À 62 ans, Vijay Singh a signé un 68 combatif au Sony Open et relancé le débat sur une exemption de carrière qui lui rouvre les portes du PGA Tour au détriment, peut-être, de la nouvelle génération.
Vijay Singh, 62 ans, a rappelé à tout le monde qu’il était toujours à sa place sur le PGA Tour en ouvrant le Sony Open par un solide 68 (-2), malgré deux doubles bogeys, grâce notamment à trois birdies consécutifs et un coup de bunker rentré en fin de partie.
Le Fidjien n’avait plus disputé le moindre tournoi du circuit hors Masters depuis le Honda Classic en 2021, préférant le Champions Tour où il reste très compétitif.
Always looked like a birdie 🐦@VijaySinghGolf chips in for his third birdie in a row @SonyOpenHawaii. pic.twitter.com/TEGeg2q81T
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) January 16, 2026
Un vétéran qui dérange encore
Pour revenir à temps plein en 2026, Vijay Singh a choisi de profiter d’une dérogation unique liée à la « Career Money List », là où Matt Kuchar, 13e de cette liste, a finalement préféré se contenter de son statut conditionnel obtenu via la FedEx Cup.
La règle permet aux joueurs du top 50 des gains en carrière – et même du top 25 pour un second « joker » – de récupérer une carte pour une saison de leur choix, quel que soit leur âge, ce qui a suscité un débat sur l’équité sportive de ce dispositif « hors temps ».
On ne peut pas permettre aux joueurs de monétiser leurs performances d’il y a dix ou vingt ans.
Brandel Chamblee
Pour certains observateurs, chaque tournoi disputé par Vijay Singh en 2026 sera une place de moins offerte à un jeune joueur en quête de statut, au moment où le circuit se veut plus méritocratique.
« C’est ce qui arrive quand on cède ou qu’on donne trop de pouvoir aux joueurs, avait écrit Brandel Chamblee sur X. Si le PGA Tour prétend être un sport fondé sur la méritocratie, on ne peut pas permettre aux joueurs de monétiser leurs performances d’il y a dix ou vingt ans grâce à des exemptions actuelles. »
Selon lui, cette règle mériterait donc d’être réexaminée.
Photo : Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP






