A l’orée de la saison 2026 qui débute ce 4 février en Arabie saoudite, le LIV Golf s’est vu décerner des points mondiaux. Mais cela ne concernera que les dix premiers de chaque tournoi du Circuit dissident financé par le Fonds d’investissement public (PIF) saoudien.
Pas sûr que les dirigeants et autres joueurs du LIV Golf accueillent cette décision avec de larges sourires ! L’OWGR (Official World Golf Ranking), qui régit le classement mondial de golf, a donné son feu vert pour décerner des points mondiaux au Circuit né en juin 2022. Mais seuls les 10 premiers des 57 joueurs inscrits cette saison sur chaque tournoi pourront en bénéficier. On rappelle que sur les 24 autres circuits affiliés à l’OWGR, tous les joueurs franchissant le cut (après 36 trous) obtiennent des points mondiaux.
« Ce processus a été incroyablement complexe et ardu, et nous y avons consacré énormément de temps et d’énergie au cours des sept mois écoulés depuis le dépôt de la candidature de LIV Golf, souligne dans un communiqué Trevor Immelman, le président de l’OWGR. Nous étions pleinement conscients de la nécessité de classer les meilleurs joueurs masculins du monde, mais il nous fallait également trouver une méthode équitable pour les milliers d’autres joueurs évoluant sur d’autres circuits fonctionnant selon des critères méritocratiques bien établis. »
« Nous pensons avoir trouvé une solution qui atteint ce double objectif et permet aux joueurs les plus performants des tournois DU LIV Golf de recevoir des points OWGR. Je tiens à saluer les efforts considérables et constructifs déployés par Scott O’Neil et l’équipe du LIV Golf. Nous sommes impatients de collaborer avec eux pour mettre en œuvre cette approche dès la saison 2026 », poursuit le Sud-Africain, vainqueur du Masters 2008.
23,03 points pour le vainqueur à Riyad
Ces points attribués ne pourraient toutefois pas être suffisant pour permettre aux meilleurs joueurs du LIV Golf de participer aux Majeurs (pour ceux qui ne bénéficient pas d’exemption). Ainsi, le vainqueur du LIV Riyadh (4-7 février) ne devrait recevoir que 23,03 points mondiaux, quasiment l’équivalent d’un tournoi « normal » du PGA Tour et du DP World Tour (25 points) mais bien moins qu’un rendez-vous des Fall Series de la FedEx Cup (37 points) et largement inférieurs aux Signature Events (66 points).
Dans ce même communiqué de l’OWGR du 3 février 2026, on détaille aussi les lacunes du LIV Golf qui ont justement motivées cette décision. Comme par exemple le manque de méritocratie et un système de relégation plutôt opaque. Sur ce dernier point, la filière de promotion inclue trois joueurs plus deux autres via les International Series de l’Asian Tour. Ce taux de promotion de cinq places (8,8 %) reste faible comparé à celui du PGA Tour (22 %).
Terminés les petits arrangements entre amis ?
A ce titre, le LIV continue de privilégier l’auto-sélection des joueurs et la garantie des opportunités de jeu par le biais de contrats. En 2025, quatre joueurs ayant terminé dans la « zone libre » ont été licenciés par leur équipe, malgré un meilleur classement que celui de leurs coéquipiers qui ont conservé leur place. On pense ici au Japonais Jinichiro Kozuma, qui a appris sur les réseaux sociaux qu’il n’était pas conservé par l’Iron Heads GC, rebaptisé Korean Golf Club.
Pour rappel, le LIV Golf avait déjà déposé une demande de points mondiaux avant le 150e The Open de l’histoire en 2022, mais celle-ci avait été rejetée en octobre 2023. Scott O’Neil, le PDG du LIV Golf et successeur de Greg Norman, avait par la suite soumis une nouvelle candidature juste avant le Masters 2025. La décision de passer les tournois de 54 à 72 trous en fin d’année tout en élargissant le champ à 57 joueurs pour 2026 avait été jugée « constructive » par l’OWGR. Qui vient donc d’entre-ouvrir la porte. A défaut d’autre chose…
Photo : LIV Golf









