TRIBUNE LIBRE

Pollution sonore sur les golfs : la réponse raisonnée et vécue des intendants qui sont en première ligne

13 septembre 2020

Nous avons publié la semaine dernière la tribune libre d’un de nos lecteurs qui portait, de manière autant réaliste qu’humoristique, sur le pollution sonore sur les golfs.

Patrice Bernard, le président honoraire de l’Agref qui regroupe les intendants de golf de France, a bien voulu répondre à nos questions afin de nous éclairer sur ce problème et sur les solutions envisageables. Nous l’en remercions. 


Concilier impératifs d’exploitation, personnel, jeu, respect du voisinage, compétitions, rapidité d’exécution etc !


GP : Que vous a inspiré la lecture de la lettre d’humeur sur la pollution sonore envoyée par un fidèle lecteur de GP ? Avez-vous déjà été alerté sur ce problème ?

Patrice Bernard : Le billet d’humeur de votre lecteur illustre parfaitement la situation contextuelle générale vécue dans d’autres domaines au quotidien.

Le principe de  liberté d’expression engendre parfois une cacophonie invraisemblable avec des jugements avancés, quelquefois simplistes et réducteurs alors que leurs auteurs n’ont souvent qu’une vague connaissance du sujet évoqué.

La frénésie ambiante qui entoure le délicat sujet de l’environnement n’est que la résultante de ce genre de mauvais procès.

En effet, votre fidèle lecteur semble omettre, volontairement ou par ignorance, les incontournables contraintes et obligations qui concernent l’entretien et la préparation d’un espace d’une quarantaine d’hectares, quelquefois situés dans des zones urbaines ou semi-urbaines, et pour lesquels les gestionnaires des terrains doivent relever un véritable défi en conciliant : impératifs d’exploitation, jeu, respect du voisinage …

Un véritable casse-tête pour les employés des golfs nécessitant une organisation toujours plus complexe tout en essayant de faire au mieux ou au moins mal dans de nombreux cas : horaires de travail pour les salariés dans le respect des dispositions légales, planning d’utilisation du terrain, compétitions avec introduction trop souvent de formules de type «  Shot Gun »,  effectif disponible, parc matériel mis à disposition … Et avec toujours le souci conjugué d’efficacité,  de rapidité d’exécution dans les tâches à réaliser en évitant autant que possible,  proximité et gène réciproque avec les pratiquants.

À l’exception de quelques structures à très gros budgets imposant une heure d’ouverture après 8 heures du matin, voire quelquefois plus tard … au trou n° 1 uniquement, il est alors quasiment impossible de ne pas imaginer une inévitable cohabitation entre personnel d’entretien et joueurs.

Dans de nombreux cas, au-delà de simples notions de bon sens et d’exigences toujours plus grandes, on soulignera,  un problème sociétal plus grand,  de nature philosophique relatif à des situations d’intolérances exacerbées souvent excessives.


Moteurs électriques : des avancées indéniables à des coûts parfois énormes


 

GP :  Pour revenir à la pollution sonore, est ce une solution de mettre des machines électriques sur nos golfs ? Où en est on en France ?

Une connaissance réelle du sujet pour certains d’entre nous permet pourtant d’affirmer les progrès continuels conduits depuis des années par les constructeurs afin de minimiser au mieux cette notion de pollution sonore pour tous les équipements proposés.

Pour information, l’essentiel des matériels sur le marché est d’origine US (TEXTRON, TORO, JOHN DEERE). Tous répondent aux normes CE, obligeant dans certains cas les constructeurs à des conceptions différenciées pour le continent européen.

Une tondeuse triplex électrique

Par ailleurs,  les avancées technologiques ont permis d’introduire depuis quelques années, à l’instar du parc automobile, des matériels hybrides mixtes , voire totalement hybrides  (électrique ) : tondeuses à greens (simplex, triplex), véhicules de déplacement, voitures de golf (batteries Lythium) mais aussi des types de motorisation différents nouvellement introduits pour les matériels de plus gros encombrements  mais où, cependant, des moteurs thermiques sont encore incontournables au regard des nécessités de puissances requises.

Là encore, si les progrès considérables s’accompagnent de performances indiscutables en matière d’une bonne gestion environnementale (lubrifiants totalement biologiques, nombre de décibels réduits, consommations plus faibles …), ces avancées sont souvent synonymes de montants d’investissements plus importants pouvant varier en certaines circonstances de près de 50 % !!!

A titre d’exemple, si l’achat d’une  tondeuse triplex à greens  est aujourd’hui estimée à + ou – 35 000 €, il conviendra de compter + ou – 62 000 € pour la même tondeuse hybride totale avec parfois, dans le second cas, la nécessité de doubler l’investissement suivant la configuration du golf ou sa situation géographique (capacités d’autonomies variables).

A ce titre et comme par heureux hasard, le magazine « Golfbusiness » annonce cette semaine  l’acquisition de tondeuses triplex électriques par le R&A pour les prestigieux parcours de St Andrews  (photo du haut)… Pas de quoi souffrir de la comparaison pour la quinzaine de golf français dont les premiers équipés depuis près de 10 ans déjà : Evian,  Esery, Biarritz, Chiberta, le Golf National vraisemblablement très prochainement …   

Comme dans la vie en général, au-delà de considérations purement idéologiques, les golfs font en fonction de leurs budgets, même si  le confort de leurs salariés, de leurs clients et des riverains  reste toujours présent dans leurs esprits et constitue un de leurs objectifs principaux.

On notera alors l’ambivalence ou plutôt les contradictions entre la difficulté très largement rencontrée de faire accepter par de nombreux golfeurs pratiquants une augmentation des abonnements ou des cotisations au-delà de 2 % annuels consentis et l’explosion phénoménale de certains  investissements  ou autres consommables essentiels …


Écologie et Environnement sont des sujets qui doivent être traités avec connaissance
au travers d’éléments scientifiques factuels et vérifiés


GP : Que dire en conclusion ?

Comme souvent dans la vie, le traitement d’un sujet est conditionné par la prise en compte de fondements immuables  : connaissances approfondies du sujet,  réalisme, bon sens, moyens octroyés  …

Il est alors nécessaire de pratiquer une parfaite corrélation entre ce qui pourrait paraître idéal et ce qui est raisonnablement possible ou concrètement réalisable.

Il conviendra alors, à ces très nombreux observateurs aux connaissances très élargies ou exhaustives, de réfléchir très précisément sur la portée de leurs pensées ou considérations dénuées d’éléments de connaissances suffisants au risque  de semer trouble et faux problèmes dont le milieu du golf n’a pas forcément besoin.

Écologie et Environnement sont des sujets qui doivent être traités avec connaissance au travers d’éléments scientifiques factuels et vérifiés.

Je prends pour exemple un récent dossier publié dans un magazine sur l’aspect environnemental dans les golfs où contradictions et dissonances ne me paraissent pas correspondre à une vision réaliste et adéquate  dans le cadre du développement de notre filière.

Pour cela, un comportement de raison et de bons sens devra conduire l’analyse faite par les protagonistes représentatifs  d’institutions au risque, dans le cas contraire, d’introduire des discordances malheureuses et inopportunes.

Grâce  au travail , peut-être insuffisamment connu du grand public , certaines organisations telles l’ AGREF ou d’autres institutions, l’Institut ECOUMENE GOLF ENVIRONNEMENT et la Commission Environnement FFG ont mis en place, depuis de très longues années, des travaux importants salués officiellement par les instances du R&A soulignant un engagement sans équivalent dans le domaine du Golf et de la préservation de l’environnement par rapport à la majorité des autres pays européens.

En ce sens, il me semble donc plus constructif de valoriser et soutenir une action  d’intérêt général plutôt qu’entretenir initiatives et autres polémiques  préjudiciables au développement du golf dans notre pays.

Un entretien avec Patrice Bernard

 

Courrier des lecteurs :

Parmi les mails reçus sur le sujet, voici celui d’un golfeur du centre de la France :

Voila un écrit plein d’humour sur les nuisances sonores golfiques ! Permettez à un vieux golfeur du Golf des Volcans de participer au futur débat.
Les Volcans, un havre de paix en pleine nature, sans maisons, routes ou autres autour, subit, bien entendu, le bruit des machines indispensables à sa « toilette ».
Heureusement l’organisation de ces travaux se fait, tant que possible, en évitant de gêner les joueurs et l’on voit souvent un « tondeur » de green s’arrêter pour laisser passer ces joueurs (surtout ceux qui disent bonjour et merci !).
Les solutions et impossibilités :
– Les horaires de jeu et ceux de travail : tout ne peut être fait avant l’arrivée des joueurs. Et, sauf événement exceptionnel (style Ryder Cup ou grand tournoi) la réalisation nocturne n’est pas envisageable.
– Le matériel électrique : la gestion financière des club est suffisamment tendue ( en ajoutant l’effet covid 19) et renouveler le matériel actuel , si même il existe en électrique, ne parait pas, sauf recette exceptionnelle, réalisable.
Le tout électrique, si en vogue actuellement, va se heurter  à l’approvisionnement en énergie électrique, surtout si seuls vent et soleil en sont chargés.
Et puisque l’auteur parle de pollution sonore, il faut aussi parler de la pollution en amont de fabrication et en aval de recyclage des batteries.
Bref les golfs sont, comme tout autre sport, un savant équilibre de plaisir et de défauts !
Le rêve est gratuit.
Pardon pour le coté « terre à terre » de mon baratin !

 
 
 

 

Dans la même catégorie
30 novembre 2020 | Sous-titré en français

Vidéo : le très émouvant témoignage de Camilo Villegas et sa femme après la mort de leur bébé Mia

Camilo Villegas est un champion de golf colombien qui a déjà gagné sur le circuit PGA américain. En mars dernier, Mia, la fille de Camilo […]

29 novembre 2020 | Andalucia Open d'Espagne

Manon Gidali sixième du dernier tournoi de la saison en Andalousie

La Parisienne Manon Gidali (photo) a conclu sa saison sur le Ladies European Tour sur une très belle note en s’octroyant une bonne 6e place […]

bezuidenhout
29 novembre 2020 | Alfred Dunhill Championship

Le Sudaf Bezuidenhout, roi chez lui à Leopard Creek. Alex Levy 6e

L’expérience et la connaissance du terrain ont payé : le Sudaf Christian Bezuidenhout a triomphé au Leopard Creek et a enlevé le Alfred Dunhill Championship […]

golf limere orleans
25 novembre 2020 | Jusqu'au 15 décembre

Des parties de 9 et 12 trous jusqu’au 15 décembre

La plupart des golfs ont réouvert samedi avec une offre sur 9 trous. En effet la logique a prévalu. D’abord pour répondre à la forte […]

29 novembre 2020 | Evolution de la règle en 2019

Balle en mouvement sur le green (suite) : l’incroyable aventure de Billy Horschel au Masters 2016

Le dernier article concernant la nouvelle règle et traitant de la balle d’Abrahma Ancer pluggée sur un green a été très consulté. Un autre arbitre, […]

Photo by Richard Heathcote/Getty Images robin roussel
28 novembre 2020 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Meronk conserve un coup d’avance, Roussel toujours dans le top 10 !

