Manifestement moins gêné par le vent que ses aînés, Clément Charmasson (photo) a pris un bon départ et ne compte que deux coups de retard sur Ryan Fox, Elvis Smylie et Carlos Ortiz à l’issue du premier tour du Crown Australian Open. Venu redorer le blason d’un tournoi qui l’avait aidé à relancer sa carrière il y a une dizaine d’années, Rory McIlroy pointe à sept coups des leaders.
Clément Charmasson a commencé le Crown Australian Open comme le BMW Australian PGA Championship la semaine passée : par une carte de 67 (-4). Sauf que les conditions et le parcours ne sont pas vraiment les mêmes…
Retrouvez le classement complet
33e de son premier tournoi en tant que membre du DP World Tour, il peut espérer faire mieux cette semaine. Le Toulousain nous avouait il n’y a pas si longtemps sa surprise d’y avoir accédé dès sa deuxième année chez les pros. Et ce, malgré une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España.
Des places pour le Masters et le British Open en jeu
Clément Charmasson est quatrième, à deux coups seulement du Néo-Zélandais du PGA Tour, Ryan Fox, de l’Australien Elvis Smylie et du Mexicain du LIV Golf, Carlos Ortiz. « J’adore jouer dans ce genre de conditions. Cela demande d’utiliser son imagination, et c’est quelque chose que j’aime faire par ici », a commenté Elvis Smylie, qui a eu de la chance puisqu’une balle a ricoché sur un spectateur au 1 (voir ci-dessous).
Le Français devance de deux coups des joueurs plus expérimentés et familiers des lieux comme les Australiens Min Woo Lee, Adam Scott et autres Richard Green (-2), de trois longueurs Marc Leishman et Cam Smith (tous à -1). De bon augure dans un tournoi dont le vainqueur bénéficiera d’une invitation pour le prochain Masters, et les trois premiers, non-exemptés par ailleurs, d’une place pour The Open.
Elvis Smylie tells us his favourite shots from his opening round 👏#AusOpenGolf pic.twitter.com/FAgMq3PIir
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 4, 2025
Romain Langasque et Ugo Coussaud dans le même wagon que Rory McIlroy
14e du BMW Australian PGA Championship, Tom Vaillant a déchanté dans le vent fort ce jeudi, livrant une partie en dents de scie et une carte de 73 (+2) entachée de deux bogeys et deux doubles. Clément Sordet a eu moins de hauts et de bas, mais tout de même fini la journée à +4 (75). C’est un coup de moins que l’Australien Anthony Quayle, 10e dimanche dernier, et un coup de plus seulement que le vainqueur, l’Espagnol David Puig !
Dans ces conditions, Ugo Coussaud et Romain Langasque doivent se contenter d’un score de 72 (+1). Tout comme un certain Rory McIlroy, qui a concédé pas moins de six bogeys (pour 5 birdies) sur un tracé du Royal Melbourne dont il a dit mercredi après l’avoir joué pour la première fois qu’il n’était « pas simple » et demandait un peu de temps pour le comprendre. « Les conditions n’étaient pas favorables, a-t-il commenté à l’issue de sa partie jouée en compagnie de Min Woo Lee et Adam Scott, faisant allusion au vent mais aussi aux greens durs à lire et fermes. Mais personne n’a pris le large et j’ai limité la casse. »
L’Australie a joué un rôle très important dans mon parcours golfique.
Rory McIlroy
Vainqueur de l’édition 2013 aux dépens d’Adam Scott, le numéro un mondial est de retour 11 années après son dernier voyage en Australie pour disputer un tournoi dont il aimerait contribuer à réhabiliter la réputation, notamment parce qu’il occupe une place particulière dans sa carrière.
« L’Australie a joué un rôle très important dans mon parcours golfique depuis que j’ai participé à l’Open d’Australie en tant qu’amateur en 2005. La qualité du golf ici, la qualité des joueurs qui viennent d’ici. Et puis aussi, comme je l’ai mentionné hier soir, quand on regarde un événement comme le LIV Adelaide et les gens qui viennent y assister, et à quel point ils sont enthousiastes de voir certains des meilleurs joueurs du monde jouer ici, on a vraiment l’impression que ce pays est en manque de golf de haut niveau, a déclaré le Nord-Irlandais, qui a félicité les organisateurs du tournoi pour avoir abandonné son format mixte et ramené cet événement vieux de 121 ans dans la célèbre région de la Sandbelt. De tous les trophées que j’ai chez moi… celui de l’Open d’Australie est particulièrement significatif, car j’ai l’impression qu’il m’a remis sur les rails pour réaliser la saison 2014 que j’ai connue et remporter deux Majeurs. Cet Open d’Australie occupera toujours une place particulière dans mon cœur. »
En tout cas, pour l’instant c’est Adam Scott – auteur de l’un des rares eagles de la journée – qui a pris le dessus.
Adam Scott eagle’s the 14th 🦅#AusOpenGolf pic.twitter.com/FhkCEsHSNp
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 3, 2025
Le leaderboard

Le leaderboard des autres Français
Photo : CHRIS HYDE / Getty Images via AFP












