PGA Archives

10 ans après : retour sur la première victoire de Rory McIlroy sur le PGA Tour

19 avril 2020
Le Nord-Irlandais Rory McIlroy célèbre un putt pour le birdie sur le green du 18e trou, s’assurant la victoire au dernier tour du Quail Hollow Championship au Quail Hollow Country Club le 2 mai 2010 à Charlotte, Caroline du Nord. (Photo de Richard Heathcote/Getty Images)

Ce dimanche après-midi de 2010, au Quail Hollow Club, Phil Mickelson ne fit pas de prédictions ambitieuses sur l’avenir de Rory McIlroy. Il n’y eut pas de prophéties sur les futures conquêtes de la FedExCup ou de grands tournois, et personne n’affirma que le meilleur golfeur de la prochaine génération était entré en scène.

Seuls les faits purs et simples furent mentionnés.

« Cette victoire ici, sur le PGA Tour, avant ses 21 ans représente le décollage de sa carrière », déclara Mickelson, qui venait de remporter lui-même le Masters. « C’est évidemment un joueur impressionnant. Tout le monde connaît ses qualités et certains de ses coups forcent l’admiration ».

Bien avant de se hisser au premier rang du golf mondial, McIlroy était un adolescent à l’aspect poupin, qui commençait à être connu des spectateurs occasionnels. On avait déjà commencé à parler de son talent prodigieux et de sa réussite stupéfiante sur les parcours de golf, mais le public attendait encore de voir comment il allait se défendre face aux meilleurs joueurs du monde.


C’est alors qu’arriva le Quail Hollow Championship

En mai, cela fera dix ans que McIlroy a été consacré à Charlotte, en Caroline du Nord, comme la nouvelle étoile montante du circuit après sa victoire sur Mickelson avec quatre coups d’avance, lui permettant de soulever son premier trophée sur le PGA Tour.

« J’ai encore un long chemin à parcourir, » avait déclaré McIlroy à la fin du tournoi. « Ma priorité est de remporter quelques tournois de plus et d’apprendre le plus possible sur les majeurs ».

« J’ai hâte de remporter ma prochaine victoire, » ajouta-t-il. « Cela a été un grand jour, mais j’espère que bien d’autres viendront ».

Le Nord-Irlandais Rory McIlroy célèbre sa victoire sur le green du 18e trou au dernier tour du TOUR Championship à l’East Lake Golf Club le 25 août 2019 à Atlanta, Géorgie. (Photo de Cliff Hawkins/Getty Images)

Effectivement, il y en a eu bien d’autres depuis. Plus exactement, 17 victoires sur le PGA Tour, avec en point d’orgue deux titres de la FedExCup et trois prix du joueur de l’année. Toutes ces victoires trouvent leur origine en Caroline du Nord, à près de 6 000 kilomètres de Holywood, le village d’Irlande du Nord où il a grandi.

Toutefois, la victoire de McIlroy ne fut pas une surprise ce jour-là. On savait que son premier succès aux États-Unis était imminent. On connaissait déjà sa puissance sur le tee et le monde du golf attendait avec impatience sa nouvelle star.

Il s’était fait connaître 15 mois plus tôt en prouvant son niveau professionnel au Dubai Desert Classic, sur le circuit européen, remporté avec un coup d’avance sur Justin Rose à l’Emirates Golf Club. Grâce à cette victoire, le golfeur alors âgé de 19 ans avait grimpé au 14e rang du classement mondial, une belle consolation après deux défaites douloureuses à l’European Masters et au Hong Kong Open, en play-off dans les deux cas.

J’espère jouer un jour contre Tiger

« Le succès n’est qu’un tremplin pour aller plus loin, » avait-il alors déclaré. « Je suis devenu un bon joueur, mais j’ai encore de longues années devant moi pour progresser. Je veux juste m’améliorer et j’espère pouvoir jouer un jour contre Tiger (Woods) ».

Cependant, avant son arrivée au tournoi, des douleurs au dos semblaient compromettre sa première victoire sur le PGA Tour. Il avait échoué au cut sur les deux tournois précédents et n’avait pas réussi à finir dans les dix premiers depuis la mi-février, lors du World Golf Championships-Dell Technologies Match Play.

Après les deux premiers tours au Quail Hollow, il ne semblait guère capable d’inverser la tendance. À trois trous de la fin, il était encore à deux coups au-dessus du cut pour le week-end.

C’est à ce moment-là que son parcours sur le PGA Tour connut un tournant décisif.

Sur le par 5 du 17e trou, à 188 m du green, McIlroy tapa un fer 4 pour déposer la balle à un mètre et demi du drapeau, avec un eagle a la clé. Il joua les deux derniers trous dans le par et passa le cut de justesse.

« La suite appartient à l’histoire, » déclara-t-il ensuite.

À partir de ce déclic, McIlroy écrasa ses adversaires pendant tout le week-end, avec 16 coups sous le par, signant la meilleure carte le samedi comme le dimanche. En retard de quatre coups sur Billy Mayfair au dernier tour, il allait finalement le distancer de dix coups.

Il mit le public debout avec son eagle sur le 15 —après un coup d’approche déposé à moins d’un mètre du drapeau — et réussit à maintenir le suspense au trou suivant, en sortant du bunker pour laisser la balle à un mètre et demi du trou.

Le clou du spectacle fut son dernier coup, un moment extraordinaire qui est resté gravé parmi les faits marquants de sa carrière.  McIlroy couronna son triomphe en rentrant son putt pour le birdie à 14 mètres du trou. Les spectateurs massés autour du green explosèrent de joie et McIlroy leur répondit en levant le poing vers le ciel.

Avant d’avoir eu 21 ans

« Je suis bien rentré dans le jeu », expliqua McIlroy, le premier golfeur depuis Woods à remporter un premier tournoi sur le PGA Tour avant d’avoir 21 ans. « Je visualisais mes coups et je les frappais, je voyais la trajectoire de mes putts et la balle rentrait. Je crois que c’est le meilleur tour que j’ai joué dans ma vie ».

La suite est bien connue : plus de 52 millions de dollars de gains, nº 1 mondial pendant 100 semaines, quatre victoires en majeurs, trois championnats du monde, trois prix du joueur de l’année, deux titres de la FedExCup et, bien sûr, un triomphe retentissant au Players Championship en 2019. Sans oublier sa seconde victoire au Quail Hollow en 2015.

En fait, avant ses victoires tant convoitées à East Lake et au TPC Sawgrass, avant sa fameuse épopée à la Ryder Cup et les trois trophées soulevés pendant l’été 2014, il n’y avait eu que le Quail Hollow.

Jim Nantz, commentateur lors de son triomphe sur la chaîne de télévision américaine  CBS Sports, résuma parfaitement la situation quand McIlroy rentra son dernier putt. À l’endroit où commencèrent ses victoires, il y a dix ans, Nantz dressa un bilan de la semaine et pronostiqua la décennie à venir :

Bienvenue dans la cour des grands, Rory McIlroy.

John LaGuardia

Photos Courtesy PGA Tour

Dans la même catégorie
Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

15 Sep. 2025 | Ryder Cup

Notre top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

Advertisement
VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]