Troisième carte sous le par consécutive pour le Polonais Adrian Meronk qui entrevoit la possibilité de devenir le premier représentant de son pays à s’imposer […]

28 novembre 2020 | Business

Changement à la tête de Ping Europe

Après 26 années de bons et loyaux services à la tête de PING Europe, John Clark va laisser sa place à Lisa Lovatt, 51 ans, […]

28 novembre 2020 | Caritatif

MATCH III : Mickelson/Barkley vainqueur en Arizona

Phil Mickelson et Charles Barkley ont gagné The Match III en battant Peyton Manning et Steph Curry 4&3 à Stone Canyon à Oro Valley, en […]

26 novembre 2020 | Réouverture des Golfs

Les nouveaux gestes barrières à connaitre et en vigueur du 28 novembre au 15 décembre

La ffgolf a révélé les nouveaux protocoles pour la reprise du jeu dès samedi et ce jusqu’au 15 décembre. Le directeur général Christophe Muniesa encourage […]

29 novembre 2020 | 4 millions€ investis par Eoden

Golf de Montpellier Massane : un avenir en vert et avec tous

Dans un entretien avec Golf Planète, Nicolas Elahmi, le directeur des investissements d’Eoden, la société qui a racheté le golf de Massane aux frères Jeanjean, […]

27 novembre 2020 | Andalucia Costa Del Sol Open de España

Nuria Iturrioz, leader chez elle

Après une première journée de pluie, le soleil est revenu sur la côte andalouse et la championne espagnole Nuria Iturrioz a tenu à rappeler qu’elle […]

27 novembre 2020 | Alfred Dunhill Championship

Le Polonais Adrian Meronk continue sa marche en avant au Leopard Creek, Roussel 4e

En Afrique du Sud, après deux tours au Dunhill Championship, le Polonais de 27 ans Adrian Meronk a continué aujourd’hui sa marche en avant sur […]

european tour pga tour
27 novembre 2020 | Fusion

Le PGA TOUR et l’European Tour scellent une alliance

C’est un accord historique qu’ont signé ce vendredi le PGA Tour et l’European Tour. Les deux entités majeures du circuit mondial vont explorer ensemble toutes […]

26 novembre 2020 | LET Andalucia Open d'Espagne, Tour 1

La pluie interrompt le jeu, Céline Herbin dans le top 5 provisoire

La Finlandaise Sanna Nuutinen est l’une des meilleures joueuses du circuit européen mais reste à ce jour sans victoire sur le LET. Jeudi elle a […]

30 novembre 2020 | Sélection

Nos 5 idées cadeaux à moins de 50 euros

  Pack Volvik Tubes Flashy ! Pour ceux qui recherchent une balle facilement visible pour jouer pendant les mois d’hiver. Ces packs de tubes de […]

26 novembre 2020 | Conférence de Presse du Premier Ministre

Jean Castex prononce le mot “golf” et confirme la réouverture des parcours samedi

Dans sa conférence de presse ce jeudi 26 novembre le Premier Ministre a annoncé officiellement la possibilité de pratiquer son sport individuel dans la limite […]

Robin Roussel
26 novembre 2020 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Robin Roussel en tête à l’issue du 1er tour

Très à l’aise sur le parcours de Leopard Creek en Afrique du Sud, le Parisien Robin Roussel a parfaitement lancé son tournoi en signant une […]

26 novembre 2020 | Alfred Dunhill Championship

Une vidéo du Leopard Creek où Robin Roussel vient de prendre la tête provisoire

Robin Roussel qui a été un des premiers ce matin à s’élancer ce matin sur le parcours  du Léopard Creek accueillant le Alfred Dunhill Ch […]

ANZ STADIUM 9 TROUS SYDNEY
26 novembre 2020 | Insolite

Un stade transformé en parcours 9 trous en Australie

Le stade des Jeux Olympiques du nouveau millénaire à Sydney va être transformé en parcours de golf 9 trous pour un évènement exceptionnel ouvert à […]

25 novembre 2020 | DP World Tour Championship

John Rahm ne défendra pas son titre à Dubaï, Kelley attend un bébé !

Sur son blog, le champion espagnol Jon Rahm vient d’annoncer que sa femme Kelley est enceinte de 20 semaines et qu’ils attendent un bébé pour […]