En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de notre magnifique sport. Chaque jour de cette nouvelle année, la rédaction de Golf Planète attribuera les titres, Dames et Messieurs, de : meilleur joueur, meilleure progression de l’année, meilleur rookie de l’année, le plus beau coup de l’année, et le plus gros flop.
Ce samedi 3 janvier : les meilleurs rookies de l’année
Les nommés sont : Angel Ayora, Aldrich Potgieter et Martin Couvra.
Après une première saison historique sur le DP World Tour, auréolée notamment d’une victoire en Turquie au mois de mai, et terminée à une brillante 19e place à la Race to Dubaï, le joueur de Cannes-Mougins est désigné par le rédaction de Golf Planète, Rookie de l’année. Aussi récipiendaire du Sir Henry Cotton Trophy récompensant le rookie de l’année sur le DPWT, il devient seulement le deuxième Français titulaire de cette récompense après Olivier Edmond en 1998.
Être comparé à Rory McIlroy techniquement, fréquenter les plus grandes stars aux départs de tournois prestigieux (Irish Open ou à Wentworth) et découvrir son premier tournoi Majeur… au-delà des accomplissements golfiques sur les fairways, le Français s’est aussi bâti une notoriété d’immense talent en devenir sur la scène européenne, et ce plus que quiconque.
Sur le plan comptable, il aura certes raté la carte PGA Tour à peu de choses, mais une saison avec une victoire et aussi 5 top 5 ne saurait être dépassée par l’un des ses concurrents, pas même par l’impressionnant Sud-Africain Aldrich Potgieter, vainqueur sur le circuit américain en cette année 2025.
L’an 2 du joueur de 22 ans sur le DP World Tour a déjà était bien lancé avec déjà un top 10 à l’Alfred Dunhill Championship, tiens tiens… comme l’an dernier.
Les nommées : Lottie Woad et Miyu Yamashita.
Pour beaucoup, cette récompense ne fait aucun doute, c’est un « no brainer » (pas besoin de se prendre la tête, en anglais). Douze top 10, deux victoires, dont le Majeur du Women’s Open et 4e mondiale en fin d’année. Une saison comme celle-ci aurait pu lui permettre de prétendre aux titre de MVP et de meilleure progression, mais la Japonaise Miyu Yamashita se console avec celui-ci.
La débutante de l’année du LPGA Tour, la troisième joueuse Nippone de l’histoire à être désignée, a néanmoins un âge déjà assez avancé pour une rookie (24 ans), puisqu’elle compte déjà plusieurs victoires sur son circuit d’attache au pays du Soleil-Levant (le JLPGA).












