Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

20 novembre 2022

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret dans le sud-ouest de la France. L’objectif est de comprendre les motivations qui ont poussé un entrepreneur à se lancer dans ce type d’aventure que chacun sait aussi périlleuse que passionnante et où le cœur et la passion doivent côtoyer la raison et la réalité. Nous publierons d’autres témoignages prochainement qui illustrent une réalité importante du golf en France.

Olivier Dhonte est devenu propriétaire de ce golf d’Albret situé au carrefour du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne. Un golf qui a connu plusieurs vies lors des 30 dernières années. Loin d’un bassin de population important, entre Nérac et Agen, le lieu est pourtant magnifique aux portes de la Gascogne et de son vallonnement couvert de pâturages et de vignes.

C’est Gérard Thuillier, un Normand, paysan chassé de son pays par le besoin de nourrir sa famille et à la recherche d’une terre accueillante, qui a exploité la propriété avant de la transformer en golf avec le concours d’un Basque, Jean-Louis Pega. Les 9 premiers trous ouvrent en 1986. Les autres suivront et offriront un tracé avec dénivelé et belles vues sur la vallée… Le 9, un long par 5 en descente, est , à ce titre, bien représentatif du parcours.
Deux bastides de caractère, dont une est l’ancienne écurie de Henri IV, complètent le décor.

Olivier Dhonte est diplômé d’un DESS de contrôle de gestion et systèmes d’information ; cet entrepreneur de 53 ans, marié et père de 5 enfants, a créé, en 1999, la société Viseo, société de consulting et de mise en place de systèmes d’information ; il est aujourd’hui basé à Singapour pour développer les activités de Viseo en Asie Pacifique. L’entreprise emploie 2 700 personnes pour un chiffre d’affaires mondial de 300 millions d’euros.

Roland et Denis Machenaud

« Le golf est une passion »

Golf Planète : Mais d’abord, comment avez-vous été pris par la passion du golf ?

Olivier Dhonte : Je suis né à Roubaix et mes parents ont déménagé dans le sud de la France à Saint-Girons quand j’avais 6 ans. J’ai tapé mes premières balles à Labastide-de-Sérou en Ariège au sud de Toulouse. J’ai beaucoup joué lorsque j’étais étudiant avant de faire un break pendant une dizaine d’années à cause de mes obligations familiales et professionnelles chez Accenture et L’Oréal.

GP : Pourquoi un chef d’entreprise comme vous décide un jour d’acheter un golf quand on sait que le retour sur investissement y est plus qu’aléatoire et en tout cas, nécessite des investissements de plusieurs années ?

OD : L’objectif n’est pas uniquement économique : pour moi, il s’agit d’un projet personnel différent de mon projet professionnel. Bien entendu, il convient de trouver un équilibre pour que ce projet de golf ne soit pas un puits sans fond. Je dois même souligner qu’un golf peut être  rentable : pour cela, la zone de chalandise doit être vérifiée, les coûts maitrisés et l’offre marketing attractive.
Ceci étant dit, le golf est, aussi et d’abord pour moi, une passion. Ma décision est directement liée à cette passion qui a trait à la Nature, à la convivialité, au défi sportif – mais également à mon attachement à cette région du sud-ouest de la France que j’aime et qui sera notre ancrage familial. Ce sud-ouest où je pratique aujourd’hui le golf quand je reviens de Singapour où je me contente du practice tellement il est difficile d’y jouer. En dehors du golf d’Albret, j’aime jouer le golf du Phare à Biarritz ou le golf du Médoc à Bordeaux.


J’ai préféré travailler avec un spécialiste


Quelle a été la méthode choisie pour trouver le golf que vous cherchiez ?

Au premier plan de mon cahier des charges, il y avait la localisation géographique comme je viens de le dire. Ensuite, je voulais qu’un hébergement sur place soit déjà proposé ou soit réalisable rapidement. Enfin, je souhaitais qu’il y ait un golf de 18 trous et de la restauration.
J’ai alors préféré travailler avec un spécialiste pour trouver ce golf : en cherchant sur internet, j’ai trouvé Thierry Denier (TD Golf Conseil) dont Golf Planète a publié récemment une interview et qui m’a accompagné depuis le début. Nous avons pu conclure aussi bien sur le plan du foncier que sur la société d’exploitation. L’affaire s’est conclue assez rapidement puisque mon premier contact avec Thierry date de mars 2021, que les lettres d’intention ont été signées en aout de cette même année et que la finalisation a été réalisée en janvier 2022. Soit 9 mois au total.

Quelle a été la place pour les hésitations et pour les surprises dans une telle démarche ?

