Alors que l’on attendait le départ sur le circuit dissident de joueurs comme Si Woo Kim ou Sungjae Im, c’est finalement Byeong-hun An qui a cédé aux sirènes des pétrodollars saoudiens. Le Sud-Coréen, deux fois vainqueur sur le DP World Tour, va prendre le capitanat d’une équipe rebaptisée Korean Golf Club.
Après Victor Perez, l’Anglais Laurie Canter, le Belge Thomas Detry ou encore l’Australien Elvis Smylie, il est le dernier « transfert » de la saison 2026 sur le LIV Golf (qui débute le 4 février en Arabie saoudite). Byeong-hun An, plus connu dans le circuit sous le diminutif de Ben An, a même été propulsé capitaine de l’équipe des Iron Heads rebaptisé Korean Golf Club.
Agé de 34 ans, le double vainqueur sur le DP World Tour (dont le prestigieux BMW PGA Championship en mai 2015) avant de s’exiler sur le PGA Tour remplace ici l’Américain Kevin Na, qui quitte, à l’instar de Brooks Koepka, le circuit soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
J’aurais pu rester, mais dès que j’ai entendu parler du travail d’équipe, j’ai été séduit par le développement du golf en Corée.
Byeong-hun An
Conscient des sanctions dont il va désormais faire l’objet de la part du PGA Tour, Ben An assume totalement son choix. « Je commençais à me dire que j’aurais peut-être pu rester, a-t-il ainsi souligné à nos confrères de bunkered.co.uk. Mais dès que j’ai entendu parler du travail d’équipe, j’ai été séduit par le développement du golf en Corée. Il n’y a pas beaucoup de tournois là-bas. Nous voulons montrer notre potentiel. De plus, je souhaite ouvrir la voie aux joueurs coréens. Actuellement, les opportunités sont très limitées pour les joueurs coréens d’accéder à la scène internationale. »
« Il n’y a pas eu de véritables discussions, quelques ébauches ont circulé après la saison [2025], mais rien qui m’intéressait, poursuit An. J’étais plutôt indifférent, et puis il y a trois semaines à peine, les discussions ont commencé sérieusement. Tout s’est passé très vite. Je les ai entendus parler de leurs attentes, de leurs espoirs et de leur vision. En y réfléchissant, je me suis dit que ça allait être passionnant et intéressant. »
Danny Lee, seul survivant
L’actuel 99e joueur mondial, victorieux chez lui du Genesis Championship le 27 octobre 2024, sera entouré de deux de ses compatriotes, Younghan Song et Minkyu Kim, et du Néo-Zélandais Danny Lee, lui aussi d’origine coréenne, seul « survivant » de l’équipe 2025.
Si Woo Kim, 46e au classement mondial, aurait pu également rejoindre le circuit dissident et renforcer la désormais Korean Golf Club. Mais le lauréat du PLAYERS Championship 2017 n’a pas succombé aux sirènes des pétrodollars. Ce que déplore Ben An…
« Nous en avons parlé, a précisé An. Chacun a son point de vue, n’est-ce pas ? Il a décidé de rester et je voulais rejoindre le championnat (le LIV Golf). C’est un excellent joueur. Je pense que ça aurait été un atout formidable pour l’équipe. Il a accompli de belles choses dans sa carrière, mais nous respectons tous sa décision. Il fait ce qui est bon pour lui et je fais ce qui me plaît. Nous en avons discuté, mais c’est dommage que nos chemins se soient séparés. »
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP






