Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

6 novembre 2022

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, les premières n’étaient pourtant qu’au nombre de 13. Pourquoi cette évolution ? Réponse en plusieurs chapitres…

 

Par Sébastien Brochu

 

Deux simples feuilles contre un livret aujourd’hui… Les premières règles du golf furent édictées en 1744 par le club écossais  The Honourable Company of Edinburgh Golfers qui organisait une compétition (la plus ancienne connue à ce jour) sur son links de 5 trous de Leith. Ce simple parchemin allait changer le destin de la petite balle blanche. Déjà existant depuis plusieurs siècles, le golf n’était jusque-là qu’un loisir. Avec l’établissement des règles, il devient un véritable sport, prêt à se développer. 

 

Quand le golf devient un sport

Face à l’augmentation constante de la pratique, des compétitions, de la mise en place de nouvelles formules sans compter, déjà, de la lenteur du jeu, les règles ont évolué. En accompagnant le développement du golf, elles se sont mises en quête d’une universalité somme toute difficilement atteignable. Le prix à payer : le rajout de règles, dispositions et autres alinéas, de modifications et d’essais en tout genre entrecoupés de débats houleux. 

 

Des règles édictées par chaque club

Cette évolution longue et complexe a accouché aujourd’hui à un pensum de 24 règles méconnues par la plupart des joueurs. Et encore : pendant longtemps, elles étaient beaucoup plus nombreuses (40 en 1893 !) et, jusqu’en 1952, n’étaient même pas uniformes pour tout le monde ! Certains articles donnaient la chair de poule aux légalistes qui ne savaient plus comment se comporter à l’image de la façon de se dropper après perte de balle dans un obstacle d’eau : 

  • Lancer la balle à au moins six yards derrière l’obstacle (1754 St. Andrews).
  • Lancer la balle au-dessus de la tête (sans indication de la distance) (1776 Bruntsfield Links).
  • Faire face au trou et laisser tomber la balle au-dessus de la tête (1809 Honourable Company).
  • Mettre la balle sur le tee et la jouer derrière le danger (1812 St. Andrews).
  • Lancer la balle par-dessus l’épaule (1825 Perth).

 

Saint Andrews devient le garant des règles…

Les règles ont donc subi petits et gros changements au cours de plusieurs périodes distinctes. La première se termine en 1897, date à laquelle Saint Andrews prend définitivement le pouvoir en la matière en créant son Comité des Règles reconnu comme autorité responsable. A ce titre, le R&A est hâtivement considéré comme « l’inventeur » des règles bien que les siennes ne datent que de 1754. 

Codifiées 10 ans plus tard, celles-ci sont identiques à celles de 1744, à une exception près, celle de la règle 5. Saint Andrews y instaure la notion de dropper sa balle au lieu de la poser et annule la possibilité de rejouer sur un tee. Redécouvertes seulement avant la Seconde Guerre mondiale, les règles de 1744 étaient donc plus à l’avantage du golfeur… 

 

… au détriment d’Edimbourg

Pourquoi alors le club d’Edimbourg n’a pas tenu le rôle traditionnellement conféré à Saint Andrews ? Alors qu’il aurait pu être considéré comme le berceau du golf, il en est finalement que le landau, pâtissant d’une instabilité chronique en déménageant tour à tour à Leith puis Musselburgh et enfin Muirfield…  

Nous entendons souvent que le golf est régi par des règles ancestrales et que leurs principes n’ont pas fondamentalement changé. En voici la traduction qui recèle quelques petites pépites, avec entre parenthèse des précisions. Faites-vous votre opinion ! 

 

Les 13 règles originelles du golf

Règle 1
Vous devez mettre votre balle sur un tee à une longueur de club du trou précédent (les départs n’existaient pas encore).

Règle 2
Le tee doit être un peu surélevé par rapport au sol (le tee était alors une motte de sable).

Règle 3
Vous ne devez pas changer la balle que vous avez tapée sur le tee.

Règle 4
Vous ne devez pas déplacer les pierres, les os (ou arêtes pour un links!), ou aucun morceau de club pour l’intérêt de jouer votre balle sauf sur le fair green (fairway) et seulement à moins d’une longueur de club de votre balle.

Règle 5
Si votre balle va dans l’eau ou sur toute surface aqueuse, vous avez la possibilité de la sortir, de l’apporter derrière l’obstacle, de la remettre sur un tee et la jouer avec n’importe quel club, mais vous rendrez un point à votre adversaire pour avoir ainsi sorti votre balle de l’eau (article à l’origine du coup de pénalité).

Règle 6
Si les balles se retrouvent où que ce soit, proches à se toucher, vous devez relever la première balle, même si vous jouez le dernier (article à l’origine du stymie).

Règle 7
Lorsque vous tentez de rentrer votre balle dans le trou, faites-le honnêtement et ne jouez pas sur la balle de votre adversaire si elle n’est pas dans la ligne vers le trou (voir stymie aussi).

Règle 8
S’il vous arrive de perdre votre balle, parce qu’elle aura été ramassée ou de n’importe quelle autre façon, vous devez revenir à l’endroit où vous avez joué votre coup, jouer une autre balle et rendre un point à votre adversaire pour cette malchance. (la balle provisoire n’était pas encore instituée !)

Règle 9
Toute personne qui tente de rentrer sa balle dans le trou n’a pas le droit de s’aider en marquant sa ligne vers ce trou avec un club ou quoi que ce soit d’autre.

Règle 10
Si une balle est arrêtée par quelqu’un, un cheval, un chien ou quoi que ce soit d’autre, la balle ainsi stoppée doit être jouée là où elle s’est arrêtée (article à l’origine de l’influence extérieure).

Règle 11
Si vous bougez votre club dans le but de jouer un coup et que vous allez assez loin dans votre mouvement pour redescendre le club vers la balle, et si, par exemple, le club se casse à ce moment-là, vous compterez le coup. (définitions du coup de golf et de l’air-shot!)

Règle 12
Celui dont la balle est la puis éloignée du trou doit jouer d’abord. (le ready golf n’existait pas encore)

Règle 13
Aucune tranchée, aucun fossé ou creux fait pour la préservation du links, ni les trous des écoliers, les lignes des soldats ne doivent être considérés comme des obstacles, mais si la balle y tombe elle sera relevée, remise sur un tee, et jouée sur un club en fer. (premières notions de terrain en réparation et de règle locale) 

 

Il faut noter que les règles de 1744 concernaient la formule du match-play  alors prédominante et ce n’est qu’après l’avènement du stroke-play (officialisé par Saint Andrews en 1759) que l’interprétation est devenue plus… complexe. 

D’autre part, il est curieux de constater qu’il n’est nullement fait mention (sauf dans les règles 5, 8 et 11) de pénalités encourues. Nous étions entre gentlemen…

 

Play the ball as…

L’absence la plus remarquée dans ce texte est celle d’une règle, d’un principe ou que dire… d’une loi immuable voire d’une philosophie de vie que tout golfeur doit connaître (à défaut de la respecter, de l’adopter et même de la chérir) : la fameuse notion de  « jouer la balle où elle repose ». Mais il n’a pas fallu (heureusement) attendre bien longtemps : vaguement abordée en 1758 par un commentaire sur les articles 5 et 13, elle l’est clairement exprimée en 1775 par ceux qui doivent être considérés au final comme les véritables créateurs des règles, les membres de l’Honourable Company of Edinburgh Golfers.  

Golf bless you !

 

Dans la même catégorie
Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]

PGA Tour

Le jour où… Roger Maltbie remporta en 1976 la 1ere édition du Memorial

Vainqueur de la première édition du Memorial Tournament, l’Américain Roger Maltbie n’est pas le plus illustre des champions figurant au palmarès de ce tournoi créé […]

PGA Championship Southern Hills Country Club Photo by Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Southern Hills, l’endroit du PGA Championship pas si tranquille…

Le très privé Southern Hills Country Club accueille cette année le 104e PGA Championship non sans une certaine appréhension au regard de son histoire, jalonnée […]

Rich Beem Photo by ROBERTO SCHMIDT / AFP
PGA Championship

Il y a 20 ans, Rich Beem s’imposait devant Tiger Woods…

L’une des plus grandes surprises de l’histoire du PGA Championship demeure la victoire en 2002 de Rich Beem. Ce joueur obscur du PGA Tour va […]

Une saga familiale depuis 40 ans

Patrick Schmidlin : “Chez Golf Plus, le service est toujours la priorité n°1”

Cette année, Golf Plus fête ses 40 ans. Le temps pour Golf Planète de rendre hommage à la famille Schmidlin qui est à l’origine de […]

Éditions Plon

Réédition du Dictionnaire Amoureux du Golf, de André-Jean Lafaurie

S’il y a un livre que tous les golfeurs et les golfeuses doivent avoir en permanence sur leur table de chevet ou de salon, c’est […]

Une enquête Golf Planète

Construction de golfs en France (2ème partie) : quelles régions sont saturées ?

Le thème de cette deuxième partie de l’enquête de Golf Planète sur la construction des golfs en France porte sur la saturation éventuelle de certaines […]

morgan-hoffmann ©Getty/AFP
Belle histoire

Morgan Hoffmann manque le cut mais retrouve la lumière

Même s’il n’a pas franchi le cut et que la perspective de conserver un droit de jeu s’éloigne, Morgan Hoffmann a quitté Harbour Town rassuré […]

Chantilly la Forêt et Cameyrac

Direction des golfs : place aux jeunes ! Avec Théo et Damien…

Golf Planète et LeClub Golf ont eu le plaisir de faire un tour des golfs de France et à vous présenter leurs directeurs. Manière de […]

la Chronique de Philippe Palli

Jeannine Gaveau (1903-1950) : la championne française au swing pur

Gaveau ! Janine, Jeanine ou Jeannine ? Dans le registre des naissances, le prénom enregistré est : Jeannine. Alors allons-y avec cette orthographe ! Jeannine Marguerite […]

numbers augusta chiffres
The Masters

Chiffres et petites phrases à retenir du 1er tour du Masters d’Augusta

Retour en chiffres et en déclarations sur cette première journée à Augusta. Les enseignements à tirer et les réactions des joueurs à l’issue d’un premier […]

Bobby Jones AFP PHOTO/JEFF HAYNES
The Masters

Bobby Jones n’a jamais eu l’ambition de créer le Masters !

En prenant possession du terrain à Augusta en 1931, Bobby Jones n’envisageait absolument pas la création d’un tournoi, a fortiori le Masters. Mais les difficultés […]

Club House augusta national Photo by JEFF HAYNES / AFP
Masters

Pourquoi l’Augusta National a failli ne jamais exister ?

L’un des golfs les plus connus au monde n’aurait jamais dû sortir de la terre d’Augusta qui a autrefois servi de pépinière. En effet, un […]

Mark Alexander ou l’art de photographier l’âme des parcours de golf

Photographier des golfs n’est pas chose facile. Saisir un parcours dans son essence, dans sa singularité, capter son originalité et son meilleur visage nécessitent non […]

The Masters

Deux ou trois choses à savoir sur Bobby Jones et le Masters

Une chronique de Ivan Morris Bobby Jones n’a jamais révélé exactement pourquoi il s’est retiré de la compétition à l’âge de 28 ans après avoir […]

Légende

Lorena Ochoa entre au très select Hall of Fame de la LPGA

En décidant de changer ses critères d’admissions, la LPGA a annoncé l’intronisation au sein du Hall of Fame de la LPGA la Mexicaine Lorena Ochoa, […]

PGA Tour

Le Valero Texas Open a 100 ans !

Créé en 1922, le Valero Texas Open s’est toujours déroulé dans la même ville de San Antonio. Un siècle de présence qui a occasionné de […]

ENQUÊTE GOLF PLANÈTE 

Où en est la construction des golfs en France ? (1ère partie)

Où en est la construction des golfs en France ? Golf Planète inaugure une série d’articles que vous retrouverez régulièrement tout au long de cette année […]