Alors que l’été va bientôt débuter et qu’une canicule est annoncée dans plusieurs régions, le président de la Fédération française de golf, Pascal Grizot, publie une lettre ouverte aux milliers de golfeuses et golfeurs sur lesquel(le)s il compte pour faire passer son message : la ffgolf et ses clubs travaillent sans relâche, et avancent, pour que la gestion de l’eau soit de plus en plus raisonnée, raisonnable, et qu’elle ne fasse plus l’objet d’attaques injustes et infondées.
Voici quelques extraits de sa lettre-fleuve, pour mieux comprendre les enjeux, plus cruciaux que jamais, et les solutions sur lesquelles la Fédération travaille avec de nombreux partenaires :
« Il y a bientôt un an, au cours de l’été 2022, alors que la France faisait face à une intense période de sécheresse, des attaques injustes et parfois violentes étaient proférées à l’encontre de notre sport par des personnalités politiques. En se référant délibérément à un rapport parlementaire obsolète (contredit depuis par deux rapports plus récents, aussi sérieux que professionnels), l’arrosage de nos golfs, présumé, à leurs yeux, irresponsable, volumineux et destiné à satisfaire des privilégiés, était dénoncé. Ces critiques acerbes ont par ailleurs déclenché des incivilités et, bien plus grave encore, entraîné des dégradations dans une dizaine de nos clubs.
L’idée même que la diffusion d’informations mensongères puisse vous faire douter des propriétaires et gestionnaires de golf ainsi que des professionnels de l’entretien de nos parcours nous était insupportable.
Pascal Grizot, président de la ffgolf
Au cœur de ce moment de tension, alors habités par un profond sentiment d’injustice, nous nous sommes fait la promesse, avec l’ensemble des membres du Comité directeur de la ffgolf et les représentants de la filière, de ne plus jamais laisser quiconque salir à tort l’image du golf. Tout comme nous nous sommes fait un devoir de vous tenir informés de nos actions et de nos progrès constants en matière de transition écologique.
Des mois se sont écoulés depuis cet emballement médiatique. Depuis, dans le prolongement d’efforts importants mais méconnus consentis ces dernières années par nos golfs pour générer des économies d’eau, les choses ont encore évolué. Elles ont évolué parce que nous agissons.
Quelles sont les dernières avancées de notre filière sur la gestion raisonnée de l’eau ? Notre président fait le point 💧https://t.co/kdbgqAXtEn
— Fédération française de golf (@ffgolf) May 31, 2023
Soutien financier aux acteurs de la filière
Nous continuons de développer nos partenariats avec les Agences de l’eau. Établissements publics du Ministère de la transition écologique, elles ont pour mission d’agir pour un partage durable et solidaire de la ressource en eau. Elles apportent à ce titre un soutien financier aux différents acteurs économiques concernés par l’usage de cette ressource et déterminés à réduire leur consommation.
« Ce contrat de progrès n’est pas le début d’une prise de conscience de la filière golf mais une étape importante visant à accélérer les actions engagées depuis plus de 15 ans » 💬 @GrizotPa #ffgolf #golf #transition https://t.co/neAIbPIMdO
— Fédération française de golf (@ffgolf) April 14, 2023
Depuis 2015 et les premières collaborations de la ffgolf avec les Agences de l’eau, des économies d’eau importantes ont été réalisées par les golfs ayant bénéficié de subventions, laissant présager de résultats tout aussi positifs dans le cadre de cette nouvelle convention (une économie de prélèvement de 926 010 m3/an générée par 91 clubs ayant investi un total de 32 M€).
Utilisation des eaux usées : l’exemple des Etats-Unis et de l’Espagne
Nous poursuivons nos travaux pour le développement des projets alternatifs aux prélèvements dans le milieu naturel. Nous sommes notamment très fortement mobilisés sur la question de la réutilisation des eaux usées traitées par les stations d’épuration. À ce jour, 20 golfs en France s’approvisionnent grâce à cette solution, ce qui est peu au regard de pays comme les États-Unis (Floride, Californie…) et l’Espagne qui l’ont massivement déployée.
La campagne est en route et résonne déjà chez nos camarades de @golfstarsguide ! Merci 🙏⛳️🌎#ffgolf #golf #golfeursparnaturehttps://t.co/OAVW5pHx5V
— Fédération française de golf (@ffgolf) June 1, 2023
Dès l’automne 2022, nous avons engagé des travaux de réflexion et de consultations de différents acteurs de l’eau afin de mettre en place un programme en ce sens. Nous avons travaillé avec les sociétés Véolia et Suez ainsi que deux cabinets d’études, Strane et Écofilae. Avec l’aide de Véolia nous avons réalisé une cartographie superposant les positions des golfs avec celles des stations d’épuration. Une pré-étude des données extraites des 19 départements n’ayant pas appliqué l’accord-cadre encadrant l’arrosage des golfs en cas de sécheresse a permis d’éclairer la situation des 145 golfs présents dans cette zone.
Cannes-Mandelieu montre la voie
En appliquant des critères de distance (4 km) et de volumes disponibles en sortie de stations d’épuration des eaux usées (200 m3/jour), nous avons pu cibler 62 golfs où la réutilisation des eaux usées traitées pourrait facilement être mise en place. Par ailleurs, des expérimentations sont en cours dans d’autres départements comme celui des Alpes-Maritimes où le golf de Cannes-Mandelieu s’est vu autoriser une dérogation par la Police de l’eau et l’ANSES permettant la réutilisation d’eaux usées traitées pour l’arrosage de son parcours.
L’utilisation des eaux usées traitées en solution alternative aux prélèvements dans le milieu naturel ne pouvant s’appliquer facilement à tous nos golfs, nous proposons en parallèle de nombreuses approches techniques et agronomiques qui permettent de modérer davantage encore l’arrosage.
Parce que le golf et la nature sont intimement liés, la ffgolf contribue à la protéger 🤝🌳 pic.twitter.com/pm65hmRakV
— Fédération française de golf (@ffgolf) June 1, 2023
Golfeurs par nature, la campagne publicitaire
Enfin, nous continuons d’occuper le terrain médiatique autant que nécessaire et préparons avec l’agence Publicis Consultants une campagne de communication qui sera présente dans les grands médias nationaux et qui a reçu le soutien des médias golf. Intitulée Golfeurs par nature, cette dernière revêt la forme d’un manifeste destiné à réaffirmer notre sens des responsabilités vis-à-vis de l’environnement et à éclairer le grand public sur le rôle positif des golfs dans bien des domaines. Notamment en matière de protection de la biodiversité dans laquelle notre impact très positif est de plus en plus reconnu grâce au soutien précieux et de long terme du Muséum national d’Histoire naturelle. Cette campagne nationale débuter le 1er juin.
Partout où le golf pourrait être injustement décrié, nous devons faire entendre cette réalité.
Pascal Grizot
Besoin de tout le monde
Dans les prochaines semaines, mois, nous aurons besoin de chacun et chacune d’entre vous pour défendre objectivement le golf et vos clubs engagés de manière responsable dans l’accélération de leur transition écologique. Dans vos cercles d’amis, sur les réseaux sociaux… Partout où le golf pourrait être injustement décrié, nous devons faire entendre cette réalité. Une réalité bien loin des clichés. Une réalité que les Français qui ont accepté de s’informer voient le plus souvent, d’un autre œil ».
Le lien vers l’article complet sur le site officiel ffgolf.org
Photo : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP