C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont a été victime le parcours au cours de la nuit. Comme d’habitude, il est question de lutte de classes sous couvert de gestion de la ressource en eau.
C’est un article de Var-Martin publié ce samedi qui relate les faits de vandalisme s’étant produits dans la nuit du 23 au 24 juin au golf Fregate Provence.
Sur l’inscription creusée sur le fairway, on peut lire “L’eau est un bien commun”. En-dessous, une banderole sur laquelle est inscrit “La lutte des classes commence ici” a été déployée par les soi-disant militants visiblement peu au fait de la démocratisation du golf depuis près de 30 ans.
Interrogés par le journal, les activistes d’ANV-COP21 expliquent avoir pris pour cible un parcours de cette région concernée par la sécheresse et les restrictions d’utilisation d’eau. Ils réclament carrément “une interdiction totale de l’arrosage des golfs lors des pics de sécheresse afin de la réserver aux besoins essentiels de la population.”
De son côté, le directeur du golf varois, Franck Le Blevec, qui a découvert l’étendue des dégâts samedi matin à 6h30, précise que dans le Var tous les golfs sont alimentés par le Canal de Provence et ne puisent pas dans les nappes. Il rappelle que la Fédération Française de Golf s’est mobilisée depuis plusieurs années autour de cette problématique de la gestion de l’eau. C’est même devenue une priorité depuis que Pascal Grizot a fait de la transition écologique un pilier de son mandat.
L’idée même que la diffusion d’informations mensongères puisse vous faire douter des propriétaires et gestionnaires de golf ainsi que des professionnels de l’entretien de nos parcours nous était en particulier insupportable.
Pascal Grizot
Les licenciés en première ligne
Fin mai, le président de la FFGOLF avait d’ailleurs publié une lettre à destination des licenciés où il expliquait que chaque pratiquant devait être informé des bonnes mesures mises en place dans les golfs afin de lutter contre les clichés et éviter ce type de comportements souvent initiés par des déclarations démagogiques de certains responsables politiques.
« Dans les prochaines semaines, mois, nous aurons besoin de chacun et chacune d’entre vous pour défendre objectivement le golf et vos clubs engagés de manière responsable dans l’accélération de leur transition écologique. »
La ffgolf espère ainsi que les plus de 400 000 passionnés s’emparent de la cause, à l’image de ce qu’a fait plus tôt cette semaine Grégory Havret en recadrant sur les réseaux sociaux le maire de Grenoble. L’élu écologiste a été l’un des premiers à déterrer la hache de guerre en 2023, alors que le gouvernement a promis de faire évoluer la législation afin d’assouplir les règles d’utilisation des eaux usées comme c’est le cas en Espagne notamment.
En attendant, de nombreuses approches techniques et agronomiques ayant pour but de modérer davantage encore l’arrosage sont explorées par la Fédération.
Photo © MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP