La refonte du calendrier du PGA Tour prévoirait une expansion dans les grandes villes américaines avec l’intention d’organiser davantage de tournois dans les plus grands marchés américains et de démarrer la saison en grande pompe.
Le nouveau PDG du PGA Tour, Brian Rolapp n’est clairement pas là pour assumer un rôle de président de façade. L’ex figure du football américain aux USA incarne désormais les nouveaux projets de calendrier sur le PGA Tour et compte l’annoncer en grande pompes lors du prochain Players Championship, tournoi étendard du circuit américain.
Mais en amont de cette présentation à la presse au TPC Sawgrass, quelques premières indiscrétions ont déjà filtré quant aux contours du prochain exercice outre atlantique.
« Jouer davantage de tournois sur les plus grands marchés américains », « commencer la saison en beauté » et « s’approprier l’été » font partie des priorités du PDG et du Future Competition Committee (FCC, en charge de la redéfinition du calendrier), présidé par Tiger Woods, a déclaré M. Smith directeur exécutif du Players Championship.
« Je pense que vous en verrez beaucoup plus à ce sujet, en particulier au cours des deux prochains mois, car ce groupe continue de se réunir et de se concentrer sur ce à quoi ressemblera le futur modèle du PGA Tour », a déclaré M. Smith.
Un plan en trois étapes
Le PGA Tour ne fait actuellement aucune étape à New York, Chicago, Philadelphie, Washington ou Boston, qui sont respectivement les 1er, 3e, 5e, 8e et 9e marchés médiatiques du pays.
L’ajout de nouveaux tournois dans ces grandes zones métropolitaines serait un moyen rapide pour le PGA Tour de générer de nouveaux revenus auprès des entreprises les plus fortunées et d’autres grandes sociétés qui pourraient être intéressées par le parrainage d’événements et l’achat de tentes d’hospitalité dans ces lieux prestigieux.
Ces dernières années, la saison du PGA Tour a débuté chaque année en janvier à Hawaï. Mais la FCC a envisagé de repousser le début de la saison après le Super Bowl en février. Parmi les événements populaires du PGA Tour qui se déroulent généralement en février, le WM Phoenix Open, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am et le tournoi qui se déroule cette semaine, le Genesis Invitational organisé par Tiger Woods à Los Angeles, et qui vient de prolonger avec le PGA Tour jusqu’en 2030.
Les tentatives du PGA Tour de « s’approprier l’été » s’inscrivent dans la lignée des idées précédentes de Woods, qui a déclaré qu’il aimait l’idée d’un calendrier allégé afin d’éviter toute concurrence avec la NFL et le football universitaire. Après la fin des saisons NBA (basket) et NHL (hockey) en juin, le reste du mois, juillet et la majeure partie du mois d’août sont des périodes plus calmes pour les autres sports, et donc le golf.
Photo : Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP











