De retour à la compétition à Dubaï Creek avant d’enchaîner dès jeudi prochain avec le premier Rolex Series de la saison, Rory McIlroy s’est montré parfois « emprunté » avec ses nouveaux fers. Mais selon le principal intéressé, les choses sont en train de se mettre en place. Patience donc !
L.V.
Certes, Rory McIlroy a été une fois de plus concerné par la gagne dans cette édition 2026 du Dubaï Invitational marquant le coup d’envoi de l’année calendaire sur le DP World Tour. En finissant troisième ex aequo à -8, à deux coups du vainqueur, l’Espagnol Nacho Elvira, le Nord-Irlandais, coupable d’un ultime bogey rédhibitoire sur le par 4 du 18 du Dubaï Creek, a déjà démontré l’étendue de son indiscutable talent. Même si sa prestation, notamment avec ses nouveaux fers en mains, laisse encore à désirer.
Ses statistiques durant les trois derniers tours le prouvent. Dans la tempête du vendredi, sa moyenne sur ses mises en jeu n’excédait pas 35,7 %. Ses greens pris en régulation n’étaient guère plus convaincants : 50 % tout juste. Même chose ou presque le lendemain dans ces deux secteurs de jeu où le n°2 mondial a apporté des modifications sensibles dans son sac : 35,7 % sur le driving (comme la veille) et 55,6 % sur les greens en régulation.
Le taux de pourcentage s’est légèrement accru le dimanche pour l’emballage final avec un bon 57,1 % et surtout un solide 66,7 % pour les attaques de greens. Mais à aucun moment, lors de ces 54 trous, McIlroy n’est apparu dans le top 20 du champ sur ces points cruciaux.
Même à Dubaï à la fin de l’année dernière, j’ai légèrement mal frappé quelques fers 5 et au lieu de perdre peut-être entre 4,50 et 6,40 mètres, je perdais plutôt entre 9 et presque 14 mètres.
Rory McIlroy
Il est clair que le Britannique est encore en rodage avec ses nouveaux fers. Pour rappel, il a abandonné ses lames Rors Proto pour des fers P7CB (du 5 au 9 alors qu’il a conservé son fer 4 P760).
« J’y pensais depuis un moment, avait soufflé McIlroy en amont du tournoi. Même à Dubaï à la fin de l’année dernière, j’ai légèrement mal frappé quelques fers 5 et au lieu de perdre peut-être 5 ou 7 yards (entre 4,50 et 6,40 mètres), je perdais plutôt entre 10 et 15 yards (9 et presque 14 mètres). Alors, j’ai demandé aux gars de TaylorMade de me fabriquer un ensemble sur mesure. »
Je pense que j’étais encore un peu dans le contrôle de la distance. J’ai eu néanmoins l’impression de trouver la solution au fil de la semaine.
Rory McIlroy
Une décision motivée par « plus de tolérance » et « un meilleur contrôle de la distance ». Interrogé à l’issue de cette première semaine de compétition en 2026 avec ses nouveaux outils, Rory McIlroy s’est montré raisonnablement satisfait.
« Globalement, ma première semaine de reprise s’est bien passée, résume-t-il. J’ai eu l’impression d’apprendre beaucoup de choses sur mon jeu. Je n’étais pas au top de ma forme, mais j’espère être un peu plus performant la semaine prochaine (au Hero Dubaï Desert Classic). »
« Je dois toucher plus de fairways, ajoute-t-il. Je ne pense pas que mon swing soit si mauvais. C’est peut-être juste une question de stratégie au départ. J’ai beaucoup utilisé le driver (TaylorMade Qi4D, 9 degrés) cette semaine, surtout pour m’entraîner. La semaine prochaine à l’Emirates, il est évidemment crucial de mettre la balle sur le fairway et de se créer des occasions ensuite. Je pense que j’étais encore un peu dans le contrôle de la distance. J’ai eu néanmoins l’impression de trouver la solution au fil de la semaine. Ce qui est très encourageant, c’est que mon petit jeu et mon putting étaient bons (Ndlr, il n’a jamais dépassé en quatre tours les 28 putts). Il me suffit d’améliorer un peu la frappe de balle, et j’espère être au top dès jeudi prochain. »
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP





