En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand Chelem, Ryder Cup et triomphe populaire, dans une soirée où la sélection européenne a aussi été honorée.
Rory McIlroy a conclu une année 2025 déjà historique en étant couronné lors de la cérémonie Sports Personality of the Year organisée par la BBC, devenant le premier golfeur récompensé depuis Nick Faldo en 1989 et seulement le troisième de l’histoire avec Dai Rees (1957).
Il rejoint ainsi « le club le plus exclusif » du sport britannique après être devenu le sixième joueur – et premier Européen – à remporter le Grand Chelem en carrière au Masters, puis avoir mené l’Europe à une victoire de légende en Ryder Cup sur le sol américain.
What a year for @McIlroyRory, the 2025 BBC Sports Personality of the Year https://t.co/dwv9Bqg3BA pic.twitter.com/f0rbbZURqs
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 18, 2025
Ça a vraiment été l’année dont les rêves sont faits.
Rory McIlroy
Très ému sur la scène, le Nord-Irlandais a rendu hommage à ses pairs et à l’ampleur des palmarès réunis dans la salle. Il a ensuite résumé son année d’une phrase appelée à rester : « 2025 a été l’année où mes rêves se sont réalisés, d’Augusta à la Ryder Cup, en passant par tout le reste. Ça a vraiment été l’année dont les rêves sont faits. »
Rory McIlroy a également expliqué combien ce trophée de la BBC compte à ses yeux de Britannique passionné de sport. « Je me souviens, quand j’étais enfant, j’attendais cette soirée avec impatience, je la regardais à la télévision pour voir qui allait gagner, c’était toujours un moment important dans la période précédant Noël. Je suis très honoré de pouvoir tenir entre mes mains le trophée derrière moi et j’espère pouvoir me battre pour le remporter à nouveau l’année prochaine », a-t-il lancé, la voix brisée par l’émotion.
Team of the Year 💙💛 pic.twitter.com/JdtBZdG0KU
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) December 18, 2025
Un prix collectif aussi
Dans la même soirée, l’équipe européenne de Ryder Cup, victorieuse à Bethpage, a été sacrée Team of the Year, parachevant la saison de rêve du leader de l’équipe.
« Comme beaucoup d’autres sportifs présents dans cette salle le savent, c’est un honneur de faire partie de ces équipes, a déclaré Rory McIlroy en recevant le prix pour l’équipe européenne aux côtés de Tommy Fleetwood. Nous sommes ici en tant que deux des 12 joueurs. Nous avions également le capitaine, le vice-capitaine et toute l’équipe en coulisses. Nous n’aurions pas pu accomplir ce que nous avons accompli sans eux. »
Photo : Richard HEATHCOTE / Getty Images via AFP