Les difficultés ont été liées à la complexité du foncier qui ne bénéficiait pas d’une homogénéité recherchée. Servitudes et parcelles d’autres propriétaires ont nécessité une clarification urbanistique du PLU. L’autre interrogation était liée bien entendu au fait de savoir si le golf pouvait gagner de l’argent ou pas. Et cela ne saute pas aux yeux immédiatement. D’autant que les réalités ne sont pas toujours aussi roses que ce que l’on imagine et que donc, il convient de bien discerner les vagues d’investissements à prévoir pour que le golf ne soit pas structurellement perdant. Cela va vite et atteint des centaines de milliers d’euros quand on parle de système d’arrosage ou d’équipements roulants.

 


Alejandro Reyes et Rubens Palacios
pour sécuriser les trois axes de ma politique


Quels sont les grands axes de la politique que vous avez confiés à votre direction et à son équipe ?

Le premier axe et de sécuriser et d’augmenter le nombre de nos abonnés. Nous en avons 220 aujourd’hui et il faut arriver à 300. Pour cela, il faut travailler sur l’offre avec notamment l’amélioration du parcours, le développement de l’enseignement et la création d’une zone de petit jeu. Alejandro Reyes ainsi que Rubens Palacios nous conseillent sur ces points.

Le deuxième point est de créer de nouveaux golfeurs, comme Pascal Grizot et Christophe Muniesa le recommandent. Donc, trouver des jeunes et des nouveaux pratiquants qui viendront grossir les habitués du golf d’Albret. Notre nouvelle structure de petit jeu servira notamment à atteindre cet objectif.

Enfin, il conviendra d’attirer plus de golfeurs de passage : l’hébergement devient alors fondamental pour que nos visiteurs puissent séjourner plusieurs jours. Il y a aujourd’hui une offre à travers les Bastides qui est une structure indépendante mais notre vision est davantage tournée aujourd’hui vers la construction d’un hôtel et d’une résidence hôtelière sur les hauteurs du golf, à horizon de deux ou trois ans.

Vous vivez à Singapour : comment pouvez-vous vous impliquer dans l’opérationnel ?

Je ne m’implique pas dans l’opérationnel. Notre directeur, Pierre Emmanuel Rivaud travaille tous les jours sur l’opérationnel avec une équipe d’une dizaine de personnes. J’échange très régulièrement avec lui sur la stratégie, sur les évolutions, sur ce qu’il convient de mettre en place pour améliorer le produit et l’expérience pour nos golfeurs.

 


Cela prendra quelques années


Comment vous conciliez la culture du digital qui est votre quotidien avec celle de la réalité rurale d’un golf dans le Sud-Ouest ?

C’est une bonne question qui rejoint la première : peut-être que l’objectif est aussi de retrouver un contact humain et direct avec les gens. Les vidéoconférences, c’est bien mais j’aime aussi retrouver une certaine réalité humaine que procure un contact direct avec la Nature et les joueurs de golf. Même si, et vous le savez bien à Golf Planète, le digital est aussi un élément important du golf aujourd’hui à travers la diffusion de l’information mais aussi à travers les réservations, l’enseignement à distance ou le marketing.

Quand est-ce que vous pourrez dire : j’ai réussi mon challenge ?

Clairement quand nous proposerons une offre totalement intégrée, de l’Académie jusqu’à l’hébergement en passant par la qualité du parcours. En ayant de bons retours de nos amis golfeurs, soit membres soit de passage ! Cela prendra quelques années.


Les témoignages du directeur et du fondateur

Golf Planète a également rencontré, sur place, le directeur et le fondateur du golf. Voici ce qu’ils nous ont dit.

Pierre-Emmanuel Rivaud :

 » Pour moi, ce projet est une formidable opportunité, à 42 ans, après avoir été enseignant  et directeur. Ce qui frappe ici, c’est la beauté du lieu. Levez la tête et regardez ! On tombe vite amoureux du golf…

Nous avons la chance d’être aussi bien encadrés par des spacialistes de haut niveau, que ce soit Alejandro Reyes ou Rubens Palacios pour le parcours ou par le pro Laurent Cabanne qui est un ami de notre président…. Il y a du travail à faire, ne serait-ce que parce que trop de trous sont à l’aveugle et que les bunkers méritent une refonte. Une partie de l’arrosage est aussi à revoir et bénéficiera de nouveaux équipements qui permettent de mieux maitriser notre consommation. Enfin, L’académie va s’ouvrir aux jeunes et aux adultes souhaitant s’initier au golf… Sur cette terre qui bénéficie de carrière de sable et d’eau, l’avenir du golf se présente bien… ».

 

 

Gérard Thuillier :  

« C’est vraiment un plaisir pour moi qui ai tout fait pour créer un golf sur cette terre de voir aujourd’hui un entrepreneur passionné venir à la relance du golf d’Albret.

D’autant qu’une de mes filles, Delphine, est toujours là à l’accueil. Le site est exceptionnel mais je dois vous avouer quelque chose : mon idée de créer un golf ici ne vient pas d’une passion particulière parce qu’à dire vrai, je déteste les sports et je n’en ai jamais fait !

Mais dans les années 80, c’était à la mode et j’y ai cédé. Je ne le regrette pas car le golf a sauvé la beauté du site et a créé des emplois ».

 

 

Informations : cliquez ici

Tel Delphine : 05 53 65 30 30 . Green Fees : à partir de 30 € (Gofly basse saison) jusqu’à 56 € (haute saison).

Tel Hébergement Les Bastides du Golf, Olivia : 05 53 97 20 75 .

Localisation : Casteljaloux (le golf le plus proche) 20 kms, Agen (autre golf) 35 kms, Bordeaux 120 kms, Toulouse 160 kms.

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Participants Pierre Schreiber
Beachcomber Golf Cup

Le Domaine de Roncemay remporte la cinquième Beachcomber Golf Cup

Organisée sur le parcours du Paradis Golf Club, la cinquième édition de la Beachcomber Golf Cup, en route pour l’Ile Maurice a été remportée par […]

Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a […]

Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

Tourisme

Inoubliable Turnberry

Turn-be-rry, un nom qui résonne comme un mythe dans le monde du golf. Ce « pur links » situé sur la côte ouest de l’Ecosse, […]

Destination

Tourisme : la Tunisie relance son offre golfique

La Tunisie espère capter de plus en plus de touristes golfeurs dans les prochaines années avec plusieurs nouveaux parcours en projet. L’Office National du Tourisme […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

UneGolfy HM/Golf de la Baie de Morlaix
La Bretagne nord, paradis des Golfystadors

Explorez les golfs de la côte Nord de la Bretagne du réseau Golfy

Bienvenue en Bretagne Nord ! Découvrez les golfs du réseau Golfy, de la Côte d’Émeraude à la spectaculaire Côte de Granit Rose. Les greens se […]

Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

DP World Tour

Le golf de Lery Poses (27) recevra les PQ1 en septembre prochain

Le golf de Lery Poses crée l’événement. Situé dans le département de l’Eure (27), à une heure de Paris et à vingt-cinq minutes de Rouen, […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]

Business

UGolf étend son influence en Europe

La présence d’UGolf International à travers l’Europe continue de croître avec la création d’une nouvelle entité, UGolf Germany, pour gérer son réseau de clubs chez […]

Destination

Jouer au TPC Sawgrass, ça coûte combien ?

Il est possible de jouer le mythique Stadium Course du TPC Sawgrass. Mais pour cela, il faudra sortir la carte bleue pour réserver un départ […]

Pro-AM

Un vrai circuit de compétitions en équipe de loisirs en France et à l’étranger

Associés depuis 2017 pour créer un véritable circuit de compétitions de loisirs amateurs GOLF FIRST et MAKILAS sont fiers de vous proposer cette année un […]

St Andrews

St Andrews supprime la fameuse file d’attente pour les joueurs solos

Une nouvelle façon d’obtenir un départ sur l’Old Course de St Andrews sera mise en place pour les joueurs seuls. Il ne sera plus question […]

Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Golf amateur

Le programme de compétitions de BCM Sports pour 2024

BCM Sports, une agence spécialisée dans l’organisation d’événements de golf, dévoile son calendrier de compétitions pour l’année 2024. Il est composé de cinq tournois très […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Golf en France

Le plus jeune directeur de golf nommé à la tête de Murtoli

Thomas Haza est le nouveau directeur du Murtoli Golf Links en Corse. A 21 ans, il devient le plus jeune en France à occuper cette […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Tourisme

Délirant, ce parcours a vendu 11 000 greenfees en moins de 3 heures !

Mis en vente le jour de l’an, les 11 000 tee times de ce parcours élu meilleur parcours public américain se sont vendus comme des […]

Victor Dubuisson Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Tourisme

Victor Dubuisson se lance dans les séjours golf !

Après avoir annoncé sa retraite anticipée le mois dernier, Victor Dubuisson était resté évasif sur ces projets. Dans une interview accordée au média azuréen Nice […]

Noël

Le top 5 des cadeaux pour les fous de golf (mais qu’on ne pourra a priori jamais s’offrir)

Notre top 5 de la semaine est dédié évidemment à Noël ! Votre conjoint(e), vos parents, vos enfants sont des fous furieux de golf ? […]