Quelques jours seulement après sa superbe troisième place au FedEx Open de France, Matthieu Pavon a confirmé son regain de forme. Le Français a réussi une très belle entame dans le deuxième tournoi des FedEx Cup Fall en s’appuyant notamment sur un excellent grand jeu.
Matthieu Pavon avait quitté le Golf National avec le sourire et beaucoup de confiance. Troisième du FedEx Open de France après avoir conclu son tournoi par un remarquable 64, meilleure carte du dernier tour, le Bordelais semble avoir emporté cette dynamique avec lui de l’autre côté de l’Atlantique.
Pour sa première apparition dans le Bank of Utah Championship sur le parcours du Black Desert Resort, le Girondin désormais caddeyé par son ami Xavier Poncelet a rendu un solide 66 (-5) avec six birdies pour un seul bogey.
Parti du 10, il a véritablement lancé sa journée avec quatre birdies entre les trous 13 et 18, avant de concéder son unique bogey au 2, sur le deuxième fairway manqué de la journée. Deux nouveaux birdies au 7 et au 9, les deux derniers par 5 du jour, lui ont permis de terminer à cinq coups sous le par (66).
Il aurait même pu boucler cette excellente entame par un eagle puisqu’après avoir expédié son plus long drive de la journée pleine piste (309 mètres) Pavon a déposé sa balle à un peu plus de 5 mètres du trou mais n’est pas parvenu à convertir le putt.
Le grand jeu au rendez-vous
Au-delà du score, les statistiques confirment surtout les bonnes sensations entrevues dans les Yvelines. Le tricolore a touché 12 fairways sur 14 et pris 15 greens sur 18 en régulation.
Comme tous les joueurs il a évidemment profité de l’altitude du spectaculaire par 71 de 6786 mètres signé Tom Weiskopf et Phil Smith à Ivins.
Sa situation a environ 3 100 pieds (945 mètres) et l’air sec permettent à la balle de voler sensiblement plus loin et demande aux joueurs de maîtriser cette donnée.
Bauchou impressionne
Longtemps occupée par une poignée de joueurs à -8, la tête du tournoi après 18 trous est finalement revenue au joueur de Virginie Zach Bauchou. L’Américain de 30 ans a signé un remarquable sans-faute et rendu une carte de 62 (-9) !
Formé à Oklahoma State University, il ne compte que deux top 10 pour sa première saison dans l’élite et pointe actuellement au 86e rang de la FedEx Cup.
Parmi les autres joueurs à suivre notez les bons débuts du tenant du titre Michael Brennan (65/-7). En cas de victoire dimanche il rejoindrait la petite liste de joueurs ayant conservé leur bien d’une année sur l’autre au cours des 5 dernières saisons : Scottie Scheffler (trois fois), Tom Kim et Rory McIlroy (Masters 2025, 2026).
Leaderboard
Photo © MILLEREAU KMSP via AFP















