Le changement c’est (presque) maintenant ! A l’horizon 2027 le comité en charge des l’organisation des tournois projette une grande refonte du calendrier PGA Tour, et ça pourrait changer beaucoup, beaucoup de choses.
A première vue, il y avait sans doute plus excitant sur le planète golf ce mercredi 19 novembre, que la conférence de presse d’Harris English, meilleur joueur de la semaine au RSM Classic, dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour.
Mais ça, c’était avant que le 11e joueur mondial, membre du comité organisateur des futurs tournois sur le PGA Tour, ne lâche une petite bombe sur l’avenir du circuit américain.
« Le circuit a beaucoup changé depuis mes débuts en 2012, a-t-il déclaré. Il va continuer d’évoluer. Nous avons des gens intelligents à sa tête. Maintenant, avec l’arrivée de Brian Rolapp (ndlr : nouveau PDG du PGA Tour, ex membre de la NFL la ligue de football américain) qui voit le circuit PGA sous un autre angle, le changement est une bonne chose. Je comprends qu’ils veulent que tous les meilleurs joueurs jouent ensemble plus souvent, et je pense que l’idée de commencer la tournée après le Super Bowl est une bonne chose, car nous ne pouvons pas vraiment rivaliser avec le football américain. Nous verrons bien comment cela évoluera.«
La première grosse information glissée par le joueur de Ryder Cup américain, c’est ce nouveau calendrier potentiellement new look qui démarrerait seulement au mois de février. Terminé donc les tournois à Hawai, et refonte totale de la tournée sur la côte ouest américaine, et ses tournois mythiques à Torrey Pines, Riviera Country Club ou encore Pebble Beach.
🚨👀⛳️ #NEW — Harris English reveals that the PGA TOUR’s Future Competitions committee has met just one time but notable changes for 2027 are being considered including a post Super-Bowl start to the season and the elimination of the 8 signature events in favor of 20-22 events… pic.twitter.com/4tYkOgtfLd
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) November 19, 2025
« Ce serait dommage que ces tournois disparaissent, cela changerait la donne sur la côte ouest. Torrey Pines est l’un de mes parcours préférés, j’y ai remporté beaucoup de succès et je détesterais voir certains de ces tournois disparaître, a ajouté English. »
Le PGA Tour deviendra t-il un LIV 2.0 ?
Autre changement majeur esquissé après la sortie médiatique du quintuple vainqueur sur le circuit américain, c’est une réduction drastique du nombre de tournois par an, et une disparition pure et simple des tournois signatures, pourtant porte-étendards du PGA Tour ces dernières années.
« Je pense que ce qu’ils vont changer à l’avenir, peut-être en 2027, c’est que tous les tournois seront égaux, et qu’il n’y aura plus les huit événements majeurs et les événements réguliers, a déclaré English. Il y aura 20 à 22 événements qui seront tous identiques. Je pense que c’est un bon modèle. C’est là que vous verrez tous les meilleurs joueurs participer à chaque événement, car vous ne pouvez pas vraiment vous permettre d’en manquer un. »
Moins de tournois, moins de joueurs et des dotations concentrées et réhaussées… n’a t-on pas déjà vu ça quelque part ? A vous de juger…
Photo : GettyImages














