La saison sur le PGA Tour est terminée… mais pas tout à fait. Le désormais installé tournoi de Tiger Woods, le Hero World Challenge, offre une dernière occasion de victoire en 2025 à 20 joueurs. Dont Scottie Scheffler, le n°1 mondial, qui est déjà aux avant-postes d’un tournoi mené aussi par quatre autres joueurs.
C’est peut-être la semaine de compétition la plus bizarre de l’année dans le golf mondial. Tandis que le DP World Tour propose… deux tournois au programme, alors qu’il y a des trous béants dans son agenda plus tôt dans la saison, le PGA Tour est de retour pour un dernier tour de table où sont réunis 20 joueurs invités par l’hôte du tournoi, un certain Tiger Woods.
Et pourtant le circuit du PGA Tour 2025 s’est officiellement achevé avec le verdict de la FedEx Cup, à l’issue du RSM Classic. Ici au Bahamas, les participants du Hero World Challenge ne tentent pas de sauver leur carte, ni de gagner des droits de jeu supplémentaires pour 2026, mais juste de briller (ou mieux de gagner) dans un tournoi lucratif organisé par le ‘Big Cat’ en personne.
Le n°1 mondial Scottie Scheffler chasse une septième victoire en 2025, ce qui lui permettrait de faire aussi bien qu’en 2024 (sans compter son titre olympique). En l’absence notamment de Rory McIlroy, qui a préféré Melbourne à Albany, il est le grand favori.
Un nouveau sept d’or pour Scheffler ?
Les choses sont déjà très bien engagées pour lui avec un superbe premier tour joué en 66 (-6) avec un seul faux-pas, sur le trou n°18. Du Scheffler dans le texte, avec 15 greens en régulation touchés. Et seulement deux fairways manqués, alors qu’il teste cette semaine un nouvel outil, le driver TaylorMade Qi4D.
Si l’on excepte un dernier coup de fer approximatif trop à droite sur la dernière attaque de green, tout est au point dans le jeu du double vainqueur en majeur en 2025.
Un autre joueur sacré en Grand Chelem cette année mène le bal à ses côtés. Le roi de l’U.S. Open, J.J. Spaun, a lui aussi trébuché sur le 18e trou avec un bogey qui le laisse à -6. A leurs côtés, l’Autrichien Sepp Straka, et les compatriotes de Spaun et de Scheffler, Wyndham Clark et Akshay Bhatia (avec sur le sac son nouveau caddie Joe Greiner, ex-caddie de Max Homa) sont eux aussi en tête.
A la faveur d’un très beau finish, le Canadien Corey Conners (-5) et l’Anglais Justin Rose (-4 avec cinq birdies de suite entre le 13 et le 17) sont aussi très bien placés après ce premier acte.
Ce tournoi marque aussi le retour à la compétition de Jordan Spieth, absent des fairways depuis le FedEx St. Jude Championship début août. Le Texan a joué dans le par.
Le leaderboard
Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP












