. Tout s’est joué au putting, je n’ai pas réussi à créer de momentum, à lancer cette journée un peu comme hier. Mais voilà, je me suis accroché et j’ai fini par deux bons birdies. Pour demain ? Il va falloir jouer bas pour chercher des gros points encore, pour essayer de rester dans ce top 10 de la Race. Avec le même plan de jeu et on espère que ça tombera demain. »

Pas de PGA Tour pour Martin Couvra

On rappelle qu’en prenant la 9e place de la Race, le Français, déjà certain d’évoluer sur le PGA Tour en 2026, repartirait avec un joli bonus de 200 000 dollars (en plus de son prize money). Dixième, il devra se contenter de 150 000 dollars.

Martin Couvra, lui, restera finalement sur le Tour européen en 2026. La faute à un nouveau 73 (+1) concédé dans ce 3e tour. L’Azuréen, projeté 20e à la Race, pourra se consoler avec un ticket pour The Open au Royal Birkdale en juillet prochain !

Le leaderboard


Le leaderboard des Français



Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
15 Nov. 2025 | DP World Tour

A 18 trous de la fin de la saison, qui jouera sur le PGA Tour et à The Open 2026 ?

Plus que dix-huit trous à jouer ce dimanche 16 novembre à Dubaï et il en sera finie de la saison 2024-25 du DP World Tour. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Pour Martin Couvra, l’Amérique attendra !

En signant une seconde carte de 73 (+1) en trois tours, Martin Couvra a définitivement perdu tout espoir d’accrocher un droit de jeu sur le […]

Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Ryder Cup 

« La Ryder Cup est devenue une vache à lait » : Fred Couples milite pour un retour à l’essence du jeu

Fred Couples demande de donner plus d’espace aux joueurs à la Ryder Cup, notamment en réduisant le nombre de spectateurs, afin de retrouver la magie […]

Alexis Leray ©Alps Tour
15 Nov. 2025 | Alps Tour, Qschool

Le Français Alexis Leray remporte la finale de l’Alps Tour, 13 Tricolores décrochent un plein droit de jeu

Victorieux de la dernière étape des qualifications de l’Alps Tour à Rome avec un total de 10 coups sous le par sur trois jours, Alexis […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pour Rory McIlroy, Tommy Fleetwood est plus performant grâce à son nouveau « côté enfoiré »

Selon Rory McIlroy, Tommy Fleetwood doit sa saison de rêve à un léger changement d’attitude : il n’est plus trop gentil.   Souvent deuxième sur le […]

ThomasDos Jared Tilton Getty AFP
15 Nov. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas manquera le début de saison suite à une opération du dos

L’Américain Justin Thomas a annoncé vendredi qu’il manquerait le début de saison du PGA Tour à cause d’une opération au dos, sans mentionner de date […]

Chevron2026 Sarah Stier Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Chevron Championship

Le premier majeur de la saison à nouveau délocalisé

Après seulement trois éditions à Carlton Woods, le Chevron Championship, premier majeur de la saison féminine, sera délocalisé dès l’édition 2026 au Memorial Park de […]

KordaAnnikaT2 Julio Aguilar Getty AFP
15 Nov. 2025 | Annika Driven, Tour 2

Nelly Korda bondit aux portes du top 5, Céline Boutier signe un superbe 66

Pour son retour à la compétition après plus d’un mois sans tournoi, la numéro deux mondiale Nelly Korda signe une superbe carte de 63 pour […]

RoznerBNT3 Chris Graythen Getty AFP
14 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 2

Hadwin reste aux commandes, Rozner brille dans le 2e tour et entretient l’espoir

Tandis que le Canadien Adam Hadwin a gardé le cap aux Bermudes et conservé le leadership du tournoi à mi-parcours, un seul Français a franchi […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Nicolai Højgaard prend les commandes devant un McIlroy menaçant. Les Français réagissent !

Victorieux du DP World Tour Championship 2023, Nicolai Højgaard confirme qu’il apprécie ce par 72 du Earth Course au Jumeirah Golf Estates. Le Danois, 65 […]

Jerry Ji crédit Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
14 Nov. 2025 | Alps Tour / HotelPlanner Tour

La promotion de Quentin Debove sur le DP World Tour fait un autre heureux

Quatrième de l’ordre du mérite de l’Alps Tour, le Français Quentin Debove a obtenu sa carte de membre du DP World Tour le 12 novembre […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Vidéo : L’énorme putt longue distance de Justin Rose !

Auteur d’une magnifique carte de 67 (-5) sans bogey, Justin Rose s’est distingué avec un coup magistral réalisé sur le par 3 du trou n°6 […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Saddier et Couvra reprennent confiance à Dubaï

Dans le dur jeudi en ouverture avec une carte commune de 73 (+1), Adrien Saddier (photo) et Martin Couvra ont joué sous le par dans […]

14 Nov. 2025 | Règles

Des “haters” attachés au respect des règles mènent la vie dure à Bernhard Langer jusque sur le parcours

A l’occasion du dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour Champions, l’Allemand Bernhard Langer est “poursuivi” par deux individus portant un t-shirt dénonçant […]

HaeranRyuAnnikaT1 Julio Aguilar Getty AFP
14 Nov. 2025 | Annika Driven, Tour 1

Haeran Ryu seule leader, Roussin-Bouchard sous le par, Trump bonne dernière

La Sud-Coréenne Haeran Ryu trône seule en tête du Annika Driven après le premier tour (-6), un coup devant l’Australienne Grace Kim. La tenante du […]

hadwin - ©pga tour - seanmhaffey
13 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 1

Hadwin en tête aux Bermudes, des Français en souffrance, Couilleau à la hauteur

Disputé comme prévu dans des conditions très venteuses, le premier tour du Bermuda Championship n’a guère souri aux quatre Français en lice, qui ont tous […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Course aux dix spots du PGA Tour : Les cartes déjà rebattues

Avec ce premier tour du DP World Tour Championship pas franchement concluant pour la plupart des dix « qualifiés » à l’heure actuelle pour le PGA Tour […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Fleetwood encore là, McIlroy dans un fauteuil pour la Race, les Français dans le dur

Battu en playoff à Abu Dhabi, Tommy Fleetwood est une fois encore aux avant-postes après 18 trous à Dubaï. Deuxième à -7 (65), l’Anglais est […]

Rory McIlroy Tommy FleetwoodPhoto by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Vers un duel Rory – Tommy ?

Premier golfeur européen à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en carrière, Rory McIlroy serait, selon certaines rumeurs, sur le point d’être anobli comme […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Martin Couvra : « J’ai mal joué, mais les birdies sont faisables sur ce parcours »

Auteur d’un premier tour difficile (73, +1), Martin Couvra n’a pas bien débuté sa quête d’une carte sur le PGA Tour cette semaine à Dubaï. […]

13 Nov. 2025 | PGA Tour, Butterfield Bermuda Championship

Couilleau sur le PGA Tour avec le recordman de précocité européen, Perez et Rozner en quête de points

Quatre Français seront sur la ligne de départ dans le Bermuda Championship cette semaine sur le PGA Tour. Si Victor Perez, Antoine Rozner, en quête […]

Camilo Villegas Marianna Massey/Getty Images/AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Un joueur du PGA Tour tape un coup, une rafale lui ramène dans les pieds !

L’avant-dernière étape de la saison sur le PGA Tour met aux prises cette semaine les joueurs du circuit américains aux Caraïbes. Les Bermudes, paradis golfique […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour Champions

Tiger Woods invité à jouer sur le circuit senior par un vainqueur en Majeur

Si Tiger Woods demeure encore absent des fairways en raison d’une énième opération du dos, certains des acteurs majeurs du golf mondial pensent déjà à […]

12 Nov. 2025 | PQ3, Cartes Européennes, Tour 6

Cruelle désillusion pour Levy, Debove monte sur le DP World Tour !

Les cartes d’accession au DP World Tour viennent de s’achever ce mercredi à l’Infinitum Golf de Tarragone avec la victoire finale du Sud-Africain Zander Lombard […]

12 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Une 16e édition 100 % française au Golf de Bourbon

Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois […]

Tommy Fleetwood Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | DP World Tour

Accusé (bizarrement) de manque de fair-play, Tommy Fleetwood se défend

Les commentateurs de Sky Sports, le diffuseur britannique du DP World Tour, ont accusé en direct Tommy Fleetwood d’un « manque de fair-play » pendant son playoff […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | LPGA, The Annika Pelican

Retour de Nelly Korda et de Lexi Thompson, mais Kai Trump fait déjà la une de The Annika Pelican

Trois Françaises sont au départ de l’avant-dernier tournoi de la saison en Floride qui débute ce jeudi. Cette épreuve marque le retour à la compétition […]

Captain Luke Donald, Shane Lowry, and Rory McIlroy of Team Europe Photo by Darren Carroll/PGA of America
11 Nov. 2025 | Ryder Cup

Luke Donald et Rory McIlroy primés par l’Association des journalistes britanniques de sports après la Ryder Cup

L’Association des journalistes britanniques de sports (SJA) a désigné ses lauréats pour l’année 2025. Parmi eux figurent le capitaine anglais de la dernière Ryder Cup, […]