C’est l’une des règles les plus importantes du jeu de golf et vendredi elle a contraint l’Irlandais Shane Lowry à se confronter à un coup qu’il pensait ne pas avoir à jouer.
Que s’est-il passé pour que plus de 20 minutes s’écoulent entre le 2e coup et le 3e coup de Shane Lowry vendredi au 11 ?
Une longue discussion entre un officiel et l’Irlandais pour réussir à faire accepter au joueur qu’il devait se résoudre à “oublier” sa balle provisoire idéalement placée sur le green.
Rappel des faits : après avoir égaré sa balle dans le rough de droite sur sa mise en jeu du Railway Road, l’Irlandais expédie son 2e coup dans les ajoncs sur la gauche du fairway.
Un snap hook causé par une face de club qui se referme violemment dans les hautes herbes et qu’accessoirement Lowry imputera à une saute de concentration provoquée par la présence d’un caméraman.
Lowry sprays one left and immediately pissed at the cameraman.
Another unreal hot mic 🎤 pic.twitter.com/T6Dx9e44Rk
— Fairway Fitness – Chad Driscoll (@ChadDriscoll_) July 19, 2024
Quasiment convaincu d’avoir perdu sa balle, le vainqueur de The Open 2019 joue une balle “provisoire” depuis le même endroit et envoie son 4e coup sur le green à 3 mètres du trou.
S’il rentre le putt, il s’en tire avec un bogey, le pire scénario est un double bogey.
Le spectateur zélé
Mais malheureusement pour lui, un spectateur pensant bien faire retrouve sa première balle au milieu des buissons. Instantanément, comme le veut la règle, la balle qu’il a déclarée provisoire et qui repose sur le green n’est plus en jeu.
To review the at-the-time Open leader’s nearly 30 minute journey playing one hole.
On TV, Shane Lowry teed off 11 at 7:37 a.m. ET
Drives into right rough
Yanks 2nd shot into the gorse (and yells at camera man)
Hits 👍 provisional onto green fairly close for possible bogey putt… pic.twitter.com/CQWmuZYYkU— Fried Egg Golf (@fried_egg_golf) July 19, 2024
Après plusieurs longues minutes de discussions avec l’arbitre, Shane Lowry doit se résoudre à jouer cette balle dont il ne voulait plus.
En effet, même s’il aurait préféré qu’elle ne soit pas retrouvée, en annonçant que sa 2e balle était “provisoire”, il s’est exposé à la possibilité qu’une tierce personne la retrouve pour lui.
Plusieurs options s’offrent à lui. Jouer sa balle là où elle se trouve, la déclarer injouable et retourner là où elle se trouvait précédemment ou dropper.
C’est cette solution que retient l’Irlandais qui finira par quitter le green de ce difficile par 4 avec un double bogey.