Malmenée par la concurrence mais portée par son public, Jeeno Thitikul s’est imposée pour la première fois en Thaïlande, d’un petit coup devant Chizzy Iwai. Pauline Roussin-Bouchard et Céline Boutier ont terminé au-delà de la 40e place.
La victoire de Jeeno Thitikul paraissait inéluctable tant ses performances (19 birdies et un eagle sur le trois premiers tours, pour un seul bogey) et sa main mise sur le golf mondial semblent implacables. Surtout en l’absence remarquée de Nelly Korda, qui vient de mettre fin à une année sans victoire.
Retrouvez le classement complet
Mais même avec quatre coups d’avance et à domicile, ses adversaires n’allaient pas lui rendre la tâche plus facile. La numéro 1 mondiale a d’ailleurs été poussée dans ses retranchements lors du dernier tour du Honda LPGA Thailand.
Grâce au soutien de milliers de spectateurs thaïlandais, elle a cependant su réagir. Jeeno Thitikul a notamment signé trois birdies en trois trous pour reprendre la tête à Chizzy Iwai, qui s’en était emparée après le premier de ses deux eagles de la journée.
Jeeno Thitikul with three back to back birdies to be in outright lead 🤯 pic.twitter.com/gRcqDNM85F
— LPGA (@LPGA) February 22, 2026
Puis un autre après le deuxième. Malheureusement pour elle, la Japonaise n’a pas réussi à signer de birdie sur les huit derniers trous et elle a échoué à un coup. Elle devance la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim et sa compatriote Somi Lee (4e). La Danoise Nanna Koerstz Madsen a terminé cinquième, à égalité avec Lydia Ko, grâce à la meilleure carte du jour : 63 (-9).
Je sais que ce n’est pas aussi important que les Majeurs, mais gagner dans mon pays natal signifie beaucoup pour moi, parfois même plus qu’un Majeur.
Jeeno Thitikul
Jeeno Thitikul a ainsi remporté son 8e titre sur le LPGA Tour, devenant la troisième Thaïlandaise à remporter le tournoi après Ariya Jutanugarn en 2021 et Patty Tavatanakit en 2024. « Je sais que ce n’est pas aussi important que les Majeurs, mais gagner dans mon pays natal signifie beaucoup pour moi, parfois même plus qu’un Majeur », a déclaré la joueuse de 23 ans.
Cette victoire a été d’autant plus spéciale que sa mère était présente dans les tribunes, après huit participations de la Thaïlandaise dans ce tournoi. « Ma mère est venue me voir après que j’ai terminé le 18e trou et elle a beaucoup pleuré, a-t-elle ajouté. Je lui ai dit que j’avais enfin gagné devant elle. Elle était émue, et cela m’a émue aussi. »
Boutier et Roussin-Bouchard à distance
Céline Boutier a débuté par quatre birdies sur ses six premiers trous du Siam Country Club, mais elle a concédé trois bogeys pour un deuxième 70 (-2) d’affilée. La numéro 1 tricolore termine 42e, à égalité avec la Belge Manon DeRoey (68/-4).
Pauline Roussin-Bouchard a eu du mal à se mettre dedans et a concédé un bogey au 6 puis un triple au 9. Même si elle a signé trois birdies sur les quatre trous suivants, elle ne s’en est manifestement pas remise, concédant un bogey au 18 pour une carte de 74 (+2), sa pire de la semaine.
Le Leaderboard
Photo : Thananuwat Srirasant / Getty Images via AFP












