Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

20 novembre 2022

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret dans le sud-ouest de la France. L’objectif est de comprendre les motivations qui ont poussé un entrepreneur à se lancer dans ce type d’aventure que chacun sait aussi périlleuse que passionnante et où le cœur et la passion doivent côtoyer la raison et la réalité. Nous publierons d’autres témoignages prochainement qui illustrent une réalité importante du golf en France.

Olivier Dhonte est devenu propriétaire de ce golf d’Albret situé au carrefour du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne. Un golf qui a connu plusieurs vies lors des 30 dernières années. Loin d’un bassin de population important, entre Nérac et Agen, le lieu est pourtant magnifique aux portes de la Gascogne et de son vallonnement couvert de pâturages et de vignes.

C’est Gérard Thuillier, un Normand, paysan chassé de son pays par le besoin de nourrir sa famille et à la recherche d’une terre accueillante, qui a exploité la propriété avant de la transformer en golf avec le concours d’un Basque, Jean-Louis Pega. Les 9 premiers trous ouvrent en 1986. Les autres suivront et offriront un tracé avec dénivelé et belles vues sur la vallée… Le 9, un long par 5 en descente, est , à ce titre, bien représentatif du parcours.
Deux bastides de caractère, dont une est l’ancienne écurie de Henri IV, complètent le décor.

Olivier Dhonte est diplômé d’un DESS de contrôle de gestion et systèmes d’information ; cet entrepreneur de 53 ans, marié et père de 5 enfants, a créé, en 1999, la société Viseo, société de consulting et de mise en place de systèmes d’information ; il est aujourd’hui basé à Singapour pour développer les activités de Viseo en Asie Pacifique. L’entreprise emploie 2 700 personnes pour un chiffre d’affaires mondial de 300 millions d’euros.

Roland et Denis Machenaud

« Le golf est une passion »

Golf Planète : Mais d’abord, comment avez-vous été pris par la passion du golf ?

Olivier Dhonte : Je suis né à Roubaix et mes parents ont déménagé dans le sud de la France à Saint-Girons quand j’avais 6 ans. J’ai tapé mes premières balles à Labastide-de-Sérou en Ariège au sud de Toulouse. J’ai beaucoup joué lorsque j’étais étudiant avant de faire un break pendant une dizaine d’années à cause de mes obligations familiales et professionnelles chez Accenture et L’Oréal.

GP : Pourquoi un chef d’entreprise comme vous décide un jour d’acheter un golf quand on sait que le retour sur investissement y est plus qu’aléatoire et en tout cas, nécessite des investissements de plusieurs années ?

OD : L’objectif n’est pas uniquement économique : pour moi, il s’agit d’un projet personnel différent de mon projet professionnel. Bien entendu, il convient de trouver un équilibre pour que ce projet de golf ne soit pas un puits sans fond. Je dois même souligner qu’un golf peut être  rentable : pour cela, la zone de chalandise doit être vérifiée, les coûts maitrisés et l’offre marketing attractive.
Ceci étant dit, le golf est, aussi et d’abord pour moi, une passion. Ma décision est directement liée à cette passion qui a trait à la Nature, à la convivialité, au défi sportif – mais également à mon attachement à cette région du sud-ouest de la France que j’aime et qui sera notre ancrage familial. Ce sud-ouest où je pratique aujourd’hui le golf quand je reviens de Singapour où je me contente du practice tellement il est difficile d’y jouer. En dehors du golf d’Albret, j’aime jouer le golf du Phare à Biarritz ou le golf du Médoc à Bordeaux.


J’ai préféré travailler avec un spécialiste


Quelle a été la méthode choisie pour trouver le golf que vous cherchiez ?

Au premier plan de mon cahier des charges, il y avait la localisation géographique comme je viens de le dire. Ensuite, je voulais qu’un hébergement sur place soit déjà proposé ou soit réalisable rapidement. Enfin, je souhaitais qu’il y ait un golf de 18 trous et de la restauration.
J’ai alors préféré travailler avec un spécialiste pour trouver ce golf : en cherchant sur internet, j’ai trouvé Thierry Denier (TD Golf Conseil) dont Golf Planète a publié récemment une interview et qui m’a accompagné depuis le début. Nous avons pu conclure aussi bien sur le plan du foncier que sur la société d’exploitation. L’affaire s’est conclue assez rapidement puisque mon premier contact avec Thierry date de mars 2021, que les lettres d’intention ont été signées en aout de cette même année et que la finalisation a été réalisée en janvier 2022. Soit 9 mois au total.

Quelle a été la place pour les hésitations et pour les surprises dans une telle démarche ?

Les difficultés ont été liées à la complexité du foncier qui ne bénéficiait pas d’une homogénéité recherchée. Servitudes et parcelles d’autres propriétaires ont nécessité une clarification urbanistique du PLU. L’autre interrogation était liée bien entendu au fait de savoir si le golf pouvait gagner de l’argent ou pas. Et cela ne saute pas aux yeux immédiatement. D’autant que les réalités ne sont pas toujours aussi roses que ce que l’on imagine et que donc, il convient de bien discerner les vagues d’investissements à prévoir pour que le golf ne soit pas structurellement perdant. Cela va vite et atteint des centaines de milliers d’euros quand on parle de système d’arrosage ou d’équipements roulants.

 


Alejandro Reyes et Rubens Palacios
pour sécuriser les trois axes de ma politique


Quels sont les grands axes de la politique que vous avez confiés à votre direction et à son équipe ?

Le premier axe et de sécuriser et d’augmenter le nombre de nos abonnés. Nous en avons 220 aujourd’hui et il faut arriver à 300. Pour cela, il faut travailler sur l’offre avec notamment l’amélioration du parcours, le développement de l’enseignement et la création d’une zone de petit jeu. Alejandro Reyes ainsi que Rubens Palacios nous conseillent sur ces points.

Le deuxième point est de créer de nouveaux golfeurs, comme Pascal Grizot et Christophe Muniesa le recommandent. Donc, trouver des jeunes et des nouveaux pratiquants qui viendront grossir les habitués du golf d’Albret. Notre nouvelle structure de petit jeu servira notamment à atteindre cet objectif.

Enfin, il conviendra d’attirer plus de golfeurs de passage : l’hébergement devient alors fondamental pour que nos visiteurs puissent séjourner plusieurs jours. Il y a aujourd’hui une offre à travers les Bastides qui est une structure indépendante mais notre vision est davantage tournée aujourd’hui vers la construction d’un hôtel et d’une résidence hôtelière sur les hauteurs du golf, à horizon de deux ou trois ans.

Vous vivez à Singapour : comment pouvez-vous vous impliquer dans l’opérationnel ?

Je ne m’implique pas dans l’opérationnel. Notre directeur, Pierre Emmanuel Rivaud travaille tous les jours sur l’opérationnel avec une équipe d’une dizaine de personnes. J’échange très régulièrement avec lui sur la stratégie, sur les évolutions, sur ce qu’il convient de mettre en place pour améliorer le produit et l’expérience pour nos golfeurs.

 


Cela prendra quelques années


Comment vous conciliez la culture du digital qui est votre quotidien avec celle de la réalité rurale d’un golf dans le Sud-Ouest ?

C’est une bonne question qui rejoint la première : peut-être que l’objectif est aussi de retrouver un contact humain et direct avec les gens. Les vidéoconférences, c’est bien mais j’aime aussi retrouver une certaine réalité humaine que procure un contact direct avec la Nature et les joueurs de golf. Même si, et vous le savez bien à Golf Planète, le digital est aussi un élément important du golf aujourd’hui à travers la diffusion de l’information mais aussi à travers les réservations, l’enseignement à distance ou le marketing.

Quand est-ce que vous pourrez dire : j’ai réussi mon challenge ?

Clairement quand nous proposerons une offre totalement intégrée, de l’Académie jusqu’à l’hébergement en passant par la qualité du parcours. En ayant de bons retours de nos amis golfeurs, soit membres soit de passage ! Cela prendra quelques années.


Les témoignages du directeur et du fondateur

Golf Planète a également rencontré, sur place, le directeur et le fondateur du golf. Voici ce qu’ils nous ont dit.

Pierre-Emmanuel Rivaud :

 » Pour moi, ce projet est une formidable opportunité, à 42 ans, après avoir été enseignant  et directeur. Ce qui frappe ici, c’est la beauté du lieu. Levez la tête et regardez ! On tombe vite amoureux du golf…

Nous avons la chance d’être aussi bien encadrés par des spacialistes de haut niveau, que ce soit Alejandro Reyes ou Rubens Palacios pour le parcours ou par le pro Laurent Cabanne qui est un ami de notre président…. Il y a du travail à faire, ne serait-ce que parce que trop de trous sont à l’aveugle et que les bunkers méritent une refonte. Une partie de l’arrosage est aussi à revoir et bénéficiera de nouveaux équipements qui permettent de mieux maitriser notre consommation. Enfin, L’académie va s’ouvrir aux jeunes et aux adultes souhaitant s’initier au golf… Sur cette terre qui bénéficie de carrière de sable et d’eau, l’avenir du golf se présente bien… ».

 

 

Gérard Thuillier :  

« C’est vraiment un plaisir pour moi qui ai tout fait pour créer un golf sur cette terre de voir aujourd’hui un entrepreneur passionné venir à la relance du golf d’Albret.

D’autant qu’une de mes filles, Delphine, est toujours là à l’accueil. Le site est exceptionnel mais je dois vous avouer quelque chose : mon idée de créer un golf ici ne vient pas d’une passion particulière parce qu’à dire vrai, je déteste les sports et je n’en ai jamais fait !

Mais dans les années 80, c’était à la mode et j’y ai cédé. Je ne le regrette pas car le golf a sauvé la beauté du site et a créé des emplois ».

 

 

Informations : cliquez ici

Tel Delphine : 05 53 65 30 30 . Green Fees : à partir de 30 € (Gofly basse saison) jusqu’à 56 € (haute saison).

Tel Hébergement Les Bastides du Golf, Olivia : 05 53 97 20 75 .

Localisation : Casteljaloux (le golf le plus proche) 20 kms, Agen (autre golf) 35 kms, Bordeaux 120 kms, Toulouse 160 kms.

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Environnement

Incroyables images de Carnoustie sous les eaux !

D’impressionnantes vidéos du mythique parcours de Carnoustie ont circulé ce week-end après des pluies diluviennes. Le tracé écossais qui a accueilli à huit reprises The […]

swing-nocturne-tahiti-50-ans-Atimaono ©YouTube
Anniversaire

Le golf de Tahiti fête ses 50 ans avec des épreuves en nocturne et des balles fluo !

Pour célébrer le cinquantième anniversaire du golf d’Atimaono à Tahiti le club a organisé 3 jours de festivités avec plusieurs compétitions au programme.   Golf […]

Récompenses

Le Resort du Médoc et le parcours de Pont Royal primés aux World Golf Awards

La 9e édition des World Golf Awards s’est déroulée à Abu Dhabi et chaque pays représenté a été distingué dans plusieurs catégories. En France, les […]

Environnement

Le 5e plus vieux parcours au monde bientôt englouti en raison du changement climatique ?

L’érosion côtière s’accélère à un rythme alarmant et la montée du niveau de la mer ainsi que l’augmentation de la fréquence des tempêtes pourraient causer […]

Tourisme

Rabat : La destination royale du Trophée Canal+

La finale du Trophée Canal+ s’est déroulée de vendredi à dimanche au Maroc sur les parcours magnifiques du Golf Royal Dar Es Salam à Rabat. […]

Découverte

Île aux Cerfs, Anahita et Tamarina : le triptyque mauricien de rêve de Sunlife

Troisième étape à l’Île Maurice pour Golf Planète : voici les parcours de l’Île aux Cerfs, d’Anahita et de Tamarina qui offrent des expériences différentes […]

Pro-AM

Inscriptions ouvertes pour la Coupe de France Professionnelle

Programmée en début d’année cette compétition prestigieuse au format unique en alliance (un pro et un amateur) se déroulera à Marrakech en janvier 2023. Une […]

Golf à l'Ile Maurice

Beachcomber Maurice : un nouveau Domaine à l’horizon et trois rendez-vous à noter

La saison hivernale dans nos pays de l’hémisphère nord relance, si elle en avait besoin, l’attractivité de destinations soleil comme l’Ile Maurice. Golf Planète vous […]

Ile Maurice : le Domaine de Grand Baie by Domitys vient d’être inauguré et vous attend !

L’Ile Maurice est un paradis pour les touristes et les golfeurs à la recherche d’un paradis bleu et vert, paisible et bien équipé en confort […]

Parcours

Dinard, monument historique

Deuxième parcours de France le plus ancien, le golf de Dinard, dessiné par Tom Dunn en 1887, résiste à l’épreuve du temps. Il est encore […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Signature

Jack Nicklaus choisit l’Écosse pour son premier projet résidentiel en Europe

Jack Nicklaus a choisi l’Écosse pour construire son premier Resort de Golf, avec un parcours Signature et un ensemble résidentiel autour du château historique d’Ury […]

Actualité touristique

Golf Tourisme Infos : meilleurs resorts, Play golf in France, Japon, Irlande, Grèce…

Avant de commencer notre chronique mensuelle, une bonne nouvelle qui confirme les efforts de tous les golfs dans leur démarche environnementale et qui donne tort […]

photo_une-hacienda ©James Hogg
Destination

La Hacienda, nouveau joyau de la Costa del Sol

Avec plus de 70 parcours, la Costa del Sol demeure la destination privilégiée des golfeurs en Andalousie. Il y en a pour tous les goûts […]

La Reserve_HERitage-golf-club-1
Destinations

Le nouveau superbe links d’Heritage Golf Club à l’Ile Maurice bientôt inauguré !

Baptisé La Réserve Golf Links, ce tout nouveau parcours sera le premier links contemporain de l’océan Indien. Dessiné par Louis Oosthuizen il ouvrira ses portes […]

225 golfs, 77 000 membres

Ugolf/Bluegreen : le témoignage positif de deux directeurs de golf, Karine et Laurent

En février dernier, Pauline Duval, directrice générale du groupe Duval, et Pierre-André Uhlen ont confirmé dans Golf Planète le rapprochement des deux plus importantes entités […]

Golf et surf : rendez-vous à Lacanau les 24 et 25 septembre

Golf et surf sont des sports que pratiquent volontiers les champions des deux disciplines. En France, Ben Hébert est un pratiquant assidu de surf dans […]

grizot-annonce-reconfinement
ffgolf

Sécheresse : Pascal Grizot s’adresse aux licenciés

Dans un long communiqué publié sur le site internet de la Fédération Française de Golf, le président de la ffgolf Pascal Grizot a voulu répondre […]

Sécheresse

Les eaux usées : la solution pour une eau en abondance et des parcours verts en période de crise

En pleine canicule et alors que la majeure partie des golfs du pays peuvent arroser de manière limitée et uniquement leurs greens, certains parcours restent […]

Construction de parcours (5e partie)

Devra-t-on bientôt raccourcir les parcours ou réduire le nombre de trous ? (2/2)

Suite au premier volet de notre enquête qui a intéressé de très nombreux lecteurs, voici le deuxième, davantage axé sur la situation en France, avec […]

Sécheresse

Deux golfs pris pour cibles par des militants écologistes à Toulouse

Leur reprochant une trop grande consommation d’eau en pleine sécheresse, les militants d’un collectif proche d’Extinction Rébellion ont vandalisé deux  parcours de l’agglomération toulousaine dans […]

secheresse balle Photo by JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ecologie

Alerte sécheresse : le golf en danger de mort ?

La terrible sécheresse qui touche le pays n’épargne pas les golfs de l’Hexagone. Les nombreuses restrictions, en fonction du niveau d’alerte décidé par les préfectures, […]

Tourisme News : Vin et golf à Madère, IMG récompensé, Faldo dans le Kent, Yas Links etc…

Covid : les barrières se lèvent La majorité des pays dans le monde ont levé les restrictions d’entrée qui avaient été prises après l’apparition de la […]

Doubles du Touquet

Une première réussie pour les Doubles du Touquet

La première édition des Doubles du Touquet s’est disputée les 22, 23 et 24 juillet sur 3 magnifiques golfs de la Côte d’Opale dans un […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

Transport

Visions cauchemardesques à l’aéroport d’Edimbourg

L’angoisse liée à l’acheminement de son sac de golf est un mal bien connu pour la plupart des passionnés de golf et de voyage que […]

Pro-AM

Nouvelle édition réussie pour le 21e Lexus Pro-Am de de Paris

Le 21ème LEXUS Pro-Am de Paris, avec sa formule 4 jours 4 parcours de rêve a une nouvelle fois rencontré un énorme succès et conforte […]

Dunbar_Ecosse_East-Lothian
Tourisme

L’East Lothian, le paradis des links et des bars !

Alors que débute ce jeudi l’Open d’Ecosse sur le dernier né des links de North Berwick, Renaissance Club, nous vous proposons de partir à la […]