Le Chinois Yuxin Lin s’est imposé d’un coup devant l’Indien Shaurya Bhattacharya. Au terme du 5e tour, aucun des cinq Tricolores qualifiés pour la finale des Cartes asiatiques n’a obtenu le droit d’évoluer sur l’Asian Tour la saison prochaine.
Yuxin Lin a coiffé sur le poteau les autres candidats à une carte de l’Asian Tour lors du 5e et dernier tour du Qualifying School Final Stage grâce à une carte de 67 (-4) ponctuée par un eagle et des birdies sur deux des trois derniers trous du Lake View Resort and Golf Club à Hua Hin, en Thaïlande.
Retrouvez le classement complet
Le Chinois a devancé d’un coup l’espoir indien Shubham Jaglan (72/+1) et de deux le Canadien d’origine coréenne Henry Lee (67).
C’est l’un des tournois les plus difficiles du golf pour n’importe quel pro.
Yuxin Lin
« C’est vraiment génial d’avoir survécu à la Q School, c’est l’un des tournois les plus difficiles du golf pour n’importe quel pro, donc j’ai vraiment de la chance d’avoir pu participer cette semaine, a déclaré Yuxin Lin, qui s’était qualifié pour le Masters et le British Open alors qu’il avait 17 ans, avant de jouer pour l’Université de Floride puis d’évoluer sur le PGA Tour Americas et participer à quelques tournois du Korn Ferry Tour. Ça a été difficile, il y a eu beaucoup de hauts et de bas, et j’ai simplement essayé de rester patient, en toute honnêteté. J’ai beaucoup appris ces dernières années depuis que je suis passé pro, donc ça a été une bonne expérience d’apprentissage. »
Le refus d’Alexis Leray
Tel un cheval capricieux, Alexis Leray s’est dérobé devant le dernier obstacle : 12e avant le dernier tour, il a rendu une carte de 76 (+5), de loin sa pire de la semaine, pour échouer d’un petit coup. Pourtant victorieux de la dernière étape des qualifications de l’Alps Tour à sa première tentative, le Francilien n’évoluera pas sur le circuit asiatique en 2026.
Alors qu’il avait commencé la journée à un coup d’une carte, Edgar Catherine a concédé un, puis deux, puis trois double bogeys pour s’éloigner irrémédiablement du précieux sésame. Des birdies sur les deux derniers trous n’y ont rien changé. L’Aixois boucle le tournoi sur un score de 73 (+2), son moins bon de la semaine après avoir signé son meilleur la veille !
Le zéro pointé des Français
Les 140 meilleurs joueurs et ex æquo après 36 trous étaient qualifiés pour les deux tours suivants, avec une nouvelle sélection après 72 trous parmi les 70 meilleurs et ex æquo. À l’issue du tour final, les 35 meilleurs joueurs ont obtenu leur carte de membre pour la saison 2026.
Aucun des cinq Français présents à la finale des Cartes asiatiques n’est donc arrivé à décrocher de précieux sésame, puisque Nicolas Calvet, David Guyot et Ignacio Arcaya n’avaient pas franchi le premier obstacle après deux tours.
Le leaderboard
Photo : Jason Butler / Asian Tour












