Le changement de format des tournois du LIV Golf (de 54 à 72 trous) va peut-être accélérer le processus pour que le circuit financé par le Fond d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite obtienne des points pour le classement mondial dès le mois de février. Même si la prochaine réunion de l’OWGR (official World Golf Ranking) est prévue seulement pour avril, après le lancement de la saison 2026 du LIV.
Par la bouche de Trevor Immelman, le président du conseil de l’Official World Golf Ranking (OWGR), l’espoir d’obtenir enfin des points mondiaux pour le LIV Golf est monté en flèche. Interrogé sur la situation, le vainqueur du Masters 2008 a reconnu que le LIV avait fait des efforts qui vont dans le bon sens.
« Ils ont passé leur format de 54 à 72 trous, ils vont augmenter leur champ de joueurs sur les tournois. Oui, tout ça va dans le bon sens. Nous allons reparler avec eux pour voir qu’elle est la meilleure façon de travailler ensemble. »
Le Sud-Africain, prudent, ne veut pas d’ores et déjà annoncer que des points mondiaux seront distribués sur le LIV Golf dès les premiers tournois 2026. D’autant que la première étape du circuit arrive vite. Elle est prévue au Riyadh Golf Club, en Arabie saoudite, du 4 au 7 février (sur quatre tours donc). Et la prochaine grande réunion de travail de l’OWGR est programmée la semaine du Masters 2026, en avril.
En dialogue constant avec le LIV
Trevor Immelman
Mais tous les signaux apparaissent positifs pour que la procédure soit accélérée. Notamment à travers la communication de Trevor Immelman. « Nous sommes en dialogue constant avec le LIV. Et tout se passe dans un excellent état d’esprit. Scott O’Neil (le patron du LIV Golf) est quelqu’un de passionné, de passionné par sa ligue. Nous allons voir ce qui va se passer dans un futur proche, même si aucune décision n’a été prise encore. »
L’évaluation par l’OWGR suit un processus rigoureux qui prend en compte des éléments comme la structure des compétitions (nombre de tours, taille du champ des joueurs, critères de montée et descente, etc.). L’OWGR examine donc la candidature du LIV pour l’attribution de ces fameux points selon ses critères habituels d’équité et de cohérence.
Ces points du classement mondial sont indispensables pour se qualifier automatiquement pour les tournois Majeurs notamment. Sans ces points, beaucoup dépendent d’invitations ou de critères dérogatoires, ce qui fragilise leur carrière à long terme.
Victor Perez, l’une des nouvelles recrues du LIV, est actuellement 129e mondial. Sans points mondiaux sur le LIV, sa participation aux tournois Majeurs risque de devenir hautement improbable. Les joueurs les mieux classés du LIV à l’OWGR sont Tyrrell Hatton, 20e, et Bryson DeChambeau, 27e. Le meilleur joueur de l’année 2025 sur le circuit, Jon Rahm, n’est que 82e mondial…
Photo : ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP











