TRIBUNE LIBRE

Pollution sonore sur les golfs : décibels ou qualité, faut-il choisir ?

6 septembre 2020

Suite à la parution de notre dossier « Golf et Environnement », un des fidèles amis de Golf Planète, M. Henri Bataille, nous a envoyé une tribune que nous vous proposons de lire aujourd’hui. Elle a trait à une pollution que nous aurions oubliée : la pollution sonore qui peut parfois régner sur nos golfs.

Prenez votre temps pour lire cette tribune vécue et bien écrite ! Nous y reviendrons la semaine prochaine en donnant la parole aux premières personnes intéressées par ce dossier : les intendants de parcours. En attendant, bon golf à tous !

Bien entendu, tous nos amis fidèles de Golf Planète peuvent nous faire parvenir leurs réactions à cette tribune libre.


7 heures du mat, je monte le son


Aujourd’hui, j’ai décidé de me lever tôt pour profiter pleinement du parcours de golf.  Je me réjouis déjà d’avoir un parcours vierge, pour moi tout seul, cela va être fabuleux.  Départ à 7 heures du matin.

La magnificence du site, l’étendue, le calme, tout va vraiment être parfait…. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.  Sérénité, tranquillité.  Tout va être paisible, jouer au golf, c’est être en osmose avec la nature ; on est d’accord ?

Je suis sur le tee du 1 et déjà, l’équipe des jardiniers a tondu le départ à ras, je les vois s’éloigner sur leur engin ronflant.  Il faut que vous sachiez que notre parcours est superbement entretenu par une équipe de jardiniers dévoués, enthousiastes et consciencieux.  Nous avons l’un des parcours de France les plus manucurés.  Pour preuve, déjà, sur le green du 18 – proche du départ du 1 -, un jardinier s’affaire avec un coupe-bordure pour fignoler les bords de green et de bunker.  Attention, pas votre taille-bordure électrique lambda de chez Jardiland ou Truffaut. Non, du vrai matos, du sonnant. Donc, je me concentre pour mon drive, car 90 décibels à moins de 50 mètres, il faut quand-même s’accrocher. 


90 décibels à gérer


Golf course maintenance equipment, greens mower

Attention, je drive maintenant ; je prends garde à l’immense tondeuse au milieu du fairway, les jardiniers ont la priorité, et attention ! ils ne portent pas de casque anti-balles de golf mais bien des casques acoustiques.  Le danger, ce n’est pas les golfeurs, mais bien le bruit. 
Cette tondeuse à fairways a l’air d’une petite merveille de technologie, achetée certainement à grand coût par le club.  La Ferrari de la tonte, et à quel prix ? Cher, au prix de plus de 85 décibels à gérer.

On arrive au green, je me commence à me dire que j’aurais pu emporter mes boules Quiès, parce voilà que tout cela recommence.  Maintenant c’est la tondeuse à green.  Même topo, 80 ou 90 décibels en pleine volée, casque anti-bruit pour le personnel de terrain.

On passe au départ du 2, la tondeuse à départ nous a vraiment fait un vrai tapis : c’est presque aussi bien qu’un green… Elle s’en va maintenant vrombir vers les autres trous.

J’avance avec les tondeuses, le trou numéro deux, le trois. Tiens, je vois qu’on passe aussi la tonitruante souffleuse à rosée en plus de la tondeuse à green.

Voilà maintenant les ratisseuses à bunker qui entrent en action. Au cas où vous ne le saviez pas, non, on ne ratisse pas les bunkers à la main, il y a des machines à moteur thermique pour faire cela.

Je me sens un petit peu comme un chef d’état ou un acteur en tournage, avec ce cortège de véhicules autour de moi. Mais non, dans ce cas-ci, ce n’est pas le service de sécurité rapproché : ce sont les ouvriers de parcours en décibels rapprochés !


Gestion des heures et machines électriques


Close-up picture of man trimming fresh grass using brush cutter outdoors

Je commence quand-même à me poser quelques questions : pourquoi ne pas travailler dans le sens opposé à la progression du golfeur et commencer par les trous où il n’y a pas de golfeurs ? Autre question : à l’heure des voitures électriques, ne pourrait-on pas se tourner vers un matériel de maintenance de golf électrique et silencieux : cela serait quand-même mieux pour tout le monde, les ouvriers de terrain et les golfeurs !  Cela doit être possible !

Cela fait maintenant 9 trous que j’ai mon essaim de décibels avec moi. Ils me quittent enfin.

Un peu de calme, quoique au loin, j’entends les débroussailleuses qui nettoient les fourrés.  Un mal nécessaire oui, il faut gérer la végétation, mais pour trouver mon havre de paix, je commence à me dire que j’aurais intérêt à jouer plus tard dans la journée, quand les ouvriers de terrain sont partis.  En plus, avec l’automne qui arrive, les feuilles vont commencer à tomber des arbres et en corollaire, le ballet des souffleuses qui déplacent les feuilles d’un endroit à l’autre, à grand bruit, pas vraiment mon idée d’une matinée au calme.  A quand les souffleuses silencieuses, la libération du golfeur sensible au bruit ?  Le bruit et le golf, « une équation environnementale» (comme on dit doctement) difficile à résoudre  – me semble-t-il. 

Je passe au quatorze, je suis devant « la ferme », c’est ainsi que l’on appelle ici le local de maintenance du matériel.  On répare, on s’affaire avec les engins, on fait tourner les moteurs.

16, 17, 18: calme plat, mais où est ma suite présidentielle ? Heureusement, c’est l’heure de la pause des jardiniers.


Un mal nécessaire ?


Retour au club-house, je rencontre Paul, c’est le technicien vidéo chargé de la « com » du club, je vous le disais que notre club a les moyens de ses ambitions.  Notre club est engagé à fond sur une « gestion raisonnée », le phytosanitaire, la préservation de l’eau, la biodiversité…..On appelle cela « une démarche écoresponsable » et c’est très bien.  Notre club s’enorgueillit d’ailleurs de s’être vu décerné tous les blasons et médailles environnementales possibles et imaginables.  Par contre, qu’en est-il du « défi environnemental » par rapport au bruit et à la pollution sonore ?  Des mots qui sonnent bien mais vides de solution ?  Le bruit au golf…une pollution oubliée – ou tabou ? – qui n’intéresse personne ou pour laquelle personne ne souhaite se remuer ?
Un mal nécessaire à accepter ?

Bonjour Paul, qu’est-ce qui vous emmène aujourd’hui ?  Paul me dit qu’il a tourné un documentaire sur la qualité et la variété de la biodiversité du parcours.  – Ah oui, et pour la faune ? Paul me dit qu’il a fait des vidéos de lapins et de quelques canards.  Mais où sont les biches et les chevreuils qui figurent sur les photos du site internet du club ? Paul ne les a pas trouvés.  On se demande pourquoi …

Maintenant, il est temps que je rentre chez moi, au calme, pour me reposer de mon parcours de golf…

Henri  Bataille

Photos Adobe Stock

Dans la même catégorie
Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Sep. 2025 | Guerre des circuits

Jon Rahm, toujours très évasif sur ses amendes impayées !

Sélectionné par Luke Donald pour représenter l’équipe européenne de Ryder Cup à Bethpage Black (New York) du 26 au 28 septembre, Jon Rahm, présent à […]

10 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Rory McIlroy ne se voit pas jouer au plus haut niveau au-delà de 50 ans

Auréolé de sa magnifique victoire en play-off à l’Amgen Irish Open face au Suédois Joakim Lagergren, Rory McIlroy a répété en conférence de presse en […]

10 Sep. 2025 | Asian Tour

Les tensions frontalières entre la Thaïlande et le Cambodge entrainent l’annulation d’un International Series

Programmé du 9 au 12 octobre, l’International Series Cambodia a finalement été annulé en raison des tensions frontalières opposant la Thaïlande et le Cambodge. Des […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Sep. 2025 | Nexus Cup

Tiger Woods, de retour sur un practice six mois après sa rupture du tendon d’Achille

Tiger Woods, victime d’une rupture du tendon d’Achille au mois de mars, est présent dans le New-Jersey à l’occasion de la Nexus Cup, compétition amateure […]

9 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Julien Sale et Clément Charmasson dans le champ. Pas Victor Dubuisson !

Avec l’entrée dans le champ du FedEx Open de France de Clément Sordet via la catégorie 0c et celle de Pierre Pineau via la catégorie […]

9 Sep. 2025 | Ryder Cup

La boulette du merchandising de l’équipe américaine de Ryder Cup

À deux semaines de la Ryder Cup à Bethpage, la Team USA a dévoilé ses goodies et notamment les t-shirts supporters. Problème, le visuel ne […]

9 Sep. 2025 | Classement mondial

Adrien Saddier est le nouveau numéro 2 Français au classement mondial

Malgré la déception d’avoir dû se contenter de la cinquième place au K Club dimanche alors qu’il abordait en tête le dernier tour, Adrien Saddier […]

9 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Un pilier de l’équipe Américaine a décliné l’invitation de Keegan Bradley à jouer le Procore Championship

Alors que tous les autres joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup ont fait le déplacement à Napa pour prendre part au Procore Championship qui […]

Adrien Saddier Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
8 Sep. 2025 | Amgen Irish Open

Paul McGinley dithyrambique à propos d’Adrien Saddier même s’il a regretté la gestion du dernier tour du Français

Le capitaine de la Ryder Cup 2014, consultant de Golf Channel et de Skysports, Paul McGinley, n’a pas caché son admiration pour Adrien Saddier dimanche […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
8 Sep. 2025 | Jeu lent

AimPoint continue de se faire des ennemis

La méthode de lecture des pentes AimPoint a encore fait parler d’elle à l’Amgen Irish Open, avec un adepte qui, après avoir rendu une carte […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
8 Sep. 2025 | Tournois pros

Européens et Américains en révision générale au programme de la semaine

La majorité des Américains et des Européens sélectionnés pour la Ryder Cup effectuent les derniers réglages sur leur circuit respectif, en Californie pour les premiers […]

8 Sep. 2025 | Alps Tour / LETAS

26 Français à l’assaut de l’Open des Hauts-de-France Pas-de-Calais

Du 11 au 13 septembre, l’Aa Saint-Omer Golf Club accueillera la 27e édition de l’Open. Un tournoi unique en Europe, mixte et inclusif, où s’affrontent […]

8 Sep. 2025 | Alps Tour Grand Final

Rome accueillera la finale de l’Alps Tour

Du 16 au 18 octobre, la finale de l’Alps Tour se jouera au Golf Nazionale, à Sutri, près de Rome. Les 50 meilleurs joueurs de […]

Mark Runnacles/LET
8 Sep. 2025 | Aramco Houston Championship, Tour 3

Nuria Iturrioz grille la politesse à Carlota Ciganda, top 5 pour Boutier, Delacour et Nadaud

Nuria Iturrioz a remporté l’Aramco Houston Championship devant sa compatriote Carlota Ciganda et l’Anglaise Charley Hull, de retour de blessure. La Singapourienne Shannon Tan a […]

0Hotel Barrière flag
7 Sep. 2025 | Lacoste Ladies Open de France

Le rendez-vous sportif et artistique du Lacoste Ladies Open de France se dévoile à Deauville

À deux semaines du début du Lacoste Ladies Open de France 2025, les organisateurs ont dévoilé quelques détails supplémentaires de la 35e édition de l’Open […]

7 Sep. 2025 | Coupe de France par équipes Messieurs

Après la Gounouilhou, Saint-Nom empoche la Lignel

Quelques mois après leur titre de Champion de France, les joueurs de l’équipe de Saint-Nom-la-Bretèche ont remporté la Coupe de France par équipes Messieurs.   […]

Rory McIlroy Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
7 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 4

Vidéo : Ces deux putts qui ont tout changé pour Rory McIlroy !

Deux passages clés ont scellé le destin de cet Amgen Irish Open 2025 mais aussi celui de Rory McIlroy en terre irlandaise. Le premier s’est […]

7 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 4

Dans une ambiance de folie, Rory McIlroy fait exploser le K Club en remportant son 2e Open d’Irlande !

Au bout du suspense et à l’issue d’un troisième trou de play-off face au Suédois Joakim Lagergren, Rory McIlroy décroche une seconde victoire à l’Irish […]

7 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series

La Française Emma Falcher remporte son premier titre au Rose Ladies Open

La Finistérienne Emma Falcher a remporté son premier tournoi sur le Ladies European Tour Access Series, sur le Hanbury Manor Marriot Hotel & Country Club, […]

7 Sep. 2025 | Rosa Challenge Tour, Tour 4

Le Suédois Hugo Townsend vainqueur en Pologne, Oihan Guillamoundeguy enchaîne

Le Suédois Hugo Townsend a remporté le Rosa Challenge Tour, la 24e étape de la saison sur l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour), en résistant au […]

7 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 4

Le sublime trou en un de Rafa Cabrera Bello au K Club

Dans la course à la victoire au K Club, hôte de l’Amgen Irish Open 2025, Rafa Cabrera Bello assure aussi le spectacle ce dimanche dans […]

Mark Runnacles/LET
7 Sep. 2025 | Aramco Houston Championship, Tour 2

Ciganda en tête, Kouskova victorieuse par équipes et les Françaises au contact

Carlota Ciganda a profité du 2e tour de l’Aramco Houston Championship pour s’installer en tête du classement individuel et Sara Kouskova a remporté par équipes […]

6 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 3

Angel Hidalgo : « J’ai vraiment eu l’impression de jouer sur PlayStation ! »

Deuxième à -14 (202) après 54 trous juste derrière Adrien Saddier, Angel Hidalgo a illuminé le 3e tour de l’Amgen Irish Open en claquant une […]

6 Sep. 2025 | Alps Tour

Deuxième titre de la saison pour l’Espagnol Javier Barcos sur l’Alps Tour

L’Espagnol Javier Barcos, leader de l’ordre du mérite de l’Alps Tour, a remporté le Longwy Alps Open en devançant d’un et de deux coups son […]

6 Sep. 2025 | Amgen Irish Open, Tour 3

Adrien Saddier seul leader à -15 mais dans le viseur de Rory McIlroy

Une fois encore très à l’aise dans ce Moving Day avec une carte de 68 (-4) et un score total de -15 (201), Adrien Saddier […]

6 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : les cinq qualifiés via le classement français

Clément Sordet (photo), Pierre Pineau, Julien Brun, Bastien Amat et Oihan Guillamoundeguy valident au 1er septembre leur ticket pour le FedEx Open de France qui […]

6 Sep. 2025 | DP World Tour

A 35 ans, Alexander Björk décide de raccrocher

Revenu cette saison sur le DP World Tour après un échec sur le PGA Tour en 2024, Alexander Björk a officiellement annoncé la fin de […]

Mark Runnacles/LET
6 Sep. 2025 | Aramco Houston Championship, Tour 1

Mimi Rhodes (re)prend les devants, Céline Boutier en tête par équipes

Mimi Rhodes compte deux coups d’avance à l’issue du premier tour de l’Aramco Houston Championship, 2e et avant-dernier tournoi du Ladies European Tour estampillé Aramco […]