Afin de lutter contre les très longues distances parcourues par les balles modernes et ses conséquences pour l’avenir du jeu chez les professionnels, l’USGA (United States Golf Association) et le Royal & Ancient (R&A) ont annoncé ce mardi de nouvelles mesures qui entreront en vigueur en janvier 2026.
L’USGA (United States Golf Association) et le Royal & Ancient ont annoncé ce mardi que la vitesse de swing du robot-testeur employé pour contrôler qu’une balle ne franchit pas la distance maximale autorisée, soit 317 yards (+ 3 yards de tolérance), va être augmentée de 7 miles par heure.
Ainsi, toute balle parcourant une distance supérieure à cette limite avec une vitesse de swing de 127 mph (205 hm/h) sera jugée non-conforme.
Pour rappel, les deux organes dirigeants se sont emparés du problème sur la distance en février 2020 lorsqu’ils ont annonçé qu’une longue étude allait être lancée afin de publier un rapport détaillé.
Règle locale pour les pros
Après avoir informé les équipementiers lundi après-midi, Mike Whan, le CEO de l’USGA, a souligné que « les distances de frappe au niveau élite (professionnel) ont constamment augmenté au cours des 20, 40 et même 60 dernières années. Cela fait deux décennies que nous n’avons pas revu nos normes de test concernant les distances de balle. Des augmentations prévisibles et continues deviendront un problème important pour la prochaine génération si elles ne sont pas résolues rapidement. »
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’industrie du golf tout au long de ce processus, a ajouté de son côté Martin Slumbers, le Directeur général du R&A. Nous avons pris le temps d’écouter attentivement leurs points de vue et de réfléchir aux commentaires utiles et constructifs qu’ils ont fournis. »
La mise en application, de ce que les instances veulent voir prendre la forme d’une “règle locale” (Model Local Rule) réservée aux compétitions élites, n’interviendrait cependant pas avant janvier 2026.
15 à 20 mètres en moins
En augmentant la vitesse du robot-testeur de 7 miles par heure (11,25 km/h), toutes les balles actuellement disponibles sur le marché et jouées par les pros ne seront ainsi plus conformes.
Les équipementiers vont être alors contraints de revoir la conception de leurs balles, avec pour conséquence une perte de distance d’environ 15 à 20 mètres.
Dans moins de trois ans désormais, deux types de balles seront utilisés. L’une pour les joueurs « élites”, l’autre pour les joueurs amateurs et “loisirs”.