Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : sa relation avec son poids. À 38 ans, après une saison 2025 marquée par des émotions fortes et un exploit qui marquera sa carrière lors de la Ryder Cup, l’Irlandais se confie avec franchise sur un sujet personnel qui a longtemps occupé ses pensées.
L’explosion de joie de Shane Lowry lors de son putt victorieux à Bethpage marquera à jamais l’histoire du golf. Cette séquence passera en boucle, quand il faudra reparler de la Ryder Cup qui va se dérouler en Irlande dans deux ans. Elle sera sans doute aussi l’image symbole de la carrière du natif de Mullingar, même si son triomphe lors de l’Open britannique 2019, en Irlande du Nord à Portrush, sera une autre image d’Épinal de son odyssée dans le golf professionnel.
Mais on osera le dire, ce bond de joie ne fut pas le plus souple ni le plus gracieux de l’histoire du golf. Car si Shane Lowry est à 36 ans un beau bébé comme on dit, il affiche aussi un certain embonpoint. Et encore, lors de ses jeunes années, notamment lors de son triomphe lors de l’Irish Open 2009 alors qu’il n’était encore qu’amateur, ses rondeurs étaient encore plus présentes.
Shane Lowry le sait, il n’affiche pas exactement une silhouette d’athlète de haut niveau. Et cela lui a provoqué parfois des complexes. Dans le quotidien Irish Times, il avoue même « avoir été obsédé par son poids ».
J’ai l’impression d’être dans la meilleure forme de ma vie
« J’ai toujours été conscient de ça. J’ai toujours été comme ça… et il m’arrive de devenir un peu obsessionnel par la question même encore aujourd’hui. » Ce rapport est né d’un désir profond d’optimiser son jeu et sa condition physique. Après avoir pesé jusqu’à environ 112-114 kilos lors de la Ryder Cup 2021, Lowry a travaillé avec détermination pour affiner sa forme et se sentir plus fort et plus affûté.
Aujourd’hui, il affiche autour de 100 kilos sur la balance.
Lowry le raconte avec une honnêteté désarmante : il s’est lancé dans une quête d’atteindre une sorte de meilleure version de lui-même en tant que sportif de haut niveau, sans jugement, avec patience et bienveillance à son propre égard. Et il estime que ses efforts ont payé et paient aujourd’hui.
« Il y a une manière de perdre du poids quand on est golfeur, et j’ai le sentiment que Robbie (Robbie Cannon, son entraîneur personnel spécialisé dans la condition physique) et moi l’avons fait de la bonne façon. En général, je n’aime pas trop en parler, mais aujourd’hui j’avoue, j’adore m’entraîner physiquement… C’est quelque chose auquel je pense tous les jours. J’ai vraiment l’impression d’être dans la meilleure forme de ma vie, et j’ai aussi le sentiment que mon jeu n’a jamais été aussi bon. »
J’ai encore un long chemin à parcourir
Évidemment, même si sa saison personnelle a été vierge de victoire, sa performance à la Ryder Cup confirme qu’il est dans la plénitude de ses moyens. Rentrer ce putt sous tension maximum est la récompense d’années de travail technique, mental… et physique.
Lowry ne compte pas s’arrêter pas là. Il parle de la manière dont il envisage d’aborder les prochaines années de compétition avec un équilibre sain entre performance et bien-être.
« J’ai encore un long chemin à parcourir, je continue à travailler pour atteindre certains objectifs que je me suis fixés à ce sujet… », prévient le 26e mondial.
À travers cette confession publique, Shane Lowry affiche aussi une dimension humaine avec cette capacité à partager ses doutes, ses efforts.
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP











