Malgré les grincements de dents de certains joueurs, une modification apportée au TOUR Championship va réduire la lourde pénalité financière que Brooks Koepka avait acceptée pour revenir sur le PGA Tour.
Brooks Koepka va voir son addition très salée allégée grâce à l’un des derniers changements apportés par le PGA Tour.
Le circuit a désormais classé les 40 millions de dollars du TOUR Championship comme gains officiels et non plus comme un bonus FedEx, lui permettant de viser une partie de la dotation – et pourquoi pas les 10 millions dévolus au vainqueur si d’aventure il se qualifie.
Une sanction qui fait moins mal
L’ancien numéro 1 mondial avait dû accepter un « deal » incluant un don de 5 millions à une œuvre caritative, la perte de l’accès aux attributions de capital pendant cinq ans et l’absence de bonus FedExCup en 2026, pour un manque à gagner potentiel de plus de 85 millions de dollars.
Brooks Koepka avait exprimé sa déception sur la sévérité de cette sanction : « Il n’y a pas eu de négociation, avait‑il expliqué. Je comprends parfaitement pourquoi le circuit a pris cette décision : elle est censée faire mal, et ça fait mal, mais je comprends. Ce n’est pas censé être un chemin facile. Beaucoup de gens ont été blessés par mon départ, et je comprends que cela fait partie du processus. »
De l’huile sur le feu ?
Alors qu’il est attendu dès le Farmers Insurance Open, cette décision risque d’irriter davantage des joueurs comme Wyndham Clark, qui trouvaient déjà les conditions du retour du quintuple vainqueur en Majeurs trop clémentes.
Cependant, cela n’aurait pas eu beaucoup de sens pour Brooks Koepka de se qualifier et de participer à un tournoi où il n’aurait pas pu gagner d’argent. Et il ne peut toujours pas prétendre à une partie des 100 millions de dollars qui seront attribués aux joueurs classés parmi les 125 premiers (auparavant 150) du classement de la FedEx Cup…
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP






