Seulement 118e de la FedEx Cup 2025, Matt Kuchar, 47 ans, a décidé de ne pas utiliser en 2026 son exemption via la Career Money List et de se contenter d’un statut conditionnel. On vous explique pourquoi…
Il y a un an, sa 118e place à la FedEx Cup 2025 lui aurait permis de poursuivre sur le PGA Tour en 2026 avec un droit de jeu plein. Mais à l’orée de la nouvelle saison, seuls les 100 premiers de cette même FedEx Cup bénéficient d’un full access (au lieu du top 125 fin 2024).
Le couperet est donc tombé pour Matt Kuchar, âgé de 47 ans, sur le PGA Tour sans interruption depuis 2001, victorieux de neuf tournois, dont le prestigieux Players Championship en 2012. Pourtant, l’homme aux 25 saisons consécutives au plus haut niveau (418 cuts en 580 départs) avait la possibilité de conserver un droit de jeu plein via son classement à la Money List.
Le Floridien, qui a remporté en compagnie de son fils Cameron le PNC Championship juste avant Noël, occupe en effet la 13e place de la Career Money List avec 61,5 millions de dollars de gains. Tout joueur figurant parmi les 25 premiers de ce classement peut ainsi utiliser ce point de règlement une seule fois pour conserver son statut d’exemption complète. Mieux encore, une autre exemption unique est également prévue pour tout joueur du top 50 (de la Career Money List).
Je ne sais pas si une exemption me permettra de bénéficier de dates de départ différentes. C’est compliqué.
Matt Kuchar
Alors pourquoi n’a-t-il pas activé cette carte « chance », se contentant finalement d’un droit de jeu conditionnel en 2026, bien plus aléatoire ? « Le PGA Tour est bien différent de celui que j’ai rejoint en 2002, avait-il déclaré à nos confrères de Golf Digest après sa dernière participation au RSM Classic en novembre dernier. Je ne sais pas si une exemption me permettra de bénéficier de dates de départ différentes. C’est compliqué. »
Le PGA Tour Champions en 2028
Dans la logique du golfeur américain dont le dernier succès remonte à janvier 2019 au Sony Open in Hawaï, un statut complet ne lui aurait permis de disputer que trois ou quatre tournois supplémentaires, n’étant pas éligible sur les quatre Majeurs de la saison. Quoiqu’il arrive en 2026, il pourra néanmoins toujours sortir de sa poche ses deux « immunités » pour 2027 et 2028 (top 25 et top 50 de la Career Money List). Avant d’embrayer vers le PGA Tour Champions en juin 2028, l’année de ses 50 ans.
Un choix calculé donc, qui peut être surprenant mais pas autant en tout cas que celui acté par Vijay Singh. Agé de 63 ans, le Fidjien ancien n°1 mondial a, lui, actionné sa Career Money List (6e avec 71,2 millions de dollars de gains) pour 2026 sur le PGA Tour selon Associated Press, alors qu’il n’a plus joué le moindre tournoi de la saison régulière sur le PGA Tour depuis le Honda Classic… 2021 !
Photo : Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP









