Trente-cinq golfeurs professionnels français disposent d’une catégorie de jeu pour 2026 sur le DP World Tour et l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). Onze bénéficieront d’un droit de jeu plein au plus haut niveau tandis qu’ils seront huit dans ce cas de figure sur la deuxième division européenne. Tour d’horizon des forces en présence.
L.V.
Alors que s’achève la saison 2025 sur le PGA Tour où deux Français, Victor Perez et Antoine Rozner, sont à la lutte (au RSM Classic cette semaine) pour tenter de conserver un droit de jeu plein pour 2026, ils sont déjà assurés de récupérer une carte sur le DP World Tour en cas d’échec. Si le duo ne parvient pas à ses fins dimanche soir en Georgie, à Sea Island, (Perez est actuellement 108e de la FedEx Cup et Rozner 163e) il récupérera respectivement une catégorie 2 et 10 sur le DP World Tour.
Dans le sens inverse, promu sur le PGA Tour grâce à sa 9e place finale à la Race to Dubaï, Adrien Saddier obtient une catégorie 3 sur le DPWT correspondant à sa victoire en juin dernier à l’Italian Open (voir ci-dessous).
Ils sont onze en tout à afficher un droit de jeu plein sur le Tour européen dont la saison 2024-25 s’élance le 27 novembre à Brisbane, en Australie, pour le BMW Australian PGA Championship. Ugo Coussaud, Tom Vaillant (photo) mais aussi Clément Charmasson et Clément Sordet apparaissent d’ailleurs dans l’Entry List de ce tournoi co-sanctionné avec le PGA Tour of Australasia.
Les deux derniers cités bénéficient d’une catégorie 15 (top 20 HotelPlanner Tour 2025) et d’une catégorie 19 (joueur classé entre la 116e et la 130e place de la Race 2024-25).
Seul Français qualifié via les PQ3 des Cartes européennes, Quentin Debove dispose d’une catégorie 18, ce qui devrait lui permettre de jouer à minima une quinzaine de tournois sur le DPWT. En revanche, avec leur catégorie 20 (joueur classé entre la 126e et la 145e place de la Race), Benjamin Hébert et Alexander Levy se contenteront d’une dizaine de tournois. Et on compte large !
Rappelons que le Top 100 de la Race à l’issue de la saison 2025-26 du DPWT conservera sa carte. C’était le top 115 cette saison.
Sur les vingt joueurs ayant un droit de jeu en 2026 sur l’HotelPlanner Tour, huit possèdent un droit de jeu plein : Quentin Debove, Clément Sordet, Benjamin Hébert, Alexander Levy, Julien Sale, Robin Sciot-Siegrist, Julien Quesne et Maxence Giboudot.
Pour les douze autres, dont Pierre Pineau (catégorie 11), qui descend du DP World Tour (181e de la Race to Dubaï), l’horizon est bien plus nuageux. Surtout pour ceux ne jouissant que d’une petite catégorie allant de la 14 à la 16 (voir ci-dessus).
Comme pour l’étage supérieur, les promotions pour 2027 ont été revues à la baisse. Le top 15 de la Road to Mallorca, et non plus le top 20, sera « qualifié » pour le DPWT.
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP














