Bilan de l'année

Saison 2023, j’ai aimé, je n’ai pas aimé : l’avis de la rédaction

25 décembre 2023

Les rédacteurs de Golf Planète nous livrent chacun leur coup de cœur et leur coup de griffe pour cette saison 2023, très riche en événements et même en bouleversements…

 

J’ai aimé…

Guillaume : des « come-back » à émotions

Camilo Villegas qui regagne 9 ans après son dernier succès sur le PGA Tour et trois ans après la disparition de sa petite fille, le « nice guy » Jason Day qui renoue avec la victoire après cinq ans de disette un an après le décès de sa maman, le sourire « ultra brite » de Rickie Fowler qui s’impose après plus de quatre ans d’attente… Malgré bien des vicissitudes, le PGA Tour a offert cette année son lot de victoires à émotions et c’est tant mieux !

Sur le DP World Tour, la victoire qui m’a le plus ému est celle de Matthieu Pavon en Espagne. Mais cette fois, parce que c’était une première… Elle m’a en tout cas davantage touché que le triomphe de Victor Perez à Abu Dhabi, même si le tournoi était plus prestigieux.

 

Lionel : le trou en un de Michael Block à l’USPGA 

Réussir un trou en un est toujours un moment unique dans la vie d’un golfeur. Quand celui-ci est exécuté dans un tournoi du Grand Chelem, il prend une dimension encore plus inoubliable. C’est ce qu’a dû ressentir Michael Block sur ce par 3 du trou n°15 d’Oak Hill durant le dernier tour de ce 105e PGA Championship de l’histoire. Tout ça sous les yeux de Rory McIlroy, son partenaire de jeu. Le seul pro de la PGA of America à avoir passé le cut s’est même payé le luxe de finir 15e. Suffisant pour être directement qualifié pour l’édition 2024 à Louisville (Kentucky) au Valhalla Golf Club. Depuis, l’Américain, 47 ans, Head Pro à Mission Viejo (Californie), est devenu une star aux Etats-Unis !

 

 

David : la présence de trois Français sur le PGA Tour en 2024

Trois Tricolores (tous nés en 1992) vont évoluer sur le PGA Tour en 2024, c’est du jamais vu ! Paul Barjon a brillamment récupéré ses droits de jeu en remportant la finale du Korn Ferry Tour.

Le numéro un français en 2023, Victor Perez, a lui aussi validé sans aucun souci sa carte sur le PGA Tour avec une septième place à la Race to Dubaï après un incroyable début d’année. En janvier le Tarbais plane et entre un peu plus dans l’histoire du golf français en s’imposant à Abu Dhabi, devenant ainsi le premier tricolore à inscrire un Rolex Series à son palmarès !

Pour Matthieu Pavon, après une émouvante victoire à Madrid sur la terre de ses ancêtres, le Bordelais est allé arracher son billet pour les US au bout du suspense lors des derniers trous du dernier tournoi de la saison.

Les deux hommes du DP World Tour rejoignent ainsi l’ancien pensionnaire de l’université texane de TCU. Nos mousquetaires vont tenter de briller Outre-Atlantique les six premiers mois de l’année, avant de rentrer au bercail montrer leur talent en août pendant les JO (il n’y a que deux places à prendre) puis en octobre à l’Open de France.

 

Dimitri : voir les meilleurs s’affronter toute l’année

La montée en pression n’en fut que plus belle. Que ce soit sur le DP World Tour avec le succès de Victor Perez à l’Abu Dhabi Championship, où tous les Signatures Events qui ont pris le relais question spectacle sur le PGA Tour, l’offre golf n’a connu quasiment aucun creux de janvier à octobre ! La ruée vers les sommets du classement mondial, les batailles entre les trois mastodontes, ce trio que j’ai aimé surnommer le Rorahm McIlffler (McIlroy, Rahm, et Scheffler)… Si l’on pourra repasser pour l’équité et critiquer la petitesse des champs de joueurs de ces gros événements, le public en a pris plein les yeux toute l’année ou presque, et rien que pour ça, ça valait le coup du changement.

 

Nathan : la victoire de Céline Boutier à Evian

Céline Boutier n’a pas seulement gagné à l’Amundi Evian Championship. Elle a triomphé ! Auteure d’un golf exceptionnel durant quatre jours, la Francilienne a remporté son premier Majeur avec une partition majuscule, devant un public nombreux venu la soutenir. À coup sûr, un moment historique que le golf français n’est pas prêt d’oublier !

 

Francois : La victoire surprise des Européens en Ryder Cup

Sévèrement fessée à Whistling Straits en 2021, délestée de ses piliers historiques partis sur le LIV, opposée à une armada américaine impressionnante, la très peu expérimentée sélection européenne était loin d’avoir les faveurs des pronostics à la veille de la 44e Ryder Cup à Rome. Pourtant les hommes de Luke Donald l’ont fait !

En prenant dès la première session de foursomes, remportée 4-0, un net avantage que leurs adversaires pour le moins déboussolés par une telle vista ne rattraperont jamais. Habités par l’esprit de Seve Ballesteros cette équipe s’est transcendée autant qu’elle nous a transportés !

 

Je n’ai pas aimé…

Guillaume : l’argent, trop cher

Le LIV avec ses dollars saoudiens qui embarque dans ses filets Jon Rahm, que je croyais défenseur des valeurs du sport, le PGA Tour qui fait à peu près n’importe quoi pour tenter de contrer la désertion de ses stars (les nouveaux designated events, tout aussi ridicules que le Player Impact Program à mon sens)… Les valeurs du sport ont été bafouées à plusieurs reprises cette saison avec cette guerre des circuits qui ne grandit pas notre sport préféré.

Même les quelques épisodes de la série Netflix Full Swing m’ont permis de mieux comprendre que le fric était roi. Même pour ceux qui sont déjà riche à millions.

 

Lionel : le naufrage de Tiger Woods au Masters

Le voir grimacer de douleurs, déambuler tel un petit vieux sur ce fairway du 17 de l’Augusta National Golf Club, son parcours préféré en Majeur, nous a fendu le cœur. Sincèrement, qui n’a pas été pris aux tripes en assistant au naufrage du plus grand golfeur de ces trente dernières années dans ce Masters 2023 ? Victime d’un terrible accident de voiture en février 2021 à Los Angeles, le Tigre a vu sa blessure à la cheville droite se réveiller, transformant chaque pas en avant en véritable chemin de croix.

Malgré un nouveau cut franchi (le 23e d’affilée à Augusta), l’ancien n°1 mondial a préféré jeter l’éponge avant la reprise du 3e tour interrompu la veille. 29 trous (11+18) en une seule journée (dimanche) auraient été au-dessus de ses forces. Absent tout le reste de la saison, il n’est finalement réapparu sur les fairways qu’au début du mois de décembre, aux Bahamas !

 

 

David : la retraite anticipée de Victor Dubuisson

On ne lui demandait certes pas d’attendre 64 ans comme le commun des mortels français. Mais la décision a été douloureuse à entendre avec une retraite du plus talentueux golfeur français de ce 21e siècle… à 33 ans !

Tous ceux qui ont eu le privilège de partager une partie de golf avec le Cannois savent qu’il avait un petit quelque chose en plus. Double vainqueur sur le DP World Tour en 2013 et 2015, Victor Dubuisson avait ébloui le monde entier lors de la finale perdue du WGC-Match Play face à Jason Day, obtenant pour la postérité son surnom de Cactus Kid. Cette même année, il étonnait son partenaire de double Graeme McDowell en étant certainement le meilleur européen lors de la victoire en Ryder Cup face aux États-Unis (16,5-11,5) à Gleneagles (Ecosse). Ces souvenirs semblent lointains, mais le gamin nous a fait rêver. On espère que l’homme va garder la… pêche et on se prend déjà à fantasmer d’un retour au premier plan dans les années à venir…

 

Dimitri : les USA en Ryder Cup

Avis controversé mais assumé, tout le monde pourra remercier Patrick Cantlay d’avoir sauver l’intérêt de cette édition 2023 de la Ryder Cup à Rome. Si les récents souvenirs de la victoire du Vieux Continent restent doux dans nos mémoires d’Européens, personne n’aura oublié la tristesse de ce début de biennale. La rouste mémorable qu’allait prendre la Team USA n’avait de plus honteux que le niveau de jeu de ses joueurs lors du premier jour de doubles. Il a fallu le « Casquette Gate » du Californien Patrick Cantlay pour réveiller tout le monde, et insuffler un semblant de rivalité pour la fin de la compétition. Par extension, on regrettera donc le manque d’investissement et de préparation de l’équipe américaine pour cette édition… 30 ans que ça dure loin de chez eux !

 

Nathan : les résultats en dents de scie des Françaises sur le LET

D’un point de vue purement comptable, avec trois victoires, cinq tops 5 et 14 tops 10, le bilan sur le Ladies European Tour en 2023 peut paraître honorable pour le clan tricolore. Mais il est à relativiser.

Les titres ont été remportés par deux membres du LPGA (Céline Boutier à Evian et au Women’s Scottish et Pauline Roussin-Bouchard à l’Aramco Team Series Singapour). Joueuse également du circuit américain, Céline Herbin a glané deux podiums sur les cinq tops 5.

Anne-Charlotte Mora a été la seule habituée du LET à réellement briller cette saison en finissant 35e de l’ordre du mérite (deux fois troisième). Derrière, Nastasia Nadaud et Emma Grechi se sont tout juste classées dans le top 60 de la Race, juste devant Agathe Sauzon (63e). Anne-Lise Caudal s’est sauvée lors de la finale (invitée pour l’épreuve) malgré une cinquième place en Finlande. Porté par Pauline Roussin-Bouchard, on espère mieux du clan français en 2024 !

 

Francois : la perte du droit de jeu d’Alex Levy après 11 ans sur le circuit 

Malgré ses cinq victoires au compteur, Alexander Levy perd ses droits de jeu parmi l’élite européenne en manquant de peu le cut au Qatar Masters, dernier tournois de la saison régulière de la Race to Dubaï. L’attachant Varois de 33 ans garde la tête haute et espère jouer une vingtaine de tournoi en bénéficiant de quelques invitations. Sa catégorie 19 sur le DP World Tour va l’obliger à concilier tournois du Challenge Tour et épreuves du DP World Tour avec l’espoir d’en “planter un” comme il dit.

 

Dans la même catégorie
Full_Swing_Saison_2 netflix
Media

La bande annonce de Full Swing promet une saison 2 très alléchante !

Les fans de golf et de série télé n’ont plus que quelques jours à patienter pour découvrir sur la plateforme de streaming Netflix la nouvelle […]

Idées cadeaux

Hubert Privé marie Golf et Amour pour la St Valentin

Hubert Privé est un sculpteur plasticien français reconnu dans le monde artistique. Il est principalement connu pour ses créations uniques et originales qui allient l’art […]

PGA Tour

Le PGA Tour proche d’un accord à 3 milliards de dollars avec un consortium américain selon Bloomberg

Selon un rapport du média américain Bloomberg News, le PGA Tour serait tout proche de boucler un accord autour de 3 milliards de dollars avec […]

Solidarité et environnement au programme

Le Trophy des Jeunes lance un projet environnemental en 2024

Dans le cadre du Trophy des Jeunes, l’Association Contributions Sociales en partenariat avec la Fédération Française de Golf lance le projet environnemental Passport for Green […]

Ludvig Aberg Photo © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

«Je ne cours pas après l’argent, je suis un compétiteur» Ludvig Åberg insensible aux offres du LIV Golf !

Ludvig Åberg est-il incorruptible ? La pépite scandinave a refusé plusieurs approches du LIV Golf et a expliqué dans une interview accordée à la chaine […]

Record du monde

Il putte avec son wedge et bat le record du 9 trous le plus rapide au monde !

L’organisme sponsor du DP World Tour et le golfeur connu pour être « le plus rapide du monde », Luke Willett, se sont associés pour établir un […]

chronique hermann dollars gold golf.jpg
Guerre des circuits

Les golfeurs sont-ils trop payés ? Un célèbre commentateur le pense…

Ancien joueur, célèbre commentateur de golf aux Etats-Unis, Frank Nobilo est une voix respectée et écoutée. Dans le podcast « Five Club », le Néo-Zélandais s’est lâché […]

Divertissement

Pierre Gasly connaît son partenaire pour l’événement Netflix Golf/Formule 1

Le décor est planté. L’événement Netflix du 14 novembre, un tournoi exhibition entre joueurs du PGA Tour et pilotes de Formule 1, va se tenir […]

Vandalisme

Le Golf National vandalisé par une action coup de poing d’activistes

À moins d’un an des JO 2024, des militants écologistes ont de nouveau pris pour cible le parcours qui doit accueillir la compétition.   En […]

Jon Rahm Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

Le montant « démesuré » demandé par Jon Rahm pour rejoindre le LIV Golf

Le joueur anglais Eddie Pepperell, vainqueur sur le DP World Tour, a dévoilé dans un podcast que Jon Rahm a demandé un montant volontairement exorbitant […]

Divertissement

Pierre Gasly contre Justin Thomas : la bande annonce folle du prochain événement Netflix

Pierre Gasly, tête d’affiche d’un tournoi exhibition de golf sur Netflix ? C’est le programme haut en couleur et alléchant dévoilé ce mardi prévu pour […]

PGA Tour

Le joueur coréen Ben An suspendu pour dopage

Le bureau du commissioner Jay Monahan, patron du PGA Tour, a annoncé ce mercredi la suspension du joueur sud-coréen Byeong Hun An pour dopage. Une […]

Guerre des circuits

Brooks Koepka tire à boulets rouges sur ceux qui critiquent sa décision de rejoindre le LIV

Dans son nouveau livre, le journaliste Alan Shipnuck, à l’origine des révélations explosives concernant Phil Mickelson, affirme que Brooks Koepka aurait violemment critiqué ses deux […]

Paris Sportifs

Phil Mickelson reconnait son addiction aux jeux d’argent

A l’aube de la nouvelle saison de NFL (Football Américain) Phil Mickelson a évoqué son problème d’addiction au jeu en expliquant les dégâts que celui-ci […]

Tony Jacklin Photo by Jan Kruger/Getty Images
Débat sur la distance

Très remonté, Tony Jacklin regrette la mollesse des instances

Légende de Ryder Cup et double vainqueur de majeur, Tony Jacklin aimerait que les instances prennent des décisions encore plus radicales pour protéger l’intégrité du […]

Dustin Jonson PIF governor Yasir Al-Rumayyan Photo by Matthew Lewis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Fusion PGA Tour / LIV : les meilleurs joueurs du monde sur un circuit unifié en 2025 ?

Une nouvelle information détonante concernant l’avenir de la fusion entre le LIV, le PGA Tour, et le DP World Tour aurait fuité ce jeudi selon […]

Vidéo

Tiger Woods bientôt de retour ? Les premières images du Tigre depuis 4 mois

Après avoir été aperçu la semaine passée suivant son fils Charlie en voiturette lors d’une compétition, Tiger Woods s’est rendu dans le New Jersey pour […]

Tiger Woods Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
PGA Tour

Tiger Woods sort du silence sur Twitter

Tiger Woods affirme qu’il n’a jamais reçu de notes préparées à l’avance qui lui auraient été envoyées par le PGA Tour l’été dernier, alors que […]

Anirban Lahiri LIV GOLF Andy Lyons/Getty Images/AFP
Jeu lent

Un joueur sanctionné pour jeu lent mais sur le LIV !

Qu’on apprécie ou pas le LIV Golf, il faut reconnaitre que la sanction infligée à un joueur pour jeu lent ce week-end à Valderrama doit […]

PGA TOUR Commissioner Jay Monahan Photo by Chris Graythen/Getty Images
PGA Tour

Jay Monahan, le patron du PGA Tour, sur le retour

Les dirigeants qui gèrent le PGA Tour pendant que le Commissaire Jay Monahan se remet d’un problème de santé ont révélé qu’ils anticipaient le retour […]

Rory McIlroy Travelers Championship at TPC River Highlands ©Photo Stacy Revere / Getty Images/AFP
Débat sur la distance

Rory McIlroy tape encore sur les progrès technologiques responsables de l’obsolescence des parcours

Septième du Travelers Championship malgré une deuxième carte de 64 dimanche, Rory McIlroy n’a pas aimé voir le parcours du TPC River Highlands être à […]

Mike Lorenzo-Vera Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
Jeu lent

Mike Lorenzo-Vera enrage contre le jeu lent et twitte son ras-le-bol en pleine partie !

La patience de Mike Lorenzo-Vera a des limites. Lors du deuxième tour du  BMW International Open, elle a été atteinte après 11 trous. Le Basque […]

Pascal Grizot,Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Environnement

Gestion raisonnée de l’eau : la ffgolf en première ligne !

Alors que l’été va bientôt débuter et qu’une canicule est annoncée dans plusieurs régions, le président de la Fédération française de golf, Pascal Grizot, publie […]

Tiger Woods Photo by Darrian Traynor/Getty Images
Affaires

L’ex-petite amie de Tiger Woods l’accuse de harcèlement sexuel

Erica Herman, l’ex-petite amie de Tiger Woods, a porté plainte contre son ancien compagnon pour des faits de harcèlement sexuel par l’entremise de son avocat. […]

Trophées du Golf 2023 ©Versicolor/Tomas Stevens
Trophées du Golf 2023

Martin Couvra et Nastasia Nadaud grands vainqueurs des trophées du Golf 2023

Quatre Trophées du Golf ont été remis mercredi 29 mars au Golf National, dans le cadre de la National Golf Week, animée pendant trois jours […]

ffgolf

Le récap’ du Grand Live de Pascal Grizot face à la presse

Tout ce qu’il faut retenir du deuxième grand oral de 90 minutes du président de la ffgolf. Sans détour, Pascal Grizot a répondu aux questions […]

Guerre des circuits

Greg Norman s’en prend à Tiger Woods

Invité d’une émission de Fox News, Greg Norman s’est attaqué à Tiger Woods en expliquant qu’il n’était qu’un “porte-voix” du PGA Tour.   Alors que […]

Classement Mondial

Le classement mondial intègre un nouveau circuit mais ce n’est pas le LIV

C’est via un communiqué que le comité en charge du classement mondial a annoncé l’inclusion du Gira de Golf Professional de Mexicana dans le ranking […]