TRIBUNE LIBRE

Pollution sonore sur les golfs : décibels ou qualité, faut-il choisir ?

6 septembre 2020

Suite à la parution de notre dossier « Golf et Environnement », un des fidèles amis de Golf Planète, M. Henri Bataille, nous a envoyé une tribune que nous vous proposons de lire aujourd’hui. Elle a trait à une pollution que nous aurions oubliée : la pollution sonore qui peut parfois régner sur nos golfs.

Prenez votre temps pour lire cette tribune vécue et bien écrite ! Nous y reviendrons la semaine prochaine en donnant la parole aux premières personnes intéressées par ce dossier : les intendants de parcours. En attendant, bon golf à tous !

Bien entendu, tous nos amis fidèles de Golf Planète peuvent nous faire parvenir leurs réactions à cette tribune libre.


7 heures du mat, je monte le son


Aujourd’hui, j’ai décidé de me lever tôt pour profiter pleinement du parcours de golf.  Je me réjouis déjà d’avoir un parcours vierge, pour moi tout seul, cela va être fabuleux.  Départ à 7 heures du matin.

La magnificence du site, l’étendue, le calme, tout va vraiment être parfait…. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.  Sérénité, tranquillité.  Tout va être paisible, jouer au golf, c’est être en osmose avec la nature ; on est d’accord ?

Je suis sur le tee du 1 et déjà, l’équipe des jardiniers a tondu le départ à ras, je les vois s’éloigner sur leur engin ronflant.  Il faut que vous sachiez que notre parcours est superbement entretenu par une équipe de jardiniers dévoués, enthousiastes et consciencieux.  Nous avons l’un des parcours de France les plus manucurés.  Pour preuve, déjà, sur le green du 18 – proche du départ du 1 -, un jardinier s’affaire avec un coupe-bordure pour fignoler les bords de green et de bunker.  Attention, pas votre taille-bordure électrique lambda de chez Jardiland ou Truffaut. Non, du vrai matos, du sonnant. Donc, je me concentre pour mon drive, car 90 décibels à moins de 50 mètres, il faut quand-même s’accrocher. 


90 décibels à gérer


 

Golf course maintenance equipment, greens mower

Attention, je drive maintenant ; je prends garde à l’immense tondeuse au milieu du fairway, les jardiniers ont la priorité, et attention ! ils ne portent pas de casque anti-balles de golf mais bien des casques acoustiques.  Le danger, ce n’est pas les golfeurs, mais bien le bruit. 
Cette tondeuse à fairways a l’air d’une petite merveille de technologie, achetée certainement à grand coût par le club.  La Ferrari de la tonte, et à quel prix ? Cher, au prix de plus de 85 décibels à gérer.

On arrive au green, je me commence à me dire que j’aurais pu emporter mes boules Quiès, parce voilà que tout cela recommence.  Maintenant c’est la tondeuse à green.  Même topo, 80 ou 90 décibels en pleine volée, casque anti-bruit pour le personnel de terrain.

On passe au départ du 2, la tondeuse à départ nous a vraiment fait un vrai tapis : c’est presque aussi bien qu’un green… Elle s’en va maintenant vrombir vers les autres trous.

J’avance avec les tondeuses, le trou numéro deux, le trois. Tiens, je vois qu’on passe aussi la tonitruante souffleuse à rosée en plus de la tondeuse à green.

Voilà maintenant les ratisseuses à bunker qui entrent en action. Au cas où vous ne le saviez pas, non, on ne ratisse pas les bunkers à la main, il y a des machines à moteur thermique pour faire cela.

Je me sens un petit peu comme un chef d’état ou un acteur en tournage, avec ce cortège de véhicules autour de moi. Mais non, dans ce cas-ci, ce n’est pas le service de sécurité rapproché : ce sont les ouvriers de parcours en décibels rapprochés !


Gestion des heures et machines électriques


Close-up picture of man trimming fresh grass using brush cutter outdoors

Je commence quand-même à me poser quelques questions : pourquoi ne pas travailler dans le sens opposé à la progression du golfeur et commencer par les trous où il n’y a pas de golfeurs ? Autre question : à l’heure des voitures électriques, ne pourrait-on pas se tourner vers un matériel de maintenance de golf électrique et silencieux : cela serait quand-même mieux pour tout le monde, les ouvriers de terrain et les golfeurs !  Cela doit être possible !

Cela fait maintenant 9 trous que j’ai mon essaim de décibels avec moi. Ils me quittent enfin.

Un peu de calme, quoique au loin, j’entends les débroussailleuses qui nettoient les fourrés.  Un mal nécessaire oui, il faut gérer la végétation, mais pour trouver mon havre de paix, je commence à me dire que j’aurais intérêt à jouer plus tard dans la journée, quand les ouvriers de terrain sont partis.  En plus, avec l’automne qui arrive, les feuilles vont commencer à tomber des arbres et en corollaire, le ballet des souffleuses qui déplacent les feuilles d’un endroit à l’autre, à grand bruit, pas vraiment mon idée d’une matinée au calme.  A quand les souffleuses silencieuses, la libération du golfeur sensible au bruit ?  Le bruit et le golf, « une équation environnementale» (comme on dit doctement) difficile à résoudre  – me semble-t-il. 

Je passe au quatorze, je suis devant « la ferme », c’est ainsi que l’on appelle ici le local de maintenance du matériel.  On répare, on s’affaire avec les engins, on fait tourner les moteurs.

16, 17, 18: calme plat, mais où est ma suite présidentielle ? Heureusement, c’est l’heure de la pause des jardiniers.


Un mal nécessaire ?


Retour au club-house, je rencontre Paul, c’est le technicien vidéo chargé de la « com » du club, je vous le disais que notre club a les moyens de ses ambitions.  Notre club est engagé à fond sur une « gestion raisonnée », le phytosanitaire, la préservation de l’eau, la biodiversité…..On appelle cela « une démarche écoresponsable » et c’est très bien.  Notre club s’enorgueillit d’ailleurs de s’être vu décerné tous les blasons et médailles environnementales possibles et imaginables.  Par contre, qu’en est-il du « défi environnemental » par rapport au bruit et à la pollution sonore ?  Des mots qui sonnent bien mais vides de solution ?  Le bruit au golf…une pollution oubliée – ou tabou ? – qui n’intéresse personne ou pour laquelle personne ne souhaite se remuer ?
Un mal nécessaire à accepter ?

Bonjour Paul, qu’est-ce qui vous emmène aujourd’hui ?  Paul me dit qu’il a tourné un documentaire sur la qualité et la variété de la biodiversité du parcours.  – Ah oui, et pour la faune ? Paul me dit qu’il a fait des vidéos de lapins et de quelques canards.  Mais où sont les biches et les chevreuils qui figurent sur les photos du site internet du club ? Paul ne les a pas trouvés.  On se demande pourquoi …

Maintenant, il est temps que je rentre chez moi, au calme, pour me reposer de mon parcours de golf…

Henri  Bataille

Photos Adobe Stock

Dans la même catégorie
Grand Prix PGA France de Roissy

Franck Daux vainqueur de l’Open de Roissy

Auteur de trois tours solides sur le Golf International de Roissy, Franck Daux a remporté le tournoi comptant pour le circuit français. Il devance un […]

Volvo China Open, Tour 3

Les orages ont raison du jeu, le tournoi réduit à trois tours

Trombes d’eau et éclairs menaçants, voilà le triste et unique spectacle de ce samedi en Chine pour le compte du Volvo China Open. Dans ces […]

Jake Knapp Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The CJ CUP Byron Nelson, Tour 2

Jake Knapp rejoint Scheffler et Woods dans l’histoire du tournoi et chipe la tête à Matt Wallace

Un peu moins bien depuis sa victoire au Mexique, l’Américain Jake Knapp retrouve des couleurs cette semaine au Texas. Les Français n’ont pas brillé à […]

Scottie Scheffler Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Scottie Scheffler zappe le 6e Signature Event de la saison, pas Matthieu Pavon !

Le numéro un mondial Scottie Scheffler, vainqueur du Masters et du RBC Heritage, ne prendra pas part au 6e Signature Event de la saison du […]

Evian Programme Performance ©Evian Resort Gofl Club
Formation

L’Evian Resort Golf Club inaugurera son sport-étude à la rentrée 2024-2025

À partir de la rentrée scolaire 2024/2025, les jeunes passionnés de golf pourront rejoindre un nouveau programme d’accompagnement de la performance imaginé et créé par […]

Volvo China Open, Tour 2

Söderberg impressionne, Lacroix meilleur tricolore, Langasque, blessé au dos, résiste…

Leader de l’Asian Swing, 8e de la Race, le Suédois Sebastian Söderberg (photo) frappe un grand coup ce vendredi à Shenzhen en signant une très […]

Jim Furyk MIKE COWAN FLUFFY FLUFF caddie Photo by Andrew Redington/Getty Images
Rupture

Après un record de 25 ans de collaboration “Fluffy” et Jim Furyk se séparent

Mike « Fluff » Cowan et Jim Furyk se sont séparés « à l’amiable », selon une information du magazine Golfweek. Les deux hommes, qui […]

Peter-Oosterhuis-GETTY:AFP
Disparition

La veille de son 76e anniversaire, un double vainqueur de l’Open de France s’est éteint

Après une immense carrière au cours de laquelle il a remporté quatre fois l’ordre du mérite européen, joué la Ryder Cup à six reprises et […]

Matt Wallace Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFPmages via AFP
The CJ CUP Byron Nelson, Tour 1

Jeu suspendu au Texas, Paul Barjon déjà en grosse difficulté, l’Anglais Matt Wallace déroule

Sur le parcours du TPC Craig Ranch, à McKinney au Texas, le tenant du titre Jason Day a réussi son entame et pointe à trois […]

US Open

Sans surprise, Tiger Woods a reçu (et accepté) l’invitation pour l’US Open

Tiger Woods sera bien à Pinehurst du 13 au 16 juin pour le 124e US Open. Le Tigre a reçu ce jeudi l’invitation spéciale de […]

Volvo China Open, Tour 1

Romain Langasque et Julien Guerrier heureux de leur premier tour

Respectivement premier et quatrième après leur premier tour du Volvo China Open, Romain Langasque et Julien Guerrier ont affiché leur satisfaction à la sortie du […]

Romain Langasque Kathryn Riley/USGA
Volvo China Open, Tour 1

Romain Langasque rejoint en tête par Sebastian Söderberg. Guerrier et Sordet dans le top 10

Auteur d’une magnifique carte de 63 (-9) sans bogey, Romain Langasque s’est emparé des commandes du Volvo China Open en fin de matinée avant d’être […]

Tiger Woods Gary PlayerPhoto by TIMOTHY A. CLARY / AFP
Tiger Woods

Gary Player estime que Woods a ruiné sa carrière à force de changer de coach

La légende du golf sud-africain Gary Player, désormais âgée de 88 ans, n’en démord pas. Pour lui, Tiger Woods aurait pu remporter beaucoup plus de […]

Vidéo

Tiger Woods parle de son swing mais aussi de son admiration pour Scottie Scheffler et de ses enfants dans une interview d’une rare franchise

Invité de l’émission Today Show pour faire la promotion de sa nouvelle marque Sun Day Red dont les articles sont désormais disponibles à la vente, […]

DP World Tour

Keith Pelley avoue avoir eu un coup de cœur pour la Ryder Cup 2018 au Golf National

Keith Pelley, l’ancien Directeur général du DP World Tour qui a quitté ses fonctions le 2 avril dernier, est revenu dans un entretien accordé à […]

Majeur

Pauline Roussin-Bouchard qualifiée pour l’U.S. Women’s Open !

Pauline Roussin-Bouchard a obtenu l’un des deux spots mis en jeu pour le prochain U.S. Women’s Open lors d’un tournoi qualificatif ce mardi en Caroline […]

Victor Perez Photo by Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Majeur

Victor Perez confirme sa présence au prochain US Open à Pinehurst

Joint au téléphone en ce début de semaine alors qu’il s’accorde quelques jours de repos chez lui aux Bahamas avant de reprendre la compétition au […]

PGA Tour

Will Zalatoris, en proie à de nouveaux soucis au dos, se retire de la CJ Cup Byron Nelson

Revenu à la compétition au début du mois de décembre aux Bahamas lors du Hero World Challenge après plus de huit mois d’absence en raison […]

Divorce

Après 14 ans de collaboration, Adrian Meronk se sépare de son coach

Passé sur le LIV Golf depuis fin janvier 2024, Adrian Meronk, en manque de résultats probants, a pris la décision de se séparer de son […]

Hopps2024 Golf Planète
Challenge Tour

Le Hopps Open de Provence supprimé du calendrier

Après cinq éditions réussies au Golf International de Pont-Royal, le Hopps Open de Provence 2024 vient d’être soudainement retiré du calendrier du Challenge Tour. Le […]

Tour européen

Alexander Levy : « Mon dernier tournoi de l’année sur le DP World Tour »

En forme sur le Challenge Tour avec quatre top 10 consécutifs, Alex Levy, actuellement deuxième de la Road to Mallorca, jouera cette semaine sur l’élite […]

the open claret jug portrush Photo by Charles McQuillan / Getty Images via AFP
Open britannique

Le par 5 du 6 du Royal Troon devient le trou le plus long de l’histoire de The Open

Rallongé de 22 mètres par rapport à 2016, année de la dernière visite de The Open au Royal Troon, le par 5 du trou n°6 […]

PGA Tour Champions

Bernhard Langer est déjà de retour !

Gravement blessé en début d’année au pied, Bernhard Langer, 66 ans, fera son retour à la compétition cette semaine sur le PGA Tour Champions.   […]

Alps Tour

L’Alps Tour officialise une seizième étape

Le circuit satellite de l’Alps Tour a annoncé la tenue d’un nouveau tournoi, le 2024 Alps de Roquetas de Mar, qui se déroulera en Espagne […]

PerezNoRC Stuart Franklin Getty AFP
Classement mondial

Jon Rahm perd une place, Matthieu Pavon reste 21e, Victor Perez avance d’un cran…

Vainqueur du Zurich Classic of New Orleans avec son compère Shane Lowry, Rory McIlroy consolide sa place de n°2 mondial tandis que Jon Rahm recule […]

Jeremy Gandon Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Diners Club Peru Open

Le beau week-end de Jérémy Gandon au Pérou

Après avoir franchi le cut sur le fil, Jérémy Gandon a conclu en beauté le 4e tournoi de la saison du PGA Tour Americas à […]

Vidéo

Le talent caché de Rory McIlroy qui célèbre sa 25e victoire sur le PGA Tour en chanson devant un public conquis !

Rory McIlroy n’est pas prêt d’oublier sa première participation au Zurich Classic. Le numéro 2 mondial a non seulement remporté son 25e succès sur le […]

JM Eagle LA Championship, Tour 4

Green conserve son titre, Boutier s’arrache pour finir placée

L’Australienne Hannah Green a conservé son titre dans le JM Eagle LA Championship et décroché à 27 ans son 5e succès sur le LPGA Tour. […]