Alors qu’il ne lui reste qu’une année de contrat avec le Circuit saoudien, Bryson DeChambeau souhaiterait, selon The Telegragh, prolonger pour quatre années de plus avec un chèque de… 500 millions de dollars !
Bryson DeChambeau va-t-il devenir le golfeur en activité le plus riche de la planète ? Voire le sportif de haut niveau le mieux rémunéré ? Devant les plus grandes stars du sport, toutes compétitions confondues ?
A en croire The Telegraph, qui est très souvent bien informé, l’Américain double vainqueur de l’U.S. Open réclamerait ainsi la modique somme de 500 millions de dollars pour rester sur le LIV Golf à l’issue de la saison 2026. Toujours selon le quotidien britannique, en cas d’accord trouvé, ce contrat courrait sur quatre années supplémentaires.
Le départ de Brooks Koepka du Circuit saoudien et son retour sur le PGA Tour a, semble-t-il, aiguisé les appétits de DeChambeau, en position de force – vis-à-vis de ses actuels employeurs, à savoir le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite – pour négocier un très lucratif second contrat.
Je pourrais aussi simplement faire du golf sur YouTube et m’en sortir très bien.
Bryson DeChambeau
En début de semaine, en Floride, lors des journées médiatiques de pré-saison du LIV Golf, le golfeur bodybuildé a confirmé qu’il irait au bout de son contrat (fin 2026) tout en laissant planer le doute sur la suite. « Je n’ai aucune idée de ce qui va se passer dans un an », a-t-il lâché.
« Les discussions sont en cours, a-t-il également déclaré. Nous devons arriver à un point où les deux parties ont une bonne compréhension l’une de l’autre. Il s’agit d’arriver à un endroit qui ait du sens pour les deux côtés. Et je pense que c’est possible, mais on ne sait jamais. La vie réserve des surprises. »
Avant de poursuivre, encore plus énigmatique que jamais : « Le LIV, c’est là où je veux être, mais en fin de compte, ça doit faire sens pour tout le monde. Parce que je pourrais aussi simplement faire du golf sur YouTube et m’en sortir très bien. »
Le LIV Golf en sursis ?
Ce qui est certain, c’est qu’un retour de DeChambeau sur le PGA Tour pourrait définitivement sceller le destin du LIV Golf, d’autant que le Circuit US, par l’intermédiaire de son Returning Member Program, pourrait, qui sait, convaincre aussi Jon Rahm ou encore Cameron Smith de « rentrer au bercail ». Tous ces récents vainqueurs en Majeur ont d’ailleurs jusqu’au 2 février pour accepter l’offre du PGA Tour.
Afin de calmer le jeu et de retenir « ses forces vives » en son sein, le LIV Golf a toutefois annoncé l’augmentation du prize money pour 2026 à 30 millions de dollars par tournoi, à défaut d’avoir attiré de grandes stars du golf mondial dans ses filets à l’intersaison. Avec tout le respect que l’on a pour Victor Perez, Thomas Detry ou encore Byeong-hun An. Un avis qui n’est pas très loin d’être partagé par l’actuel n°2 mondial, Rory McIlroy.
Ils pourraient re-signer Bryson pour des centaines de millions de dollars, mais même s’ils le font, cela ne change pas leur produit, n’est-ce pas ?
Rory McIlroy
« Ce n’est pas comme s’ils avaient fait de grosses signatures cette année, n’est-ce pas ? a soufflé le Nord-Irlandais en marge du Dubaï Invitational. Ils n’ont signé personne qui fasse vraiment la différence, et je ne pense pas qu’ils le feront. Ils pourraient re-signer Bryson pour des centaines de millions de dollars, mais même s’ils le font, cela ne change pas leur produit, n’est-ce pas ? Ils paieront juste pour exactement la même chose. »
La question que l’on peut néanmoins se poser concernant cet éventuel « nouveau contrat » en or est : Bryson DeChambeau génère-t-il assez de revenus pour justifier un tel montant ? Peut-il être l’égal d’un Lionel Messi, d’un Cristiano Ronaldo ou encore d’un LeBron James, icônes mondiales du sport qui, eux, bénéficient d’un écosystème de diffusion pesant plusieurs milliards de dollars ? Pas sûr !
Photo : Mateo Villalba/LIV Golf





